Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration de Thierry Ségur.

J'aime beaucoup Chroniques Oubliées. J'ai même fait jouer un one-shot dans la Bretagne de Rifts en me servant des règles de CO, c'est dire. Par contre je n'aimais pas le titre du jeu: "Chroniques Oubliées"... C'est nul, c'est bateau, ça ne ressemble à rien. Qu'est-ce qui leur a pris de donner à leur jeu un titre aussi soporifique?

Puis la lumière fût.

J'ai appris récemment que Chroniques Oubliées a été nommé d'après deux titres phares de la BD francophone de Fantasy: Chroniques de la Lune noire et Légendes des Contrées Oubliées. Deux séries que j'ai lues — et aimées, ne chipotons pas — dans ma prime jeunesse. Deux séries particulièrement puissantes et évocatrices selon moi. Enfin... Surtout les premiers tomes pour Chroniques de la Lune noire, série qui aurait gagné à s'arrêter aux cinq premiers volumes... Moi je dis ça, je ne dis rien.

Mais retenez que j'aime beaucoup le style de Thierry Ségur, le dessinateur de Légendes des Contrées Oubliées, et celui de Olivier Ledroit, le dessinateur de Chroniques de la Lune noire. Beaucoup très fort. Avec une préférence toute personnelle pour l'histoire de Légendes des Contrées Oubliées — big up à Bruno Chevalier (le scénariste) — dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture si ce n'est déjà fait: cette saga tabasse.

Légendes des Contrées Oubliées a connu son propre jeu de rôle: Légendes des Contrées Oubliées. Et Thierry Ségur a largement contribué à illustrer la première incarnation du magazine Casus Belli. Dont les planches de Kroc le Bô! Quant à Chroniques de la Lune noire, il s'agit de l'adaptation en BD d'une campagne de D&D où François Marcela-Froideval, le scénariste de Chroniques, interprétait Wismerhill, le héros de la série. François Marcela-Froideval qui est, rappelons le, l'un des créateurs de... Casus Belli! Bref, la connexion entre ces deux séries et le microcosme (antique) du JdR francophone est comme la Force: puissante.

Sachant tout ça, maintenant, je trouve ce titre de "Chroniques Oubliées" autrement plus évocateur et sympathique!

Illustration d'Olivier Ledroit.
Tag(s) : #CHRONIQUES OUBLIÉES, #BD, #OLIVIER LEDROIT ART, #THIERRY SÉGUR ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :