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La fête s'est arrêtée en ville... Illustration de Xavier Ward.

Aussi mal fichu soit-il, Rifts déborde de bonnes idées à mettre en scène dans un univers multi-genres. Il y en a une que j'apprécie tout particulièrement et que j'ai déjà abordée sur ce blog: les Travelling Shows (post ici). En bon français: les fêtes foraines, les parcs d'attractions et les cirques itinérants. Fêtes foraines et cirques itinérants ne sont pas tout à fait la même chose — une fête foraine a plusieurs manèges et stands là où un cirque a un seul chapiteau et, éventuellement, une ménagerie — mais, dans Rifts, les Travelling Shows cumulent les deux fonctions, en mode nomade.

Dans l'Amérique du nord de Rifts, des forains-circassiens parcourent les Terres Sauvages. Avec les contrebandiers (Rifts Black Market), les compagnies mercenaires (Rifts MercenariesRifts Merc OpsRifts MercTownRifts Mercenary Adventures...) et les mégacorpos (Rifts Mercenaries encore, Rifts Northern Gun 1 et 2, Rifts Dimension Book 8: Naruni Wave 2, Rifts Titan Robotics bientôt...), ce sont les seuls à faire du lien entre les différentes communautés, humaines et non-humaines, du continent. Du lien économique avant tout puisque tous vendent leurs biens et services contre des crédits sonnants et trébuchants (virtuels en réalité). Mais du lien économique c'est aussi du lien social. Car les Travelling Shows font beaucoup plus que divertir les foules. Quand ils arrivent en ville, ils dressent chapiteaux, manèges et autres attractions pour distraire les locaux, pour un temps donné, avant de repartir pour la prochaine étape. Mais pas que. Ils en profitent aussi pour raconter ce qui se passe dans le reste du monde, échanger des marchandises, acheter, vendre, trafiquer, transmettre nouvelles, courrier et colis... Ils sont une bouffée d'air frais pour nombre de communautés recluses sur elles-mêmes et entourées par un environnement hostile.

Je veux bien faire le fauve. Illustration de Ein Lee.

Au vu de la dangerosité extrême de la Terre des Rifts, la profession d'enfant de la balle apparaît ô combien périlleuse mais ces forains-circassiens ne sont pas des victimes désignées, loin de là. Ils sont nombreux, prudents, organisés, équipés et pourvus de capacités utiles pour se protéger. Et ils évitent les territoires trop dangereux. Ceci dit, la menace ne provient pas toujours des territoires traversés. Des fois, ce sont les saltimbanques qui sont dangereux...

Les Travelling Shows apparaissent pour la première fois dans le supplément Rifts World Book One: Vampire Kingdoms. Si vous avez cet ouvrage, foncez relire la partie qui leur est dédiée (pages 117-153). Ils ne seront pas repris par la suite et disparaissent des ouvrages consacrés aux vampires, édités ultérieurement, Rifts World Book One: Vampire Kingdoms (la version "Expanded") et Rifts Vampires Sourcebook

La présence des Travelling Shows dans un ouvrage consacré aux vampires ne dénote pas tant que ça si on considère que Rifts World Book One: Vampire Kingdoms contient de nombreux éléments qui n'ont pas forcément de lien avec nos suceurs de sang préférés. Et, effectivement, le lien entre nos dentus et les Travelling Shows est assez ténu, de prime abord: des artistes, de l'un des cirques itinérants présentés, sont eux-mêmes des vampires. Dont des clowns vampires! D'entrée de jeu, ça donne une couleur horrifique à ces Travelling Shows.

Et c'est bien comme ça que je voyais la chose.

Le background de Rifts permet de varier à l'infini les attractions disponibles dans des fêtes foraines et/ou des cirques: D-Bees aux physiologies et/ou aux capacités surprenantes, ménagerie de créatures extra-terrestres, psioniques, magiciens, mutants, haute-technologie... Le MJ n'a que l'embarras du choix pour imaginer les performances les plus improbables, les manèges les plus étranges, les artistes les plus exotiques... Et, à côté des éléments de genre, il y a aussi les figures plus classiques des cirques et fêtes foraines de nos contrées et de notre époque: clowns, acrobates, voltigeurs, maison hantée, grand 8, auto-tamponneuses, ménagerie... Mais ça serait dommage de ne pas profiter des ressources du Méga-univers pour faire le show. Des tricératops remplacent les éléphants, les acrobates sont des extra-terrestres, Madame Irma parle aux morts et lit l'avenir, la femme à barbe est une mutante et la maison hantée est VRAIMENT hantée!

