Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne se refait pas. Illustration réalisée pour le jeu vidéo "Dragon's Crown". Artiste inconnu·e.

Voici quelques précisions et illustrations, que j'aurais tout aussi bien pu mettre dans l'article d'hier, si j'avais eu la place pour ce faire.

En rédigeant mon post introductif consacré aux Donjons de la Terre des Rifts, j'avais surtout en tête les Démon·es comme (ancien·nes) batîsseur·euses/propriétaires des lieux. Mais il y a plein d'autres possibilités: Grands Anciens, divinités, entités primordiales, Élémentaires, dragons, titanides, cultistes, morts-vivants, arcanistes, vampires, Esprits des Ténèbres, autres monstres...

Où trouve-t-on des Donjons sur la Terre des Rifts?

Illustration de Mel Grant.

Partout, à priori, mais la logique voudrait que ceux-ci soient plus abondants dans les contrées 1/ où la magie est puissante: Magic Zone, îles britanniques, France, Japon, Atlantis, Mu... 2/ où la population humaine était nombreuse lors du Grand Cataclysme: Chine, sous-continent indien, Java, Europe, côte est des USA et du Brésil, côte Pacifique du Japon, Nigéria, Philippines, centre du Mexique... Vous noterez que certaines zones cumulent ressources magiques et humaines et doivent donc être abondamment fournies en repères souterrains.

Les Donjons impliquent, selon moi, une OCC de spécialiste. J'avais déjà évoqué la possibilité de jouer un Prospecteur·trice spécialisé·e dans l'exploration des Abris souterrains "technologiques".  On pourrait imaginer son équivalent·e pour les complexes "anciens", les Donjons donc. Notre spécialiste — que vous pouvez tout à fait appeler "Dungeon Crawler" si le cœur vous en dit — devra allier des compétences de survie, de combat et de connaissance de la magie. 

Précision d'importance: si vous voulez faire du Dungeon Crawling pur et dur en JdR, autant jouer à D&D ou à l'un de ses innombrables clones. L'intérêt fondamental de faire jouer ce genre de scénario d'exploration dans l'univers de Rifts c'est une fois encore de pouvoir mêler les genres.

C'est sympa de pénétrer dans un Donjon obscur et humide avec un guerrier, un voleur, un prêtre et un mago mais, perso, je trouve ça encore plus sympa d'y envoyer un Juicer, un Ley Line Walker, un Dog Boy et un Érudit des Marges. C'est sympa de pénétrer dans un Donjon obscur et humide sous une montagne, un temple en ruines ou au fin fond d'une forêt obscure mais — là encore, ça n'engage que moi — je trouve ça encore plus sympa quand le dit Donjon est sous un parc d'attractions en ruines, une centrale nucléaire abandonnée ("Tout le monde a sa combinaison? Ses talismans contre les Esprits toxiques?"), le métro new-yorkais ou le mausolée de Mao.

Jouez maintenant.

"C'est pour quoi?" Illustration de Tyler Jacobson.

 

"Quelqu'un aurait une clope?" Illustration de Lorenzo Nuti.

 

Imaginez le Donjon qui va avec cette "propriétaire"... Artiste inconnu·e.

 

Illustration de Chris Bourassa.
Tag(s) : #DUNGEON CRAWLING, #MARTIN MCKENNA ART, #LORENZO NUTI ART, #MEL GRANT ART, #TYLER JACOBSON ART, #O.C.C & R.C.C., #CHRIS BOURASSA ART, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :