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Brochette d'O.C.C.: Juicer, Combat Cyborg, Dog Boy, Coalition Grunt, Mind Melter, Ley Line Walker, Coalition Psi-Stalker, Coalition Officer. Illustration de Chuck Walton.

Ah! Bonne question.

La gamme a beau être assez fournie (90 bouquins), elle est misérable en scénarios et campagnes. Il y a un gros scénario, plutôt mauvais, dans Rifts Sourcebook One qui introduit ARCHIE 3. Il y a la "campagne" Rifts Coalition Wars – Siege on Tolkeen mais, en réalité, il s'agit surtout d'un décor de campagne, sans une intrigue ou un arc narratif clair pour un éventuel groupe de PJ. Et c'est à peu près tout.

Par contre la gamme est assez prolixe en synopsis. Ça s'appelle des "Hook, Line and Sinker", des ébauches de scénario avec une accroche ("Hook"), une intrigue ("Line") et un rebondissement ("Sinker"), et ça peut tenir dans un paragraphe. Vous trouverez notamment quantité d'idées de scénario sous une forme approchante dans Rifts Adventure Guide.

Très subjectivement, un scénario type de Rifts ressemble à ça:

Les PJ sont en train de voyager à travers les Terres Sauvages de l'Amérique du nord de la Terre des Rifts lorsqu'ils rencontrent un ou plusieurs individus confrontés à un·e problème / danger / menace. Les PJ lui / leur viennent en aide.

Cette rencontre amène les PJ dans une communauté, elle-même confrontée à un·e problème / danger / menace, que les PJ vont chercher à comprendre / identifier / combattre.

Si les PJ réussissent, il leur faut maintenant se rendre à la source de ce problème / danger / menace pour l'éliminer plus ou moins définitivement.

Et voilà. Et c'est à peu près tout. Ça fait trois parties, plus ou moins inégales, et, toujours plus ou moins, trois bastons. Les bastons sont en option.

 

Une rencontre. Illustration de Siwoo Kim.

Mes scénarios types de Rifts suivent un modèle un peu différent:

Les PJ ont pour mission d'aller faire un truc et, tandis qu'ils cherchent à "faire ce truc", ils sont confrontés à un·e problème / danger / menace qu'ils vont devoir comprendre et résoudre.

Souvent, ce·tte problème / danger / menace en dissimule un·e autre, beaucoup plus vaste. Là encore, ils vont devoir comprendre et résoudre le boxon.

Notez que que c'est un modèle non chronologique (qui n'empêche en rien les scénarios linéaires...).

Pour compenser le manque chronique de scénarios de la gamme, un MJ de Rifts a toujours la possibilité de cannibaliser / adapter le scénario d'un autre jeu de rôle. Comme Rifts est multi-genres, ça se fait assez aisément. Il faudra juste convertir les données techniques.

 

Illustration de Alexander Gorbunov me semble-t-il.
Tag(s) : #JOUER, #SIWOO KIM ART, #CHUCK WALTON ART, #ALEXANDER GORBUNOV ART, #FAN SERVICE
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