Et les clowns sont des tueurs en série extra-dimensionnels. Quoi? Que je fais une fixation sur les clowns? Peut-être un soupçon de coulrophobie, oui. On ne m’enlèvera pas de l'idée qu'ils ne sont ni très drôles ni très rassurants...

Dans votre Rifts à vous, dans vos scénarios surtout, le Travelling Show peut remplir plusieurs rôles:

  • Les PJ font partie du Travelling Show! Et pourquoi pas après tout? Ce qui implique qu'ils disposent de compétences utiles pour le Show. Pour ma pomme, des artistes seront plus sympas à jouer que le service de sécurité.
  • Le Travelling Show est le commanditaire des PJ. La directrice/directeur, ou d'autres membres, du Travelling Show fait appel aux PJ pour résoudre un problème.
  • Le Travelling Show est le décor. Sur la route, dans les Terres Sauvages, ou en ville, les PJ vont être amenés à parcourir les allées et les coulisses du Travelling Show pour résoudre un mystère, défendre ses membres, ou protéger le reste du monde des dits membres...
  • Le Travelling Show est la menace, l'ennemi! C'est clairement mon thème préféré car ça renvoie à tout un pan du genre horrifique que j'aime.
Mr Loyal est Chaotique Mauvais. Illustration de James Daly.

Rifts World Book One: Vampire Kingdoms fournit des règles pour créer SON Travelling Show perso. Des règles sans grand intérêt selon moi mais bon... À la rigueur, elles peuvent servir de pense-bête au MJ pour certains éléments de son Travelling Show à lui. Le supplément présente aussi deux caravanes de forains: le "Mr. Drak's Travelling Circus" et le "Night Arcade & Freak Show". Le "Mr. Drak's Travelling Circus", ce sont les gentils: des artistes honnêtes, ou presque, qui parcourent l'Amérique pour distraire le péquin. Le "Night Arcade & Freak Show", ce sont les méchants. Très méchants: ce sont des tueurs, des monstres, des psychopathes... Dont les fameux clowns vampires sus-mentionnés. Ces deux Travelling Shows sont intéressants à faire jouer. Et, si vous voulez concevoir le vôtre, ils donnent pas mal d'idées pour ce faire avec une belle galerie de PNJ.

Le concept de la fête foraine ou du cirque (très) mal fréquenté·e a inspiré de nombreux auteurs; et vous trouverez aisément des sources d'inspiration pour un ou plusieurs scénarios circassiens/forains, sur la Terre des Rifts ou de la Terre du Verseau. Côté cinéma, vous avez Freaks de Tod Browning, Le Cirque des horreursLe Cirque des vampires (tiens, tiens...), Le Cirque de la peurL'Inconnu (Tod Browning encore), Clownhouse, Santa Sangre, 100 TearsCircus KaneElephant ManL'Assistant du vampireLa Foire des ténèbresLa Mutante des MersKiller Clowns from Outer Space... Avec beaucoup plus de nanars que de chefs d'œuvre, certes, mais, comme Rifts regarde plus du côté des séries B et Z que du cinéma d'art et d'essai, ça devrait aller. Au rayon TV, vous avez La Caravane de l'étrange. Et, en librairie: Joyland de Stephen King, La foire des ténèbres de Ray Bradbury, La nuit du forain de Dean R. Koontz... Et La fête aux 100 maléfices de Patrick Burston!

Je pense aussi à Jurassic ParkMondwest, Ça... Quoique, avec ces dernières références, je tire un peu la corde. Le Parc Jurassique et Delos sont des parcs d'attraction fixes. Il s'agit là d'une autre thématique, même si elle est, elle aussi, totalement importable dans Rifts/Falling Sky. Pareil pour Ça qui n'a qu'un seul élément commun avec les Travelling Shows: un clown. Mais un clown très très méchant, du genre qui a toute sa place, lui aussi, sur la Terre des Rifts ou la Terre du Verseau. Pour le plus grand malheur de leurs habitants.

On associe aisément les fêtes foraines et les cirques au sourire des enfants. Il y a de la magie, de l'émerveillement... Il est tentant alors d'y introduire un élément horrifique pour subvertir ce décor rose à paillettes. Ce dont ne se sont pas privés nombre d'auteur·es (dont celles·ceux des œuvres citées plus haut). Cependant, même si le principe de la fête foraine "maléfique" me plaît beaucoup, il n'est pas dit qu'elle fonctionne aussi bien dans le contexte de Rifts. Je m'explique: dans Rifts, l'univers est DÉJÀ magique et fantastique. En conséquence, il n'est pas sûr que le décalage fonctionne aussi bien entre le décor, supposé "merveilleux" et "enchanteur", et l'élément horrifique. Puisque le background est déjà, lui même, supposé merveilleux, enchanteur et horrifique. Pas sûr que ça fonctionne aussi bien mais ça me tente quand-même...

Clown affamé. Artiste inconnu·e.

Si je suis tenté d'imaginer une caravane de forains 100% Chaotiques Mauvais, il faut avouer que l'intérêt de la chose se dissipera très rapidement dès que les PJ auront compris que les saltimbanques sont tous des crapules finies. Dans le cadre d'un scénario — et plus si affinités — il me paraît plus judicieux d'imaginer qu'une partie seulement des forains soit mal intentionnée. Les PJ devront fouiller dans le passé de la caravane pour comprendre d'où vient le Mal et qui est corrompu dans la troupe. Ça sera d'autant plus intéressant si des forains "bons" protègent des forains "mauvais". Ils les protègent car ils sont fous / aveugles / naïfs / stupides / amoureux / attachés / manipulés / inconscients / contrôlés / achetés / blackmailés (entourez la mention utile)... Ou, tout simplement, ils ne veulent pas que les "sédentaires" se mêlent de leurs histoires. Et tant pis si un ou deux "sédentaires" disparaissent mystérieusement à chaque étape du Show...

En fait, un MJ devra mettre pas mal de nuances et de subtilité si il veut faire vivre un Travelling Show un peu plus longtemps que sur une seule partie. Et, comme la nuance et la subtilité ce n'est pas mon fort, je pourrais me laisser tenter par un one-shot. Avec des clowns tueurs extra-dimensionnels!

Dans l'Amérique du nord de Rifts, les Travelling Shows vont constituer une des principales sources de divertissement des communautés. Mais pas la seule. Si je me penche sur les différents ouvrages de la gamme, je retiens que les membres des communautés "civilisées" nord-américaines ont accès à quelques loisirs malgré la dangerosité du monde où ils vivent.

La Coalition est une grosse productrice de programmes télé (2D? 3D?): jeux, séries, films, dessins animés, émissions de variété, talk-shows, clips, documentaires... Ceux-ci sont invariablement stupides et très orientés propagande (Rifts World Book 11: Coalition War Campaign). Ne sachant ni lire ni écrire, les sujets et citoyens coalisés des classes moyenne et inférieure sont des gros consommateurs de ce genre de programmes. Mon esprit pervers pense automatiquement au Prix du danger ou à Running Man et Marche ou crève de Stephen King (sous le pseudo de Richard Bachman). Ou Loft Story​​​​​​. 

En dehors du territoire coalisé, ou dans ses bas-fonds, il y a les arènes de combat et les "Juicer Sports": deadball, murderthon, juicer football et autres autres divertissements méga-bourrins (Rifts World Book 10: Juicer Uprising). Ces sports mortels sont illégaux au sein des États Coalisés, à Lazlo et New Lazlo. À l'inverse, ils sont pratiqués, filmés, enregistrés et largement diffusés depuis Los Alamo, Kingsdale, Fort El Dorado (Rifts World Book 10: Juicer Uprising), Old Bones (Rifts World Book 20: Free Quebec), El Paso et Cuidad Juarez (Rifts World Book One: Vampire Kingdoms). On peut tout à fait imaginer d'autres "sports", tout aussi violents, pour d'autres classes de persos emblématiques de Rifts: crazies, cyborgs... Je pense notamment au motorball de Gunnm qui trouvera aisément sa place dans le Méga-univers de Rifts...

Autre divertissement populaire: les vieux documents des XXème et XXIème siècles. Par "vieux documents", je veux parler des films, livres, journaux, magazines, BD, musiques et autres reliques pré-cataclysmiques. Ces documents sont illégaux au sein de la Coalition, sauf pour les élites. Et l’illettrisme quais-généralisé des masses coalisées rend leur accès malaisé. En dehors des États Coalisés, les gens sont très demandeurs de ces vieilleries. Dans l'ouest des anciens USA, par exemple, les nouveaux colons sont fans des vieux westerns (Rifts World Book 14: New West), ça ne s'invente pas...

Et puis il y a, enfin, les Travelling Shows, les derniers hérauts du "spectacle vivant". Sauf que, dans Rifts, parfois, c'est du spectacle mort-vivant...

Mesdames et messieurs, le Night Arcade & Freak Show est ravi de vous accueillir sous son grand chapiteau! Nous vous promettons une soirée mémorable... Illustration de Tooth Wu.

 

 

 

Tag(s) : #VAMPIRE KINGDOMS, #XAVIER WARD ART, #EIN LEE ART, #TRAVELLING SHOWS, #AMÉRIQUES, #FAN SERVICE, #GINA VILA ART, #RIFTS UNIVERS MAISON
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