Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de mon week-end JdR annuel en Belgique, nous nous sommes faits, entre Dungeon World et RIFTS, une partie de Star Wars - Edge of the Empire. J'y interprétais un Klattooinien, une race extra-terrestre particulièrement moche et entièrement inféodée aux terribles Hutts. Ça m'a donné des idées... Et pas forcément des bonnes.

J'aimerais vous parler des Splugorths. Derrière ce nom imprononçable se cache l'un des grands méchants du Méga-univers de RIFTS. Les Splugorths sont des sortes de Grands Anciens (des Entités Extra-dimensionnelles Surnaturelles donc) mais des Grands Anciens bien peu lovecraftiens. Ils ne cherchent pas à faire basculer l'univers dans la folie mais juste à s'en emparer. Pourquoi? Je ne sais pas... Pour le plaisir simple d'être les big boss du Méga-univers? Et pour devenir les maîtres du monde, ils utilisent autant la guerre que le commerce (Rifts World Book 2: Atlantis surtout; et Rifts Dimension Book 2: Phase World, et toute la sous-gamme Phase WorldRifts World Book 21: Splynn Dimensional MarketRifts Dark Conversions...).

Un Splugorth. Illustration de Kevin Long.

Pour simplifier, les Splugorths utilisent la violence pour conquérir les "races faibles". Mais dès qu'ils ont affaire à forte partie, ils rangent les canons lasers et sortent le carnet de chèques. Ils se comportent un peu comme les puissances européennes avant 1914: on conquiert les territoires mal armés pour se défendre mais on reste correct avec les nations industrialisées disposant d'un armement moderne...

Techniquement, un Splugorth ressemble quand-même beaucoup à un Grand Ancien. C'est bardé de pouvoirs magiques et psioniques, gavé de milliers de points d'ISP et de PPE. C'est grand, c'est gros, c'est moche et ça a l'air très méchant. Regardez l'illustration de Kevin Long à droite pour vous faire une idée. Culturellement, c'est un peu plus subtil. Les Splugorths ont le goût du commerce, vraiment. Comme ils sont très méchants, ils privilégient le commerce des esclaves, des drogues, des armes, des objets magiques dangereux, des sombres secrets... Mais ils ne rechignent pas à échanger des biens et services plus conventionnels. Tant qu'il y a des crédits tri-galactiques à engranger, ils ne font pas de manières.

Pendant longtemps, les Splugorths m'ont fait penser aux princes-marchands des cités-états italiennes de la Renaissance. Du moins à l'idée que je m'en faisais: âpres au gain, ambitieux et sans scrupules. Des Médicis ou des Borgia trans-dimensionnels de l'espace. Mais cette partie de Star Wars - Edge of the Empire m'a montré un tout autre aspect de cette race malveillante: les nombreuses similitudes entre eux et les Hutts de Star Wars! Et vous savez comment j'aime faire des parallèles entre RIFTS et d'autres univers imaginaires...

Ce parallèle là m'est apparu lorsque le MJ de Star Wars - Edge of the Empire m'a décrit subrepticement le background de mon Klatooinien: une race entièrement assujettie aux Hutts. Des esclaves volontaires en quelque sorte. Ça m'a fait penser aux Laquais des Splugorths ("Minions of Splugorth" en VO), les nombreuses races qui servent loyalement leurs maîtres splugorths dans le Méga-univers de RIFTS. Pour moi, les Hutts étaient surtout des barons du crime -- et ils le sont effectivement -- et je n'avais pas pris la mesure que leur société était structurée avec un territoire, des lois, une organisation, des races serviles...

Je préfère prévenir les fins connaisseurs de l'univers de Star Wars immédiatement: tel n'est pas mon cas. Grand fan de la trilogie originelle, je n'ai pas lu pour autant les romans et BD dérivés. Aucun. Je n'ai même pas lu Les Barons de Nal Hutta, le supplément EOTE consacré aux Hutts. Ma vision des Hutts est donc entièrement imaginaire. Elle repose essentiellement sur Le Retour du Jedi, la lecture de la fiche du Grog du supplément sus-cité et ma dernière partie de EOTE. Bien peu de choses en vérité. Il aurait fallu que je relise aussi les rares paragraphes de background consacrés aux Splugorths dans les suppléments que j'ai cité plus haut, si j'avais été un blogueur sérieux...

Encore un Splugorth. Illustration de Mike Mumah.

Bref, la société splugorth et la société hutt, telles que je me les représente dans mon imaginaire déviant, se ressemblent beaucoup. Des sociétés serviles, avec une race maîtresse et des races esclaves. Des sociétés conquérantes, ayant l'ambition de soumettre le reste de la Galaxie/du Méga-univers à leur bon vouloir. Des sociétés vouées au commerce, à tous les commerces, sans aucune considération légale, morale ou éthique. 

Alors, forcément, les différences entre ces deux peuples sont assez conséquentes mais, de mon point de vue de MJ et de fan de RIFTS, les meneurs de jeu à RIFTS auraient tout intérêt à garder dans un petit coin de leur cerveau ce parallèle entre Splugorths et Hutts. Les Splugorths sont beaucoup plus que de simples parrains criminels galactiques -- les Hutts aussi d'ailleurs -- mais les ressemblances entre eux sont susceptibles de nourrir quelques idées de scénarios (de campagnes?) fort sympathiques.

Franchement, on peut transposer sans peine la scène du Retour du Jedi avec Jabba dans un palais d'Atlantis ou des Trois Galaxies. Les Laquais de Splugorth remplacent la cour du Hutt sans trop de difficultés et les Splugorths ont la ménagerie pour dégoter des équivalents au rancor ou au sarlacc. Par contre, un Splugorth sera beaucoup plus difficile à éliminer que Jabba...

D'ailleurs la différence de puissance entre les deux races m'a fait envisager, pendant au moins trois secondes, de faire des Hutts des Laquais de Splugorth. Si si, ils auraient été parfaits dans ce rôle! Mais en fait non. RIFTS a beau être un jeu de rôle multi-genres, tous les mélanges ne sont pas forcément les bienvenus pour autant. Laissons les Hutts dans leur Galaxie fort fort lointaine mais n'oubliez pas: ces deux races se ressemblent quand-même vraiment beaucoup.

Damned, ma collectionnite aiguë me reprend: je me toperais bien volontiers Les Barons de Nal Hutta pour en savoir plus!

Illustration de Stuart Immonen (si je ne dis pas de bêtise).

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #ATLANTIS, #TROIS GALAXIES, #SPLUGORTHS, #CINÉMA, #KEVIN LONG ART, #MIKE MUMAH ART, #COLLECTION JDR, #STUART IMMONEN ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :