Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'une des mes joueuses régulières interprète une samouraï. Son PJ avait été crée pour mon premier one-shot à Hiroshima, one-shot qui s'est transformée en mini-campagne de trois parties: Rumble in the Night. Je dis "samouraï" mais je devrais plutôt dire "ronin" puisque Dame Mori Kahorukai, le nom du PJ, n'a ni seigneur ni maître. Dame Mori Kahorukai qui a déjà eu droit à une petite vignette (ici). Dame Mori Kahorukai qui a repris du service dans une autre mini-campagne nippone, sur l'île de Iwo Jima (quatre parties à l'heure actuelle). Pour créer ce PJ, je me suis, bien évidemment, servi des Traditional Samurai Warrior O.C.C. et Ronin O.C.C. de Rifts World Book 8: Japan pour fagoter un pré-tiré jouable... et plutôt balèze. Accessoirement, je m'étais demandé si il y avait un féminin pour "samouraï" et "ronin"...

Presque deux ans plus tard, je découvre que le Japon médiéval a connu des femmes aristocrates ET combattantes: les Onna-bugeishas. Le Japon est vraiment un pays étrange... Derrière les apparences d'une société patriarcale et très mysogyne, des femmes ont combattu sur les champs de bataille pendant plus d'un millénaire. Et pas en commandant ou en motivant les troupes à l'arrière, façon Jeanne d'Arc, mais en se jetant dans la mêlé pour poutrer dans la joie et la bonne humeur.

J'ai découvert cette réalité historique dans Ravage n°14, avec un article consacré au jeu d'escarmouche nippo-médiéval Test of Honour (pages 102-103). Y apparaissent les Onna-bugeishas d'Asakura, une faction 100% féminine de nobles combattantes japonaises de l'époque Sengoku (à moins que ça ne soit l’époque Azuchi Momoyama? quelqu'un sait?). Ce qui signifie aussi qu'il existe des figurines de femmes guerrières nippones en 28mm pour qui souhaite mettre du plomb (ou du plastique, de la résine, du fer...) dans ses parties de Rifts Japan. J'avais déjà mentionné la possibilité d'utiliser les figs de moines-soldats Sōhei de Test of Honour avec la Sohei Warrior Monk O.C.C. de Rifts World Book 8: Japan (post ici). Et, de façon plus générale, la gamme Test of Honour fournit des figurines originales -- qui changent du sempiternel bushi -- qui trouveront aisément leur place dans l'Empire du Japon de RIFTS. Une gamme à suivre donc.

Les Onna-bugeishas préféraient l'arc et la naginata au katana et au wakizashi. Ce qui, combiné à d'autres éléments qui les différencient notablement de leurs homologues masculins, me laisse penser qu'elles méritent une O.C.C. dédiée et spécifique: Onna-bugeisha O.C.C.!

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #ASIE, #JAPAN, #FIGURINES, #TEST OF HONOUR, #EMPIRE DU JAPON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :