Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne riez pas. Avant de se transformer en licence débile pour gamins attardés, TMNT était une chouette BD bien rock 'n roll. Ce fut aussi un excellent JDR: TMNT & Other Strangeness, écrit par le regretté Erick Wujcik et publié par Palladium Books. Ce JDR permettait de jouer n'importe quel mutant animal à la fin du XXème siècle; vous n'étiez pas condamné à jouer une tortue. Et le système de règles commun d'avec Ninjas & Superspies, du même Erick wujcik, autorisait d'autres arts martiaux que le seul ninjutsu.

La transformation des Tortues Ninjas en franchise pour les enfants a tué TMNT & Other Strangeness. Personne ne voulait jouer à un JDR associé aux petits... Palladium Books n'a pas renouvelé la licence mais elle a laissé Erick Wujcik sortir un autre JDR, After the Bomb RPG, où recycler les concepts de TMNT & Other Strangeness. A l'origine il existe un supplément Affter the Bomb pour TMNT & Other Strangeness qui permet, déjà, de jouer dans cet univers post-apo.

After the Bomb RPG, se déroule dans un futur plus ou moins proche, et totalement mad-maxien, où les mutants animaux sont devenus l'espèce dominante. Ils doivent lutter contre un environnement hostile et des humains survivants suprématistes et paranoïaques. Le JDR est très bon et la gamme encore plus. Les similitudes entre After the Bomb RPG et RIFTS m'ont amené à emprunter largement au premier pour nourrir ma vision personnelle du second. Allez donc voir ma rubrique MUTANTS.

J'ai imaginé qu'un virus, semblable à celui de After the Bomb RPG, a transformé de nombreux animaux en mutants animaux lors du Grand Cataclysme. Depuis la Terre des Rifts est peuplée, en plus de mille autres peuples, par des animaux humanoïdes. Cependant je ne souhaite pas trop m'éloigner du background de RIFTS (et "pas trop", c'est vraiment vague). La base de RIFTS c'est l'irruption de la magie dans un univers de S-F. L'irruption de la magie bouleverse cet univers en profondeur et amène les éléments Fantastique (dont l'Horreur) et Post-apo. Il faut que le virus qui a transformé ces animaux en mutants animaux ait un lien avec l'irruption de la magie sur Terre.

L'idée serait que le virus ne fonctionnait pas avant l'éruption des Rifts. C'est le retour de la magie sur Terre qui l'a rendu opérationnel. Voilà. Ce n'est pas très important pour toi lecteur, ni même très intéressant d'ailleurs, mais ça me permet d'illustrer le fait qu'il ne faut pas perdre de vue la source originelle d'un background de JDR. Ce virus faisait un peu doublon d'avec le Grand Cataclysme. Il était utile, et presque nécessaire, de le raccorder à la base de RIFTS: le retour de la magie.

Et ça peut offrir des perspectives intéressantes un virus mutagène qui devient efficient grâce à la magie. Perspectives nébuleuses pour l'instant -- j'avoue -- mais c'est parce que je ne suis pas encore réveillé.

Okay, j'avoue: cet article c'est du réchauffé de Mutants in Avalon et All animals are equal... Certes. Mais bon, je voulais écrire quelque chose avec des Tortues Ninjas pour illustrer! Car moi aussi j'ai su garder mon âme d'enfant. L'illustration, soit dit en passant, est de Nelson Daniel qui a un trait plein d'énergie assez plaisant (voici le lien DeviantArt).

Tag(s) : #MUTANTS, #NELSON DANIEL ART, #PALLADIUM BOOKS, #AFTER THE BOMB, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :