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Barre chocolatée bourbonnaise (rencontre n°9). Illustration de Luka Brico.

La suite.

Les PJ voyagent à travers le Bourbonnais lorsqu'ils rencontrent...

d20 Rencontre Modèle "DLVV"¹
1 Un prêtre néo-catholique ayant entrepris de refonder le scoutisme français! Les autochtones le prennent pour un huluberlu et sont très réticent·es à lui confier leur progéniture. À raison: les zones "sauvages" du XXIVe siècle sont beaucoup plus dangereuses que celles des XXe et XXIe siècles. Antoine-Louis Cornette
2 Un Érudit des Marges⁰, bien décidé à approcher (et étudier), les Néandertalien·nes de la rencontre n°39 de cette autre table de rencontre aléatoire bourbonnaise. Henri Delporte
3 Une beauté locale qui a préféré devenir aventurière — c'est une Prospectrice, qui bosse en solo, même si elle-même se prétend "archéologue" — plutôt que finir comme concubine-potiche d'un aristocrate de la province. Vanessa Demouy
4 Une comparse de [rencontre n°12 de la table de rencontre aléatoire des 100 "illustres" Bourbonnais·es]. Sportive accomplie, elle s'est mise en tête d'enseigner le basket-ball aux femmes de la province. Sabine Deneuve
5 Un aristocrate ruiné, amateur d'art et artiste lui-même. Ses gravures et peintures sont saisissantes de vie. Et pour cause: c'est un magicien noir qui emprisonne les corps et les âmes de ses victimes dans ses œuvres! Marcellin Desboutin
6 Deux sœurs qui peignent ensemble. En réalité — et en secret —, l'une des sœurs est un Doppelganger². La sœur "humaine" a voyagé dans les Nightlands et a trouvé son sinistre double à son retour. Pourquoi n'a-t-elle pas cherché à se débarrasser de la créature maléfique? Quel mystérieux arrangement ont-elles trouvé? Cécile Desliens et Marie Desliens
7 Un artiste doublé d'un agent double. Ses peintures et ses gravures sur bois sont truffées de nano-drones et nano-bots destinés à espionner les riches clients qui les achètent. Paul Devaux
8 Un petit gros qui entreprend de plaisanter avec les PJ. Ses blagues sont invariablement nulles. Mais il insiste... Dominique Farrugia
9 Un pâtissier-chocolatier. Sa fabrique abrite un Rift menant à une Dimension merveilleuse où seuls les enfants peuvent se rendre. Ses précieux cacaoyers poussent dans une gigantesque serre protégée par des plantes carnivores particulièrement voraces. René Fontaine
10 Une pilote de bolide amatrice de courses endiablées sur les autoroutes de la province en ruines. Elle fait partie des joyeux drilles qui rénovent voitures et voies carrossables autour de Lapalisse  [rencontre n°12 de la table de rencontre aléatoire bourbonnaise au d54].   Simone Louise des Forest
11 Un savant un peu fou membre de la Résistance. Il fabrique des montgolfières à hélium "furtives", pour surveiller les mouvements des hordes volantes de l'Empire Gargouille. Il a prévu les parachutes. "Au cas où". Michel Fournier
12 Un missionnaire néo-catholique bien décidé à sauver les âmes des habitant·es de la province. Et il a fort à faire avec tous ces païen·nes adorateur·trices des anciennes divinités celtes (et/ou romaines, nordiques, grecques...), de "Satan", du Culte du Chaos³ ou — encore pire! — des athé·es. Jacques Gravier
13 Un prisonnier exotique: le chef d'une confrérie religieuse musulmane sahélienne. Des soldats de l'Empire du Phénix le conduisent dans sa future geôle, dans les cachots d'un Seigneur Inhumain local, allié de l'Empire. Pourquoi si loin? Ahmedou Hamahoullah
14 Un pluricentenaire qui dispute à [rencontre n°13 de cette autre table bourbonnaise] le titre de "Doyen·ne" de la province. Un "interdit" (une malédiction?) l'empêche de quitter le village où il est né. Pierre James
15 Une institutrice œuvrant secrètement pour la Résistance locale. Au sein de cette dernière, les plus conservateurs se méfient d'elle. Et pour cause: l'institutrice veut chasser TOUS les seigneurs de France, les Inhumains mais aussi les humains! Une dangereuse "gauchiste"⁴. Jeanne Labourde
16 Un diplomate, explorateur, marchand, capitaine, révolutionnaire... Cet homme semble avoir vécu mille aventures avant de venir s'installer bourgeoisement dans la province.  Malheureusement pour lui, la momie qu'il a ramenée de ses voyages est un Ancien inca⁵ s'apprêtant à se réveiller. Gabriel Lafond de Lurcy
17 Un Seigneur Inhumain, l'un des rares présents en Bourbonnais. Il participe activement à la mainmise des Druides rouges et des Seigneurs Inhumains sur la France. Derrière ses atours champêtres, son château de Loddes est de ceux dont le commun des mortel·les ne reviennent pas.l François Le Lorgne d'Ideville
18 Un chroniqueur. L'un des rares Européens ayant voyagé au Moyen-Orient⁶, à en être revenu vivant et sain d'esprit et pouvant en parler. Il y a été retenu en otage par des fanatiques religieux; et sa famille aurait payé une très grosse rançon pour le faire libérer. Georges Malbrunot
19 Un fantôme. Un fantôme à vélo plus précisément. Les autochtones prétendent que rencontrer "Robert" sur la route porte chance. Celles et ceux qui l'ont croisé vieilliraient bien et longtemps. Robert Marchand
20 Une joueuse de soule au pied. Elle est très très forte et met la misère aux garçons du village (ainsi qu'aux autres, dans la province). Elle défie les PJ. "On se fait des tirs au but?" Ophélie Meilleroux

⁰ Rifts Ultimate Edition.

¹ DLVV ► "Dans La Vraie Vie" ("IRL" pour les anglophones et autres globalisés).

² Rifts Dark Conversions et Nightbane RPG.

³ Il s'agit du culte des terribles Druides rouges (Rifts World Book 3: England).

⁴ En 2386, en Bourbonnais, plus personne ne sait ce que signifie ce terme de "gauchiste". Mais (presque) tout le monde s'accorde pour dire "qu'ils sont très dangereux". Paraîtrait même qu'il·elles ont tou·tes "un couteau entre les dents".

Rifts World Book 9: South America Two.

⁶ En dehors de l'enclave du Royaume "néo-croisé" de Jérusalem, bien sûr.

Expédition scientifique en Bourbonnais (rencontre n°2). À moins qu'il ne s'agisse de travaux agricoles... Illustration de Fred Blanchard.

Les modèles étant, bien évidemment humain·es — à moins qu'une autre origine ne soit spécifiée: fantôme, Seigneur Inhumain, Doppelganger... —, tous les PNJ le sont aussi. Mais rien ne vous empêche de changer ça à l'aide de la petite table suivante. Choisissez ou jetez un d20:

d20 Nature
1 Humain
2 Mutant
3 Mutant animal ou végétal¹
4 Xéno²
5 Animal ou plante intelligente³
6 Créature magique (dragon, fée, Petit Peuple...)
7 Entité surnaturelle (démon, ange, élémentaire, divinité, entité primordiale, Grand Ancien, esprit...)
8 Robot
9 Artefact magique, techno-magique...
10 Cyborg³
11 Intelligence Artificielle
12 Création génétique
13 Mort-vivant⁴ (zombie, squelette, poltergeist, spectre, vampire...)
14 Projection astrale
15 Illusion
16 Objet doué de conscience
17 Programme informatique
18 Relique
19 Autre chose encore...
20 Un mélange⁵

¹ Pour la faune et la flore de l'Allier, faites un google (ou toute autre recherche intertoilétaire)... Pour savoir si l'être est animal ou végétal, lancez un dé avec les probabilités qui vous agréent.

² "Xéno" ► D-Bee. Nous sommes dans la "vieille" Europe: privilégiez les races "médiévales-fantastiques" aux extra-terrestres "S-F"!

³ Pour la partie biologique: lancez un d5 sur cette même table.

⁴ Pour l'ancienne partie "vivante": lancez un d6 sur cette même table.

⁵ Lancez deux d20 sur cette même table et ignorez les doublons.

"On nE TOUche pAs aux PRisonNieRS DE l'EmpIRE!" (rencontre n°13). Illustration de Tomasz Jedruszek.
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