Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'adore cette illustration de Landy R. Andrianary (son ArtStation ici). Street Fighter a toujours exercé une étrange fascination sur ma personne, alors même que je ne suis pas gamer, du tout. Curieux. Je crois que j'aime cet univers tout simplement. D´ailleurs, j´ai en ma possession l´intégralité de la gamme Street Fighter en JdR (de White Wolf), car je suis victime d'une tendance monomaniaque à la collectionnite aigüe. C´est aussi une illustration éminemment complaisante et je n´ai rien à dire pour ma défense. J'ai toujours aimé le personnage de Chun-Li: voir la "First Lady of Fighting Games" dotée d'un physique aussi atomique que sa capacité à distribuer des pains me remplit d'aise.

Si vous souhaitez créer un PJ ou un PNJ "dans l'esprit" pour RIFTS, je vous conseille de regarder du côté de Rifts World Book 25: China Two - Heroes of the Celestial Court. Dans ce très chouette ouvrage du regretté Erick Wujcik, vous trouverez des OCC et des arts martiaux bien dans le ton. Il y a une vieille fascination pour les arts martiaux dans l'histoire éditoriale de Palladium Books -- je pense tout particulièrement à Ninjas & Superspies et  Teenage Mutant Ninja Turtles --, une fascination que l'on retrouve dans RIFTS avec la Hand to Hand Combat Skill: Martial Art, les arts martiaux de Rifts World Book 8: Japan, des deux opus Rifts China, de certains numéros de The Rifter... Une fascination que je partage.

Comme souvent avec le Megaversal, les règles ne sont pas à la hauteur des ambitions mais une approche plus old school de cet aspect des combats me paraît une bonne option. C'est à dire privilégier les bonnes idées, ludiques et narratives, des joueurs aux caracs de leurs PJ. Plus personnellement, il s'agit aussi de mettre en avant les compétences guerrières d´un PJ/PNJ pour peu que la maîtrise d´un art martial -- quel qu´il soit -- fasse partie du concept du dit personnage. Et par "mettre en avant", je veux dire que le personnage doit pouvoir réaliser des actions exceptionnelles dès le premier niveau. Peut-être que ces actions exceptionnelles échoueront à cause de Bonus de Compétence trop faibles et/ou de mauvais jets de dé, mais ça n´a pas une si grande importance que ça. Je vous parle "d'actions exceptionnelles" là, pas de "réussites exceptionnelles"...

Ça implique que le combat ne soit pas une suite de jets de dés binaires "je réussis/j'échoue". L'intelligence tactique et narrative des joueurs, et du MJ, doit être mise à contribution et permettre de valoriser le geste, les réussites et les échecs. Car un combat purement technique, en JdR, c'est juste triste et ennuyeux. Et puis, dans "art martial", il y a "art". Le geste je vous dis! Relisez l'Annexe 3 de Coureurs d´Orages ou le Petit guide du jeu de rôle à l'ancienne, par Matt Finch et Kobayashi, pour comprendre où je veux en venir (page 139 de Sword & Wizardry Whitebox). Yatta!

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #ASIE, #CHINA, #FAN SERVICE, #LANDY R. ANDRIANARY ART, #JEUX VIDÉO, #COLLECTION JDR, #OLD SCHOOL RIFTS, #CHUN-LI, #STREET FIGHTER, #TMNT & OTHER STRANGENESS, #NINJAS & SUPERSPIES, #PALLADIUM BOOKS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :