Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Singes californiens en chasse. Photo extraite — si je ne m'abuse — du film "La Planète des singes : L'affrontement".

À l'origine, ce post devait s'intituler "la baie des singes". La baie des quoi?! Des singes. Comme la Baie des Singes, la salle de spectacle à Cournon d'Auvergne? Que nenni. Plutôt comme la Baie de San Francisco, en 2112 sur la Terre du Verseau de Falling Sky. Sauf que le lieu dont je souhaite vous parler s'appelle "Muir Woods" et je trouve que ça sonne bien. En fait, ça sonne presque comme un toponyme des Terres du Milieu... Mais nous ne sommes pas dans les Terres du Milieu, nous sommes bel et bien en Californie en 2112, sur la Terre du Verseau. Muir Woods est un parc national américain, l'un des plus anciens. Il situé au nord de San Francisco, de l'autre côté du Golden Gate.

La région au nord de San Francisco est habitée par des singes intelligents. Des chimpanzés, des gorilles, des orang-outans, des bonobos et je suis tenté d'y ajouter des gibbons pour varier les plaisirs. Ces singes se sont échappés d'un laboratoire de San Francisco le Jour de l'Apocalypse. À moins qu'ils n'aient été libérés par un laborantin compatissant (ou maladroit). Ils ont fui vers le nord et se sont installés dans Muir Woods. Un siècle après, leur premier village s'y trouve toujours. Leur intelligence est similaire à celle des êtres humains (en termes de jeu: INT ► 3d6) mais ils ont un niveau technique très primitif, paléolithique. Si la zone au nord de San Francisco — entre le Pacifique et la Baie de San Pablo, grosso modo — constitue leur territoire premier, on peut rencontrer des groupes de chasseurs et des petites communautés un peu partout dans le nord et le centre de la Californie, voire-même jusqu'au Nevada et en Oregon. Les communautés en dehors de Muir Woods ont tendance à avoir un niveau technique plus élevé, du fait des contacts, pacifiques ou non, avec d'autres races. Une cité de singes "civilisés", avec un niveau technique XVIIIème-XIXème siècles, s'est développée dans le sud de la Californie, près des ruines de Malibu.

Des singes ont marqué la frontière d'un de leurs territoires dans l'Ouest américain. Artiste inconnu.

Les singes de Californie ne sont pas des mutants en tant que tels. Ce sont de vrais singes qui ont vu leurs capacités intellectuelles se développer suite aux expériences menées sur eux. Ces capacités se sont révélées héréditaires et la race s'est perpétuée. Enfin, les races puisqu'elles sont au nombre de quatre: les chimpanzés, les gorilles, les orang-outans et les bonobos. Cinq si on incorpore des siamangs (les gibbons les plus grands) à ce background simiesque.

Vous aurez vite deviné ma référence. Elle est cinématographique: il s'agit bien évidemment de La Planète des singes : Les Origines et La Planète des singes : L'affrontement, où les singes se réfugient dans les forêts autour de San Francisco. Je les imagine bien volontiers dans Muir Woods du fait de la présence de gigantesques sequoias qui me paraissent pas mal du tout pour accueillir un village arboricole. À la façon des Ewoks? Gasp! Je suis capable de peupler la Californie du nord de pseudo-Ewoks pour les mêmes parallèles cinématographiques. J'avais déjà rempli la Nouvelle-Zélande de Rifts de Hobbits, Elfes, Nains et Orks à cause du tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux... On ne se refait pas.
Si les singes de Muir Woods ont pour références les deux films sus-cités, tel n'est pas le cas de la colonie fondée en Californie du sud. Les singes de Malibu ont un niveau scientifique, technologique et social autrement plus développé, similaire en tous points à ceux du premier film La Planète des singes de 1968, où les scènes du village singe ont été tournées à... Malibu. Et si, comme moi, vous avez un peu d'affection pour la version de Tim Burton, vous pouvez toujours installer une colonie simiesque vers le lac Powell, Ridgecrest ou les plaines de lave de Hawaï (des singes échappés d'un labo de Honolulu?).

Roleplay that movie!

San Francisco en 2112 après J.-C.. Artiste inconnu.

 

Tag(s) : #FALLING SKY: UNIVERS, #AMÉRIQUES [FS], #CALIFORNIE [FS], #SAN FRANCISCO [FS], #USA [FS], #CINÉMA, #FALLING SKY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :