Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pod 042 dans "Nier: Automata". Artiste inconnu.

Dans le jeu vidéo Nier: Automata​​​​​​, les PJ sont accompagnés par des espèces de petits robots volants: les Pods. Des boîtes métalliques à deux pattes qui lévitent, ça vous revient? Si j'ai bien compris, ils assistent les PJ lors des phases de baston. Je vous en parle car c'est le genre de concept que je trouve pertinent pour explorer les Abris, plus ou moins abandonnés, de la Terre du Verseau.

Presque toutes les classes de perso de Falling Sky sont susceptibles de faire du Shelter Crawling​​​​​​. Presque car ça risque d'être un peu compliqué pour une pilote de mecha, d'armure mecha ou tout autre véhicule futuriste de se balader dans des couloirs étroits... Presque toutes les classes de perso de Falling Sky sont susceptibles de faire du Shelter Crawling​​​​​​ mais j'en imagine une hyper-spécialisée pour cette activité ô combien dangereuse : la Prospectrice (la fouilleuse?). Le Prospecteur pour ces messieurs.

Quel rapport entre les Pods de Nier: Automata et une hypothétique classe de perso pour mon hack de Rifts? En fait, je refilerais bien un ou plusieurs robots/drones à certains Prospecteurs pour explorer les ruines et les Abris de la Terre du Verseau.

Je dis "à certains" car les autres auront d'autres atouts pour se lancer dans l'exploration de couloirs humides et sombres. Mais tous partagent un certain nombre de compétences utiles pour leur métier ô combien dangereux: détection de pièges, dissimulation, serrurerie, grimpe, évaluation, bricolage... Cette classe de perso de "Prospecteur" est basée pour moitié sur les compétences du personnage et, pour l'autre moitié, sur un atout spécifique. Cet "atout spécifique" se décline sous deux formes: certains Prospecteurs sont des psioniques, les autres sont des pilotes de drones "câblés".

Pour les Prospecteurs psioniques, vous voyez l'idée: des talents de précognition, prémonition ou de télékinésie seront plus qu'utiles dans l'exploration d'un Abri. On a déjà ça dans Rifts avec la sous-classe de Psi-Operator. Celui-ci utilise, notamment, des pouvoirs psis adaptés aux machines: TelemechanicsTelemechanic Mental OperationTelemechanic Paralysis et Telemechanic Possession. J'aime bien le concept et je compte bien le récupérer pour Falling Sky. Le Psi-Prospecteur aura un éventail de pouvoirs plus large que le Psi-Operator mais vous avez compris l'idée.

Ce ne sont pas les Psis-Prospecteurs qui m'intéressent aujourd'hui. Aujourd'hui, je voudrais vous parler des Prospecteurs "câblés". Câblés comme le roman de Walter Jon Williams. Câblés comme les Riggers de Shadowrun, des pilotes (de véhicules et/ou de drones) connectés à leurs machines via une interface de contrôle cybernétique (on dirait "bionique" dans Rifts). Shadowrun qui a fourni un certain nombre de suppléments consacrés aux Riggers: Rigger Black BookRigger 2, Rigger 3 et Rigger 5.0, j'espère que je n'en oublie aucun. J'adore le principe du pilote relié mentalement à son engin, quel dommage que les règles de Shadowrun soient si simulationnistes et rendent la chose si peu jouable, pour moi. J'ai quelques uns de ces ouvrages dans ma ludothèque (le 2 et le 3) et j'invite les lecteurs intéressés par le concept à y jeter plus qu'un coup d'œil.

Prospectrice câblée. Artiste inconnu·e.

Un concept facilement importable dans Rifts et Falling Sky. Et je ne m'en priverai pas, ne serait-ce que pour le principe de guerriers de la route en train de batailler sur l'asphalte avec des véhicules auxquels ils sont connectés physiquement et psychiquement! Côté règles, pour Rifts, vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait dans Rifts Bionics Sourcebook et/ou des règles relatives aux pilotes de mechas et d'armures mechas. Pour Falling Sky, ne vous prenez pas la tête: faites de l'OD&D ou du D&D5, un truc simple. Ou, mieux: servez-vous des règles relatives aux drones de Stars Without Number (dans la dernière édition: pages 80-81), c'est de l'OSR Sci-Fi bien fagoté.

Revenons au Prospecteur câblé: celui-ci explore ruines et Abris de la Terre du Verseau, en se servant d'un ou plusieurs drones, auxquels il est relié par une interface de contrôle cybernétique (ou bionique, peu importe). Ce ou ces drones constituent un atout de base de la classe de perso, comme son mecha l'est pour un pilote de mecha.

Voilà ce à quoi m'ont fait penser les Pods de Nier: Automata.

Les drones explorateurs -- que je suis susceptible d'appeler "Pods", tout simplement -- de Falling Sky n'auront pas forcément la tête de ceux de Nier: Automata. C'est au joueur de construire le Pod de ses rêves: dimensions, qualités, défauts, capacités... Pod volant, sur roues, pattes, chenilles, super-armé ou super-discret, bricoleur ou cascadeur, blindé ou agile...

Par contre, cette classe de personnage a un gros défaut. Un gros défaut que l'on rencontrait déjà dans Shadowrun: ça casse le rythme. Dans un groupe de PJ, l'exploration avancée de l'Abri par un drone laisse les autres PJ sur le banc de touche. Pendant que le MJ décrit au Prospecteur câblé ce que découvre son drone, les autres joueurs sont condamnés à manger des chips et boire des bières en attendant que ce soit "leur" tour. On avait déjà ce problème dans d'autres jeux, avec les Hauts-rêvants de la première édition de Rêve de Dragon ou les netrunners et autres deckers des différents jeux de rôle cyberpunk. Je n'ai aucune solution pour résoudre ça. Si vous, vous en avez une (plusieurs?!), partagez.

Autre problème: les péripéties risquent d'être un peu répétitives. Le drone est sensé faciliter l'exploration des PJ mais mon petit doigt me dit que ceux-ci vont passer beaucoup de temps à aller le secourir...

Un scénario solo peut-être?

 

Tag(s) : #JEUX VIDÉO, #FAN SERVICE, #NIER: AUTOMATA, #SHELTER CRAWLING, #COLLECTION JDR, #FALLING SKY: CLASSES & RACES, #FALLING SKY: UNIVERS, #FALLING SKY, #RIGGERS, #BIONICS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :