Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clermont-Ferrand en 2386. Ce qu'il en reste. Illustration extraite du jeu vidéo "Rage 2".

Si vous faites partie de mes joueurs de Rifts, potentiels ou réguliers, passez immédiatement votre chemin! Ouste! Dehors! C'est bon? On peut continuer?

En quelques semaines, les tables de rencontre aléatoire auvergnates se sont multipliées sur ce blog:

Et il va y en avoir d'autres: mon anonyme et prolifique créateur bourbonnais va m'en proposer une autre pour l'Allier, je compte en faire une minimaliste pour Aulnat, une autre pour Gerzat, et je demanderais bien à quelques proches (rôlistes eux-aussi et connaissant Rifts) de m'en pondre une de chez eux.

Et qu'est-ce qu'on en fait de toutes ces tables, maintenant?

Ben, on joue.

Ma campagne australienne touche à sa fin. Je voulais embrayer sur une  campagne en Antarctique mais je n'ai que Rifts Antarctica Raw Preview en ma possession. Un ouvrage suffisamment riche pour m'avoir donné envie d’emmener des PJ sur le septième continent mais j'aimerais bien avoir la version aboutie Rifts World Book 37: Antarctica. Et comme celui-ci ne va pas sortir avant 4d6 mois, si il sort un jour... Il va falloir que j'emmène mes joueurs ailleurs... Parce que j'ai envie de jouer moi!

Et si je les traînais dans le Massif central de Rifts?

Chevalière bougnate. Illustration de Neco.

En temps normal, je ne suis pas du tout adepte de faire du jeu de rôle dans un environnement trop proche de mon quotidien. Je pratique aussi le hobby pour m'évader. Mais là je commence à avoir pas mal de matière pour ce faire. Ça reste à l'état de projet mais ce projet a un nom: Nemessos.

Nemessos est une ancienne cité arverne mentionnée par Strabon. Historiens et archéologues ne sont pas d'accord sur sa forme et sa localisation exacte. On l'associe parfois à Clermont-Ferrand mais il semblerait que Nemessos se soit située à un autre endroit que la butte clermontoise. Le nom antique de Clermont, sous l'Empire romain, c'est Augustonemetum. Mais c'est vachement long comme nom! Et ça ne m'inspire guère... Tandis qu'un bon vieux "Nemessos" ça pourrait être pas mal pour renommer l'agglomération auvergnate en 2386.

Donc, pour l'instant, cette hypothétique mini-campagne auvergnate a pour nom: Projet Nemessos.

Ça serait en mode "bac à sable": une carte de la région, une de l'agglomération, les tables de rencontre, une trame principale, et hop!, c'est parti.

Quelle trame principale? Les thèmes centraux de ma France de Rifts ce sont la Résistance et les révolutions, la Résistance et les révolutions françaises (1789, 1830, 1848, 1871, 1944, 1968). Car le pays est sous la coupe de seigneurs monstrueux — je les appelle "les Seigneurs Inhumains", pour faire style —, des infâmes Druides rouges (Rifts World Book 3: England et Rifts Aftermath) et des gargouilles (Rifts World Book 5: Triax & The NGR, entre autres ouvrages).

J'ai dans l'idée que les PJ seront missionnés par la Résistance pour se rendre en Auvergne. Et je compte bien faire jouer le voyage maintenant que j'ai quelques tables bourbonnaises... Car, oui, les PJ vont passer par le Bourbonnais. Je compte les faire partir de Bourges, le fief de la Pucelle et de ses fidèles (dans mon Rifts à moi), leur faire parcourir à pied (ou sur un bestiau quelconque) les 180 kilomètres qui séparent Bourges de Clermont-Ferrand et les balancer dans l'ancienne métropole auvergnate avec leur seul ordre de mission. Une mission que je leur confierais bien par l'intermédiaire de Jeanne elle-même. Mais une Jeanne post-pos-apo!

Dans mon setting, le Massif central est un zone un peu particulière. Contrairement à la plus grande partie de la France, la région échappe aux Seigneurs Inhumains. D'ailleurs, à y regarder de plus près, j'ai remarqué que ce sont les régions "à l'identité chargée" qui échappaient à cette domination: l'Auvergne mais aussi la Bretagne (fief des Pendragon), l'Alsace (une république D-Bee aliée à la NDR), la Corse (très vaguement inféodée aux Wolfens de Rome) et le Pays basque (la Vasconie, aux mains des êtres de la mythologie... basque). Le Massif central est dominée par les humains; et les D-Bees n'y sont pas les bienvenus.

La faible emprise des Seigneurs Inhumains sur "les Hautes-terres" ne va pas forcément rendre la mission des PJ plus aisée. Ceux-ci ont des partisans et des agents dans le coin, susceptibles de mettre des (gros) bâtons dans les roues des PJ. Et si les seigneurs et les dames de la contrée sont tous humain·es, ça n'en fait pas pour autant des sympathisant·es de la Résistance. Je rappelle que c'est du gros post-post-apo, où les maîtres·ses des différentes communautés auvergnates ont de toutes autres préoccupations que le pacifisme, la démocratie, la justice...

Quelle est la mission des PJ? Qu'est-ce qu'ils doivent faire à Clermont-Ferrand? Ça, ce sera dans un prochain post. Bientôt...

Une pettie balade dans les Puys? Hum... Non, pas aujourd'hui, merci. Artiste inconnu·e.
Tag(s) : #JOUER, #NEMESSOS, #EUROPE, #FRANCE, #AUVERGNE, #NECO ART, #MILES TEVES ART, #FAN SERVICE, #MES PARTIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :