Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime beaucoup ce que fait le Grümph. Disant ça, je pense à ses traductions (Into the Odd, Coureurs d'Orages, Donjons Sans Façon...) et à certaines de ses (co-)créations perso (DK², Bloodlust Métal, Exil...). Je pense aussi à ses dessins en noir et blanc que j'apprécie tout particulièrement. Et puis, de toute façon, un gars qui aime autant RIFTS ne peut pas être foncièrement mauvais. J'avais découvert son travail (graphique) avec la première édition de Barbarians of Lemuria et Bloodlust Métal. Il sait faire varier son style selon les univers, et les jeux, qu'il illustre mais on reconnaît assez facilement sa patte personnelle.

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition de Raj Victoria, un jeu de rôle uchronique écrit, illustré et édité par le Grümph donc. Le pitch: nous sommes en 1880 et la Première Guerre Mondiale vient de s'achever. Les autres nations européennes ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne lorsque la reine Victoria a proclamé à la face du monde qu'elle avait des alliés surnaturels, des "démons". Bon, en fait de démons ce sont des martiens moches au look vaguement félin. La guerre s'est achevée avec la prise de Londres par les troupes rebelles du futur Edouard VII. Il s'est avéré que les martiens n'étaient pas assez nombreux pour permettre à Victoria de l'emporter sur la coalition dirigée contre elle. Surtout lorsque les coalisés ont réussi à s'emparer d'armes martiennes pour les retourner contre ses créateurs extra-terrestres. Ceux-ci n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'ils se sont trouvés, dans le plus grand secret, d'autres alliés (Napoléon III toujours vaillant!). Quant à Victoria, elle attend son heure dans la légation martienne, où elle s'est réfugiée avec ses derniers fidèles, dans le quartier de Belgravia, son ultime bastion londonien.

Tout ça pour vous parler des illustrations des martiens de Raj Victoria. Je les aime beaucoup. Et elles constituent une chouette alternative visuelle pour les Arkhons de RIFTS. Si leur dessin est très joli, et plutôt bien inspiré, les martiens de Raj Victoria sont vraiment moches. On dirait des chats torturés dans des laboratoire, clairement. Ça leur fait de belles têtes de méchants pour mon RIFTS à moi et le côté "félin glabre" correspond bien à ce qui est dit des Arkhons dans Rifts World Book 9: South America Two. Par contre, ça correspond beaucoup moins à leurs caracs: avec des gueules comme ça, on tourne autour de 1d6 en Physical Beauty. On est bien loin des 3d6+6 officiels.

Chaque MJ décidera dans son coin (tant qu'il ne garde pas les illustrations moches de Rifts World Book 9: South America Two). De mon côté, je me demande si je ne vais pas faire varier les physiques arkhons selon leur origine clanique. Race extra-terrestre (et non extra-dimensionnelle), les Arkhons ont une organisation sociale et politique assez archaïque, structurée autour des différents clans de leur empire interstellaire. Et si la race arkhone originelle, en essaimant sur plusieurs planètes, avait développé différentes sous-espèces. Et si à chaque clan arkhon correspondait une planète précise de leur empire? Des planètes qui ont amené une évolution biologique différenciée des différents clans arkhons. Ça me permettrait de conserver les midinettes des précédents posts les concernant. Et d'attribuer le look affreux des martiens de Raj Victoria aux seuls membres du clan Tlo-Arkhon, les meneurs de la tentative d'invasion (ratée) de la Terre des Rifts. Oui, l'idée me plaît beaucoup: je valide.

Les illustrations sont extraites de Raj Victoria. Je les ai capturées dans le Guide de la joueuse. En espérant que LG ne m'en tienne pas rigueur.

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #AMÉRIQUES, #SOUTH AMERICA, #ARKHONS, #JOHN GRÛMPH ART, #COLLECTION JDR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :