Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Quittez ces terres!" Artiste inconnu·e.

Je m'excuse d'avance auprès de tous les lecteurs et toutes les lectrices de ce blog qui en ont marre des tables de rencontre aléatoire. Je m'excuse tout particulièrement auprès de celles et ceux qui en ont marre des tables de rencontre aléatoire auvergnates. Pardon. considérez que je prépare le terrain pour ma prochaine campagne qui sentira bon la gomme de pneu et le pâté aux pommes de terre. D'ailleurs, si vous faites partie de mes joueurs, je vous conseille de cesser votre lecture ici, pour ne pas vous faire spoiler.

Aujourd'hui: Ceyrat. "C'est rat?" Non: Ceyrat. Une petite ville — avec 6372 habitants (en 2019, merci Wikipédia), on ne peut pas vraiment parler de "village" — dans la banlieue clermontoise. Plus précisément, Ceyrat est situé sur les contreforts de la chaîne des Puys, au sud-ouest de l'agglomération. Du fait du relief, le tissu urbain de Ceyrat est relié à celui du reste de l'agglomération de façon discontinue. La "ville" est composée de deux villages, Ceyrat-bourg et Boisséjour, situés dans deux vallées voisines. Chaque vallée est arrosée par un ruisseau — ils se nomment tous les deux "l'Artière" — qui rejoint l'autre un peu plus bas (à Beaumont).

Je vous en parle parce que j'y habite. Quand j'étais plus jeune, et clermontois, "habiter Ceyrat" ressemblait à une punition et si on m'avait dit que je m'y retrouverai un jour... Une punition car c'est clairement une ville dortoir. Il y a des vieux et des vieilles, qui restent sur place, et des jeunes, qui partent travailler ailleurs qu'à Ceyrat le matin et rentrent le soir. Je caricature? À peine. Une cité dortoir où j'ai quand-même le plaisir de voir mon gamin redécouvrir les joies de la nature et du grand air.

Mais, même avec une cité dortoir, on peut fagoter une table de rencontre aléatoire pour Rifts.

Il y a à Ceyrat une colline (un ancien volcan) avec, à son sommet, les ruines d'un vieux château: le château de Montrognon. Seul subsiste l'ancien donjon. Et encore: il est à moitié effondré. Les pierres du château ont servi de carrière aux villageois des alentours pendant des décennies et il n'en reste plus grand chose. Si les pierres se font rares, la matière pour tisser une légende autour ce château est plus abondante: trésor enfoui, culte du Veau d'or, sphinx, templiers, fouineurs... Il y a pas mal de petits morceaux d’histoires qui, mis bout à bout, peuvent susciter l’intérêt de... Ben de moi en fait. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de fantastique, ni même de précieux, sous les ruines de Montrognon. Mais il y a de quoi faire un scénario pour Rifts!

Imaginons que, à l'origine de l'épisode du Veau d'or, dans la Bible, il y ait un culte (forcément) indicible vénérant une Entité Surnaturelle Extra-dimensionnelle (forcément) malveillante. Cette entité est appelée "le Veau d'or" mais elle n'a rien à voir avec un quelconque bovidé juvénile — un peu comme Shub-Niggurath n'a rien à voir avec les chevreaux —, le "Veau" étant plutôt un symbole de fertilité et de prospérité. Et, effectivement, le Veau d'or promet tout ça à celles et ceux qui l'adorent. La contrepartie étant que les dits adorateurs y laissent leur santé mentale et leur âme. 

Le véritable aspect du Veau d'or. Illustration de Mike Bukowski.

Le Veau d'or de la Bible étant parfois associé à Apis, j'ai bien une idée... Dans le Méga-univers de Rifts, Thot est un Grand Ancien réincarné et amnésique. Et le plus puissant d'entre eux: Xy (quel nom ridicule). Dans mon Méga-univers de Rifts, TOUTES les divinités égyptiennes sont des Grands Anciens réincarnés et amnésiques (en vrac: Palladium Fantasy RPG Book 2: Old OnesDragons & GodsRifts World Book 4: AfricaRifts Dark Conversions...)! Et si le Veau d'or était un avatar, une partie de l'essence ou un rejeton du Grand Ancien qui se dissimule derrière Apis?

D'abord implanté dans la seule Égypte, le culte du Veau d'or a suivi le peuple juif entre la Méditerranée et le Jourdain. Par la suite, après la conquête de Jérusalem par les babyloniens puis celle de Babylone par les Perses, le culte se répand jusqu'au Tigre et, par la suite, l'Indus. L'essor se poursuit avec les royaumes hellénistiques, la diaspora juive, l'Empire romain... Mais cet essor est surtout géographique car le culte du Veau d'or ne comptera jamais plus que quelques centaines de fidèles.

Au IVème siècle, des cultistes fuient les provinces rhénanes envahies par les peuples barbares et viennent s’installer en Auvergne. Comme les temps sont plus qu'incertains — l'Empire s'effondre lentement mais inexorablement — les cultistes décident de bâtir un temple sous terre, en un lieu qui pourra traverser les troubles de l'Histoire humaine sans être découvert. Ils jettent leur dévolu sur le futur puy de Montrognon. Et c'est ainsi que, pendant deux millénaires, les souterrains du puy de Montrognon sont le lieu de rituels indicibles (encore) et inhumains (toujours). Deux millénaires car le culte survit même au Grand Cataclysme et est toujours actif dans l'agglomération en ruines en 2386. [Attention: vous ne lisez pas du Cthulhu mais du Beyond the Supernatural/Rifts!]

