Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à Chinatown en 2112! Illustration de Adrian Smith.

[Si c'est le "Chinatown" du titre qui vous a attirés ici, vous vous êtes faits avoir... Allez directement à la fin de cet article.]

Dernièrement, je vous ai gratifiés de deux posts consacrés à la région de San Francisco, dans l'univers post-apo de Falling Sky (mon jeu de rôle amateur à moi, un hack de Rifts). Le premier post concernait les machines pensantes de la Silicon Valley, le second les singes intelligents de Muir Woods. Ces deux posts étaient totalement inspirés, pompés, de deux sagas cinématographiques majeures: Terminator et La Planète des singes. Aujourd'hui, on va continuer dans cette veine cinématographique californienne. Mais on va arrêter de tourner autour de San Francisco et on va plonger au cœur de la ville.

Que devient San Francisco en 2112 après J.-C., sur la Terre du Verseau?

Pour Rifts, j'ai toujours été tenté de faire de San Francisco un lieu plutôt civilisé. J'ai même envisagé, dans un de mes tous premiers articles, de transformer San Francisco en mégacité tentaculaire gérée par des mégacorpos. J'ai revu à la baisse mes ambitions pour cette cité, et les autres, par la suite. Et, dans mon Rifts à moi, San Francisco est redevenue une vaste ruine, plus ou moins déserte, sur la Côte ouest. Tout au plus, peut-on mentionner une "petite" nation amérindienne, un peu plus à l'est, vers Stockton (Rifts World Book 15: Spirit West). C'est peu.

Pour Falling Sky, mon idée première était de faire de San Francisco une cité-état, partie intégrante d'une nation plus vaste: Pacifica. Centrée sur Hawaï, Pacifica est ma version à moi de la New Navy de Rifts World Book 7: Underseas. Dans Rifts, la New Navy c'est une flotte de guerre américaine qui a survécu au Grand Cataclysme et qui, près de trois siècles après, continue la lutte contre les innombrables créatures extra-dimensionnelles qui ont envahi la Terre des Rifts. Trois siècles c'est un peu long pour maintenir la cohérence d'une flotte dont la nation titulaire a disparu depuis fort longtemps mais le background de Rifts n'est plus à ça près... Mais moi j'aime bien le concept de cette pseudo-US Navy post-apo, mélange improbable entre une Sparte océanique S-F et les X-Men, et qui bataille sans relâche contre les innombrables menaces (aquatiques) qui accablent l'Humanité de la Terre des Rifts!

Donc, dans l'univers de Falling Sky aussi, l'US Navy n'a pas entièrement disparu le 21 décembre 2012. Des éléments épars des Troisième et Septième flottes se sont regroupés à Pearl Harbor, à Hawaï, dans les semaine qui ont suivi l'Apocalypse. Ils ont été rejoints par une (plusieurs?) arche océanique conçue grâce à la Science hermétique des mystérieux Messagers. Soutenus par une discipline toute militaire et l'alliance avec une nation extra-dimensionnelle bienveillante, les marins ont fondé une nouvelle nation — Pacifica — qui a réussi à traverser le siècle écoulé avec succès. Et qui bataille sans relâche contre les innombrables menaces (aquatiques) qui accablent l'Humanité de la Terre du Verseau!

Le Golden Gate Bridge en 2112? Photo extraite du film "Le livre d'Eli".

Si Hawaï constitue le cœur vivant de Pacifica, d'autres villes américaines sont susceptibles de servir d'extensions à la nation océanique: Anchorage, Seattle, Portland... Et San Francisco aurait dû faire partie de ces colonies potentielles. Sauf que, entre temps, je me suis surpris à imaginer tout plein d'éléments de background qui font, peu à peu, de San Francisco un endroit bien peu civilisé, peu à même d'accueillir les traits policés des mégacités de Pacifica.

Dans Falling Sky, San Francisco n'est pas une désolation abandonnée. Les ruines de l'ancienne métropole, au fil du temps, ont été repeuplées par les survivants — que j'imagine essentiellement humains, pour l'instant — de la région. J'imagine une version post-apo de Freeport ou du Port de Sable Noir, un lieu pas forcément bien fréquenté en somme. Vous mélangez à Pitford de The Mutant Epoch RPG et, hop: San Francisco 2112! Grosso modo car, pour l'instant, j'ai une vision particulièrement vague de cette cité. Je l'imagine peuplée de pirates, de prospecteurs (câblés ou pas), de pillards, de sorciers, de cultistes... Un endroit dangereux, certes, mais encore très flou. 

Dangereux? Quoique, cela va dépendre des quartiers. San Francisco, avec 600 km², six fois la superficie de Paris, est une très grande ville . Ces dimensions vont nous permettre de varier les plaisirs. Chaque quartier est susceptible de constituer un setting différent pour des aventures différentes: une forêt anthropophage au Golden Gate Park, un port de pirates à Fisherman's Wharf, un autre de pêcheurs à Marina District, un culte au Grand Cthulhu (ou au Seigneur des Profondeurs) à Alcatraz, une base de Prospecteurs (pour aller piller les merveilles technologiques de la Silicon Valley toute proche) à Outer Mission... Tout est possible, tout est permis: la géographie est l'amie des MJ.

Et puis il y a Chinatown (enfin!).

J'ai dit "bienvenue"? J'ai menti. Illustration de Marcio Ramos.

La plupart d'entre vous auront déjà deviné ma référence cinématographique: il s'agit bien sûr des Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin de Big John. Un film de 1986 qui voit Jack Burton, un routier bi-classé baroudeur joué par Kurt Russell, lutter contre le sinistre Lo Pan, un sorcier chinois immortel (ou presque) et maléfique, dans les bas-fonds de Chinatown. Et si on conservait l'idée pour Falling Sky? Celle d'un sorcier chinois immortel (ou presque) et maléfique, régnant sur les bas-fonds de Chinatown. Un sorcier ou un démon ou une divinité ou... Bref, un être plutôt balaise côté arcanes mystiques de l'Empire du Milieu.

En 2012, dans les semaines et les mois qui suivent l'Apocalypse, la communauté chinoise de Chinatown parvient à préserver une forme de cohésion. Alors que la Californie et le reste du monde sombrent dans le chaos, les habitants de Chinatown ferment les portes du quartier, se barricadent, s'organisent... Et redécouvrent la puissance de leurs anciennes magies.

En 2112, Chinatown n'a jamais aussi bien porté son surnom de "petite Chine". Ses 100 000 habitants, chinois à 99,99%, ont préservé leurs langues, leurs traditions et leurs sociétés tout au long du siècle écoulé. Ils ont été aidés en cela par la présence dans le quartier de plusieurs entités magiques et surnaturelles liées aux mythes chinois. Dont un sorcier immortel (ou presque) et maléfique! Les habitants de Chinatown ont multiplié les potagers, les champs et les pâtures dans les ruines de San Francisco et au-delà. Ils pêchent aussi dans la Baie et le Pacifique, profitant de la multiplication des poissons depuis la chute de la civilisation. En fait Chinatown fournit en nourriture la plupart des autres quartiers et fait office de cœur économique de la Grande Ruine. Chinatown fournit aussi des prostitué(e)s, des drogues, des talismans noire, des esclaves... Et pour cause, une partie du quartier — une partie seulement? — est contrôlée par les triades. Et ces triades sont elles-mêmes contrôlées par un maître des arcanes noires, genre "sorcier chinois immortel (ou presque) et maléfique". 

En journée, Chinatown est une cité grouillante de vie. On pourrait presque se croire revenu aux années précédant l'Apocalypse, si on ne fait pas attention aux vêtements élimés, aux façades décrépies derrière les enseignes clinquantes et à l'absence de véhicules à moteur. Quand la nuit tombe, l'activité ne s'arrête pas tout de suite et, pendant plusieurs heures, le quartier résonne du bruit des fêtards et des travailleurs nocturnes. Tous évitent cependant [mettez ici le nom d'une rue de Chinatown, n'importe laquelle] car, à la nuit tombée, les démons et les monstres inféodés au maître des lieux (le sorcier chinois immortel et... OK) sortent en ville: regardez l'illustration d'Adrian Smith qui ouvre ce post pour vous mettre dans l'ambiance.

Tout Chinatown est inféodé aux Ténèbres? Que nenni: de courageux adeptes de kung fu, des prêtres taoïstes, des moines boudhistes, des géomanciens fengshui luttent contre le Mal et protègent le quartier et ses habitants!

Allez jeter plus qu'un coup d'œil à Rifts World Book 24: China One - The Yama Kings et Rifts World Book 25: China Two - Heroes of the Celestial Court. Vous y trouverez de la matière pour faire des aventures chinoises trépidantes, en Chine... Et au-delà! Et retournez voir Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin.

"Bien le bonjou honolable étlanger!" OK, je sors. Illustration de David Benzal.
Tag(s) : #FALLING SKY: UNIVERS, #AMÉRIQUES [FS], #USA [FS], #CALIFORNIE [FS], #SAN FRANCISCO [FS], #CINÉMA, #ADRIAN SMITH ART, #DAVID BENZAL ART, #NEW NAVY, #MARCIO RAMOS ART, #FALLING SKY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :