Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les néo-catholiques de la Terre des Rifts ne sont pas la seule faction à pouvoir aligner des bataillons de moines-soldats pour lutter contre les hordes démoniaques vomies par les Rifts. L'Empire du Japon dispose lui aussi de ses propres moines-soldats: les Sōhei. Si si, pour de vrai: Rifts World Book 8: Japan propose la Sohei Warrior Monk O.C.C. (pages 58-60), une classe de perso adaptée pour celles et ceux qui aiment les arts martiaux et qui veulent poutrer du Oni en poussant des onomatopées vaguement nippones.

Les Sōhei ont réellement existé au Japon, du Xe au XVIe siècle. Contrairement aux âneries écrites dans le descriptif de l'O.C.C. de Rifts World Book 8: Japan, ce n'était pas des moines shintō mais des moines boudhistes. Les sanctuaires shintō disposaient de leurs propres moines-soldats: les Jinin. Palladium Books et la culture gé, ça fait deux...

L'un de mes joueurs a failli interpréter un Sōhei. Il m'avait demandé un mystique japonais capable de taper. En définitive, il s'est retrouvé pourvu d'un Demon Queller (post ici). La Sohei Warrior Monk O.C.C. n'est pas très intéressante en cela qu'elle présente une vision très restrictive par rapport aux Sōhei historiques. Ceux-ci avaient des backgrounds, des philosophies, des équipements et des armes très diversifié·es. Tel n'est pas le cas du Sohei Warrior Monk qui devra se contenter de son bâton en bois magique et de son pyjama jaune et blanc. Oui, j'exagère mais c'est ça qui est bon. J'invite les joueurs et MJ qui voudraient mettre des Sōhei  dans leurs scénarios à se renseigner préalablement et à adapter à leur sauce (la lecture de l'article wikipédia qui leur est consacré me paraît un bon début).

Je vous parle des Sōhei car il existe des figurines 28mm les représentant, des figurines pour le jeu d'escarmouche Test of Honour, un jeu de guerre avec figurines dans le Japon médiéval (du XVIe siècle me semble-t-il). Le jeu est édité par Warlord Games qui publie aussi le très bon Bolt Action. La gamme Test of Honour comprend quelques références nippones originales qui vous changeront du sempiternel samouraï (même si j'aime bien les samouraïs). De la matière pour une table de JdR avec figurines dans le Japon de RIFTS.

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #FIGURINES, #ASIE, #JAPAN, #TEST OF HONOUR, #EMPIRE DU JAPON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :