Précision d'importance — que j'aurais dû vous dire il y a déjà quelques posts de ça... — avant d'aller plus loin: pour moi, une table de rencontre aléatoire sert, fondamentalement, à générer une histoire, pas un combat.
Ma table de rencontre aléatoire pour l'Europe de RIFTS façon "Ravenloft" m'a donné envie de vous en pondre une autre. Mais africaine celle-ci, et en partant de la sous-gamme Dark Sun pour AD&D. Pourquoi l'Afrique? Parce qu'un fidèle lecteur — et MJ de Rifts — en a lancé l'idée. Pourquoi Dark Sun? Parce que c'est un univers qui tabasse et les différents éléments du background cadrent plutôt bien avec l'Empire du Phénix, l'empire égyptien maléfique de Rifts World Book 4: Africa: Fantasy, désert, fatalité, cités-états gouvernées par des rois-sorciers tyranniques, cohortes d'esclaves, nature mourante... Suffisamment d'éléments pour vous infliger une nouvelle table de rencontre aléatoire.
Quand on regarde d'un peu plus près la carte (moche) de l'Empire du Phénix dans Rifts World Book 4: Africa, on se rend compte que c'est un empire très désertique. Passons rapidement sur le fait que Kevin Siembieda ait donné à l'empire de Rama-Seth des frontières calquées sur celles des états contemporains. Attardons nous plutôt sur la nature des territoires impériaux si on s'en tient à cette carte.
Que voit-on?
Sur cette carte, l'Empire du Phénix comprend l'Égypte, la Libye, le Tchad et le Soudan (nord et sud, le supplément est antérieur à l'indépendance du Soudan du Sud). La moitié de ce territoire fait partie du Sahara, au doigt mouillé. Toujours au doigt mouillé, plus d'un quart restant fait partie du Sahel. Bref, en dehors de la vallée du Nil et de ses marges méridionales, l'Empire est sec, très sec.
Mais c'est surtout sa moitié nord qui m'intéresse, sa partie désertique. C'est cette partie qui constitue un chouette décor pour notre table de rencontre aléatoire façon "Dark Sun".
Cependant, avant d'aller plus loin, je dois peut-être préciser un point d'importance. Je n'aime pas Rifts World Book 4: Africa. Pour toutes sortes de raisons (allez voir ma critique sur le Grog, si le cœur vous en dit). La principale: Rifts World Book 4: Africa ne nous apprend rien, ou si peu, de la véritable Afrique. Alors, certes, c'est du jeu de rôle, pas de la géographie, et les autres Rifts World Books ne nous en apprennent guère plus sur les régions du monde qu'ils sont sensés décrire. Oui, c'est vrai, mais cette absence de profondeur est particulièrement palpable dans Rifts World Book 4: Africa où l'Afrique est grande, belle, primitive, caricaturale. Les Africains de Rifts World Book 4: Africa n'ont pas de visage dans la mesure où K.S. ne dit rien des différentes cultures du continent. Ou si peu. Ça aurait été moins gênant dans un ouvrage traitant d'une autre partie du monde mais, pour l'Afrique, il y a comme un relent de racisme inconscient.
Et ce n'est pas moi qui vais relever le niveau avec cette table de rencontre aléatoire. L'Afrique n'est pas Athas et si quelques éléments — pour rappel: désert, rois-sorciers, esclaves, Fantasy... — m'amènent à vous proposer cette table liant deux univers différents, c'est au MJ qui s'en servira de donner une couleur "africaine" à chaque entrée. Par exemple, j'ai systématiquement transformé les "rois-sorciers" de Dark Sun en "nomarques" pour faire plus couleur locale mais, sur le fond, c'est la même: ces nomarques sont rois ET sorciers.
Chacune d'entre elles correspond à un ouvrage de la gamme Dark Sun. Je me suis servi de la page du Grog, merci le Grog. Cliquez sur l'illustration de couverture pour accéder à la fiche Grog de l'ouvrage. Pour avoir 30 entrées, je n'ai pas conservé la seconde édition de Dark Sun et Elves of Athas (trop Tolkien, pas assez Oum Kalthoum).
Trêve de bavardage, voici ma table de rencontre aléatoire "Dark Sun" pour les terres désertiques de l'Empire du Phénix de Rifts: Les aventuriers sont en train d'arpenter les déserts de l'Empire du Phénix lorsqu'ils rencontrent...
d30 | Rencontre | Supplément |
01 |
un Rift menant à un monde agonisant, soumis à des maîtres cruels |
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02 | 1d4 maîtres psis |
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03 |
2d6 humanoïdes de petite taille maîtrisant des savoirs mystérieux |
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04 | 1d4 bardes chronologistes |
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05 |
relancez un d12:
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06 |
1d100 "scarabées" parasites extra-dimensionnels capables d'ôter toute volonté à leurs victimes |
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07 |
relancez un d10:
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08 |
relancez un d12:
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09 |
1d10 gladiateurs (relancez un d3: "1" ► esclaves, "2" ► fugitifs, "3" ► affranchis) |
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10 |
une cité en ruines habitée par un nomarque ambitieux, des humanoïdes draconiques, des morts-vivants, des démons... |
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11 |
1d4 magiciens... relancez un d12:
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12 |
un humanoïde (Niveau 20 et plus) ayant entamé une lente transformation en... autre chose |
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13 | une insurrection contre un nomarque | |
14 |
un conflit entre deux cités: une révoltée et une loyale à Rama-Seth |
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15 |
relancez un d6:
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16 |
relancez un d4:
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17 | un artefact capable de contrôler les pouvoirs psis | |
18 |
une tribu d'anciens esclaves... relancez un d8:
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19 |
lancez 1d4:
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20 |
2d4 magiciens membres d'une société secrète opposée à l'Empire du Phénix |
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21 |
une région profondément transformée par la magie et/ou le surnaturel |
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22 |
une cité-état où rebelles et esclaves ont chassé les fonctionnaires impériaux |
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23 |
relancez un d4:
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24 |
relancez un d4:
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25 |
relancez un d20:
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26 |
refaites un jet pour savoir quel monstre de cet ouvrage vous rencontrez ** |
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27 |
refaites un jet pour savoir quel monstre de cet ouvrage vous rencontrez ** |
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28 |
Au cœur d'une région hyper-dangereuse, un Rift mène à une Dimension paradisiaque... ... dirigée par des maîtres psioniques immortels et mégalomanes |
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29 |
relancez un d3:
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30 | 1d10 D-Bees insectoïdes |
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* Pour le Plan Astral, jetez un coup d'œil à Rifts World Book 12: Psyscape.
** Si vous n'avez pas l'ouvrage, prenez un monstre de la couverture et jetez 1d3 pour savoir lequel.
Cette table ne se veut pas représentative de l'Empire du Phénix. Des éléments importants du background impérial n'y apparaissent pas, ou si peu: les divinités égyptiennes, les morts-vivants, les cohortes impériales, les cultes indicibles... L'organisation économique et politique très particulière d'Athas fait que cette table de rencontre aléatoire sur-représente les nomarques, leurs serviteurs, les esclaves fugitifs, les pillards et les marchands. Considérez la comme une option ludique, non-représentative mais jouable.
À vous maintenant de donner la couleur "africaine" à chaque rencontre. La plupart — pas tous — des êtres rencontrés, humains ou non-humains, parlent un dialecte arabe et/ou une langue de la région: teda, daza, tebou, fur, kanembu, bedja... Les cités rencontrées se nomment N'Djamena, Khartoum, Port-Soudan, Assouan, Sebha, Benghazi, Abéché, Kassala... Les mythes et légendes du coin sont celles de l'Islam, de la mythologie égyptienne, des polythéismes et animismes africains traditionnels... Vêtements, cuisine, architecture, société, échanges... Colorez moi tout ça.
Notez bien que les PJ ne sont pas obligés de croiser la ou les "créatures" mais peuvent tout à fait rencontrer un élément en rapport avec ces créatures: objet, trace, victime, rumeur, repaire...
Jouez maintenant.