Partant de ce postulat cthulo-cultiste, la table de rencontre aléatoire ceyratoise qui va suivre va beaucoup tourner autour de ce temple souterrain (un donjon!) mais pas que.

Nous sommes en 2386 après J.-C.. Les PJ traversent (ou passent au large) des ruines recouvertes par la végétation d'un ancien village au sud-ouest de Clermont-Ferrand lorsqu'ils rencontrent...

d20 Rencontre
1 Un chantier de fouilles. Avec 2d3 prospecteurs, persuadés que les fondations du château dissimulent un trésor. Si ils creusent trop profond, il leur arrivera des misères.
2 Une pelouse mutante carnassière! Curieux si l'on considère qu'elle est synthétique (du plastique mutant???).
3 Un petit marché, avec 2d2 étals mal achalandés, au milieu des ruines de l'ancien bourg. Les commerçant·es et les client·es jetteront des regards suspicieux aux PJ (ce sont des cultistes!).
4 3d3 brigand·es mené·es par un·e soircier·ère. Ils/elles ont leur planque dans un souterrain sous le dolmen de Samson.
5 Un ours, énorme, et une sauvageonne (une druidesse?).
6 3d3 néo-templiers. Ils ont été attirés dans le coin par des rumeurs persistantes de sorcellerie¹.
7 Une brasserie. En quatre siècles, leur bière s'est largement améliorée (grâce aux houblons "bénis" par le Veau d'or).
8 Un vieux moulin. Et une communauté de 4d4 paysan·es isolé·es mais sympathiques.
9  Une troupe de 5d5 soudards. Le maire de Clermont avait fait dresser son étendard au sommet de [ce que vous voulez: ancienne mairie, ancienne église, donjon...] pour marquer ses revendications sur le coin. L'étendard a disparu dans la nuit! Furieux, le maire a dépêché la troupe pour retrouver les coupables².
10 20d20 habitants des environs sont venus encourager les 6d6 participants d'une antique course de voitures à pédales au milieu des ruines de l'ancien bourg. 
11 10d10 Euro-Juicers en train de rénover les anciens campus et Arténium pour accueillir leurs manifestations sportives extrêmes dans la région. Ils ne paraissent pas inquiétés par la pelouse synthétique mutante du stade voisin (rencontre n°2).
12 4d4 paysannes descendant du lait dans des bidons, sur leur tête, à Clermont. Ce sont des cultistes et elles chercheront à sympathiser avec les PJ. Pas pour leur bien...
13 De la musique et des lumières en provenance de l'ancien centre commercial de La Rotonde, mystérieusement préservé des ravages du temps. Les locaux diront aux PJ de ne pas s'en approcher: "La place est hantée".
14 Des orchidées géantes. Si les PJ n'y prennent pas garde, leur parfum pourrait avoir des effets délétères sur leur psychisme³.
15 4d4 Fées. Elles ont leur demeure sous la cascade de Samson. Elles ont repéré les allées et venues des brigand·es (rencontre n°4). L'inverse n'est pas vrai.
16 2d2 droïdes. La civilisation s'est effondrée depuis bientôt trois siècles mais ils continuent à entretenir comme ils peuvent le quartier de Boisvallon. Ils buggent sévère et pourraient confondre un PJ avec "un papier gras".
17 Un petit marais. Il s'agit des vestiges d'un ancien lac. En s'y aventurant, on risque de basculer dans une Dimension de poche marécageuse et mal fréquentée.
18 Une bagarre qui pourrait se transformer en bataille rangée. 10d10 paysan·es du coin prennent à parti 5d5 soudards de Beaumont.
19 3d3 cultistes du Veau d'or. Ils cherchent une victime pour le prochain rituel.
20 Un Barde des Rifts. Il souhaite conter aux PJ des histoires "du crû". Si les PJ ne sont pas intéressés, il insiste.

 

¹ Au XIXème siècle, une vieille légende racontait que des templiers avaient dissimulé un trésor sous le château de Montrognon.

² À Ceyrat, sous la Restauration, le drapeau blanc de la monarchie avait été enlevée (de la mairie? du clocher de l'église? je ne sais plus) au cours d'une nuit. Ce qui avait passablement énervé les autorités de l'époque et provoqué quelque agitation. Marrant quand on sait que, sous la Révolution, le village était réputé ultra-réac...

³ Il y a plusieurs espèces d'orchidées sur les pentes du puy de Montrognon.

Les sphinx gardiens du temple du Veau d'or sous le puy de Montrognon. Illustration de Irina Nordsol Kuzmina.
Tag(s) : #JOUER, #TABLES DE RENCONTRE ALÉATOIRE, #EUROPE, #FRANCE, #AUVERGNE, #CEYRAT, #MIKE BUKOWSKI ART, #MISHA SAVIER ART, #IRINA NORDSOL KUZMINA ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :