Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artiste inconnu·e.

La New Navy apparaît dans Rifts World Book 7: Underseas, le supplément consacré aux océans de la Terre des Rifts. Un supplément rempli de très bonnes idées. Et de très mauvaises aussi mais, si il n'y en avait pas, ça ne serait pas vraiment Rifts... La New Navy est une flotte américaine qui a survécu au Grand Cataclysme de 2098. Elle a su préserver son unité, son matériel, ses bases, son drapeau... Et a même transformé certains de ses matelots en super-héros suite à un bref passage à travers un Rift sous-marin. En 2386, la New Navy combat le Mal (= les envahisseurs extra-dimensionnels) sur toutes les mers du globe et fait office de cavalerie qui arrive au dernier moment pour sauver les gentils Terriens humains pris à parti par les horreurs extra-terrestres marines vomies par les Rifts.

L'USS Ticonderoga en 2386. Illustration de Kevin Long.

J'aime beaucoup la New Navy.

Le concept est assez débile en soi — comment une formation militaire a-t-elle survécu pendant trois siècles à la disparition du pays qui l'a créée? — mais il m'évoque le soleil et les eaux bleues du Pacifique. Bref, la New Navy me fait penser à d'hypothétiques vacances sous les tropiques! Mais pas que. Je me suis rendu compte aujourd'hui que la New Navy me fait aussi penser aux films de guerre qui ont bercé mon enfance. Ça vous fait bizarre "guerre" et "bercé mon enfance" dans la même phrase? Et pourtant...

Étant gamin, j'étais bien fan de films de guerre, notamment des films américains des années 50 à 70 consacrés à la IIème G.M.: Les Canons de Navarone, Les Douze Salopards, Un pont trop loin, Le Jour le plus long, Le Pont de la rivière Kwaï, La Grande Évasion... Et La Bataille de Midway. Surtout La Bataille de Midway. Cette fascination juvénile pour la IIème Guerre Mondiale, je la retrouve dans le culte que je voue à la première trilogie Star Wars. L'Empire c'est le IIIème Reich, les stormtroopers sont des SS, Dark Vador le Reichsführer-SS (en moins lopette que Heinrich Himmler), Palpatine le chancelier... Ah, tiens, Palpatine était effectivement chancelier avant d'être empereur... Et les Rebelles ce sont les soldats alliés et tous les mouvements de résistance. De nombreuses scènes de Star Wars ressemblent à celles de films de commandos et les combats entre Chasseurs TIE et X-Wings ne sont pas sans rappeler ceux au dessus de Londres ou des Mariannes, du bon gros Dogfight  à l'ancienne.

Et je retrouve cet imaginaire avec la New Navy. Sauf que les "méchants" Japonais, méchants mais honorables, ont été remplacés par des pirates horunes, des esclavagistes atlantes et des horreurs poulpiques.

 

Tag(s) : #NEW NAVY, #UNDERSEAS, #CINÉMA, #KEVIN LONG ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :