Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant mes vacances, je me suis emmené Steampunk! L'Esthétique Rétro-futur d'Etienne Barillier (éditeur: Les moutons électriques) que j'ai lu et relu. Autant dire que vous allez en manger du steampunk dans mes posts des prochaines semaines... Aujourd'hui je vais vous causer d'un dieu primordial de la mythologie grecque et de l'un de ses avatars, exilé dans l'Angleterre de RIFTS en 2386 après J.-C..

Mais reprenons depuis le début.

Dans un précédent post, influencé par une très belle peinture dont j'ignore l'auteur(e), j'avais imaginé que Chronos, autre dieu primordial de la mythologie grecque, avait un avatar résidant à London-Splynn (le Londres de RIFTS, Rifts World Book 3: England). Ça me permettait d'expliquer la présence de la Temporal Magic et des O.C.C. et R.C.C. affiliées dans Rifts World Book 3: England. Ça me permettait aussi de relier des éléments de background entre eux: les divinités olympiennes, London-Splynn et l'Angleterre de RIFTS... De faire une bonne grosse salade à la RIFTS comme j'aime!

Dans un autre post, désireux de mettre du steampunk et du dieselpunk dans mon background anglais, j'avais émis l'hypothèse que les Pendragons se fournissaient en engins techno-magiques rétro-futuriste auprès des Nains des Trois Galaxies (Rifts Dimension Book 2: Phase World et Rifts Dimension Book 5: Anvil Galaxy).

Sans chercher à chasser les Nains des Trois Galaxies de leurs quartiers de Southampton et de Liverpool, j'ai une autre idée pour expliquer la profusion de gadgets techno-magiques au sein du Haut-Royaume de l'Ouest, une idée qui, à défaut d'être vraiment bonne, titille agréablement mes synapses imaginaires. Une idée qui conjugue celles des deux posts sus-cités: et si une divinité primordiale grecque avait initié les Pendragons et leurs vassaux à la Techno-magie? Quelle divinité? Mais Æther bien évidemment (ou "Éther", comme vous voulez; Æther fait plus JDR je trouve).

Quelle est l'énergie qui anime les vaisseaux spatiaux de Space 1889? L'éther. Comme se nomment les magos les plus rétro-futuristes de Mage - The Ascension? Les Fils de l'Éther. Comment s'appelle le dernier JDR steampunk financé sur Kickstarter? Ether RPG. Quel JDR steampunk ai-je commandé sur eBay cette semaine? Etherscope... Vous voyez où je veux en venir? L'éther, en tant qu'énergie/fluide/matière pseudo-physique, est un thème classique du steampunk. Pourquoi ne pas alors mettre à profit le lien entre l'éther physique et l'éther mythologique dans mon background de RIFTS? C'est d'autant plus tentant que certains mythes font d'Æther un enfant de Chronos, Chronos qui a déjà un loft à London-Splynn...

Voilà l'idée: Æther, l'un de ses avatars donc, a posé ses valises dans l'Angleterre de RIFTS. Sur les terres d'Arthur Pendragon à priori puisqu'il a offert ses services au Haut-roi. Les Vrais Atlantes de mon RIFTS à moi ont un lien avec le Titan Atlas, à défaut d'être ses descendants directs. Même dans le RIFTS officiel, Kevin Siembieda associe les Vrais Atlantes aux Grecs de l'Antiquité et fait de l'Atlante (la langue) un proche cousin du Grec ancien. En conséquence, je n'ai aucun scrupule à relier les Vrais Atlantes du clan Pendragon à une divinité primordiale héllène (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse).

Les Vrais Atlantes maîtrisent de nombreuses formes de magie originales et exotiques (Rifts World Book 2: Atlantis et, bientôt, Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans), un savoir que les Pendragon ont peut-être perdu, en partie, au cours des millénaires. Mais une chose est sûre: les Vrais Atlantes sont totalement novices concernant la Techno-magie. C'est là que l'avatar d'Æther intervient. Le Dieu primordial, maître des plans supérieurs de la dimension olympienne, sait fabriquer des artefacts technologiques connectés à ces plans supérieurs. Connections qui permettent aux dits-artefacts de se fournir en PPE (Potential Psychic Energy, l'énergie magique de RIFTS). Les Pendragons appellent "Éther" la dimension d'origine d'Æther ainsi que l'énergie que cette dimension fournit. Les sujets d'Arthur Pendragon initiés à cette forme de Techno-magie sont des éthéromanciens et les pilotes des nefs volantes/spatiales/trans-dimensionnelles conçues par les éthéromanciens sont des éthéronautes. Des variations de l'O.C.C. de Techno-mage donc.

L'éther étant un thème éminemment victorien, je me réserve la possibilité de limiter son usage aux seuls véhicules et artefacts ayant un look 1815-1914. Les éléments de background rétro-futuristes avec un design antérieur ou ultérieur à cette période devront se trouver un autre fournisseur qu'Æther. Les Nains de Southampton et Liverpool?

Où loge Æther? Camelot peut-être. Ou une citadelle: Manchester, Birmingham, Southampton... Mmm... Il faudra que je vous cause de ces fameuses citadelles un de ces quatre...

Dernière chose avant de clôturer ce post: Æther n'est ni un Titan ni un Dieu semblable aux Olympiens. Comme Chronos, c'est une entité primordiale. Ce faisant, il introduit une troisième catégorie dans ma petite hiérarchie divine (lisez ceci).

Dernière dernière chose: la mythologie grecque, comme souvent, fournit de nombreuses ascendances différentes à Æther. M'intéresse présentement celle qui en fait un fils de Chronos mais, RIFTS étant un jeu hypercalorique, je me réserve la possibilité d'avoir d'autres entités divines nommées Æther...

 

Tag(s) : #EUROPE, #ENGLAND, #LONDON-SPLYNN, #OLYMPUS, #PENDRAGON, #BOOK OF MAGIC, #VADIM VOITEKHOVITCH ART, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE, #RIFTS UNIVERS MAISON, #TEMPORAL MAGIC, #ÎLES BRITANNIQUES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :