Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration de Gerald Brom.

Précision d'importance — que j'aurais dû vous dire il y a déjà quelques posts de ça... — avant d'aller plus loin: pour moi, une table de rencontre aléatoire sert, fondamentalement, à générer une histoire, pas un combat.

Ma table de rencontre aléatoire pour l'Europe de RIFTS façon "Ravenloft" m'a donné envie de vous en pondre une autre. Mais africaine celle-ci, et en partant de la sous-gamme Dark Sun pour AD&D. Pourquoi l'Afrique? Parce qu'un fidèle lecteur — et MJ de Rifts — en a lancé l'idée. Pourquoi Dark Sun? Parce que c'est un univers qui tabasse et les différents éléments du background cadrent plutôt bien avec l'Empire du Phénix, l'empire égyptien maléfique de Rifts World Book 4: Africa: Fantasy, désert, fatalité, cités-états gouvernées par des rois-sorciers tyranniques, cohortes d'esclaves, nature mourante... Suffisamment d'éléments pour vous infliger une nouvelle table de rencontre aléatoire.

Quand on regarde d'un peu plus près la carte (moche) de l'Empire du Phénix dans Rifts World Book 4: Africa, on se rend compte que c'est un empire très désertique. Passons rapidement sur le fait que Kevin Siembieda ait donné à l'empire de Rama-Seth des frontières calquées sur celles des états contemporains. Attardons nous plutôt sur la nature des territoires impériaux si on s'en tient à cette carte.

Que voit-on?

Sur cette carte, l'Empire du Phénix comprend l'Égypte, la Libye, le Tchad et le Soudan (nord et sud, le supplément est antérieur à l'indépendance du Soudan du Sud). La moitié de ce territoire fait partie du Sahara, au doigt mouillé. Toujours au doigt mouillé, plus d'un quart restant fait partie du Sahel. Bref, en dehors de la vallée du Nil et de ses marges méridionales, l'Empire est sec, très sec. 

Mais c'est surtout sa moitié nord qui m'intéresse, sa partie désertique. C'est cette partie qui constitue un chouette décor pour notre table de rencontre aléatoire façon "Dark Sun".

Cependant, avant d'aller plus loin, je dois peut-être préciser un point d'importance. Je n'aime pas Rifts World Book 4: Africa. Pour toutes sortes de raisons (allez voir ma critique sur le Grog, si le cœur vous en dit). La principale: Rifts World Book 4: Africa ne nous apprend rien, ou si peu, de la véritable Afrique. Alors, certes, c'est du jeu de rôle, pas de la géographie, et les autres Rifts World Books ne nous en apprennent guère plus sur les régions du monde qu'ils sont sensés décrire. Oui, c'est vrai, mais cette absence de profondeur est particulièrement palpable dans Rifts World Book 4: Africa où l'Afrique est grande, belle, primitive, caricaturale. Les Africains de Rifts World Book 4: Africa n'ont pas de visage dans la mesure où K.S. ne dit rien des différentes cultures du continent. Ou si peu. Ça aurait été moins gênant dans un ouvrage traitant d'une autre partie du monde mais, pour l'Afrique, il y a comme un relent de racisme inconscient.

Et ce n'est pas moi qui vais relever le niveau avec cette table de rencontre aléatoire. L'Afrique n'est pas Athas et si quelques éléments — pour rappel: désert, rois-sorciers, esclaves, Fantasy... — m'amènent à vous proposer cette table liant deux univers différents, c'est au MJ qui s'en servira de donner une couleur "africaine" à chaque entrée. Par exemple, j'ai systématiquement transformé les "rois-sorciers" de Dark Sun en "nomarques" pour faire plus couleur locale mais, sur le fond, c'est la même: ces nomarques sont rois ET sorciers.

Chacune d'entre elles correspond à un ouvrage de la gamme Dark Sun. Je me suis servi de la page du Grog, merci le Grog. Cliquez sur l'illustration de couverture pour accéder à la fiche Grog de l'ouvrage. Pour avoir 30 entrées, je n'ai pas conservé la seconde édition de Dark Sun et Elves of Athas (trop Tolkien, pas assez Oum Kalthoum).

Trêve de bavardage, voici ma table de rencontre aléatoire "Dark Sun" pour les terres désertiques de l'Empire du Phénix de RiftsLes aventuriers sont en train d'arpenter les déserts de l'Empire du Phénix lorsqu'ils rencontrent...

d30 Rencontre Supplément
01

un Rift menant à un monde agonisant, 

soumis à des maîtres cruels

 

02 1d4 maîtres psis

 

03

2d6 humanoïdes de petite taille 

maîtrisant des savoirs mystérieux

 

04 1d4 bardes chronologistes

 

05

relancez un d12:

  • "1" ► un haut-dignitaire impérial et 2d10 suivants
  • "2" ► une caravane de 10d10 marchands
  • "3" ► 1d4 espions en mission
  • "4" ► une terrible tempête de sable
  • "5" ► une tribu de 10d4 nomades
  • "6" ► un dragon et 1d20+20 serviteurs zombis
  • "7" ► les ruines d'une antique cité
  • "8" ► deux artefacts "psioniques"
  • "9" ► une nomarque et 1d100+100 suivants
  • "10" ► une oasis maudite
  • "11" ► un druide guère affable
  • "12" ► du poison

 

06

1d100 "scarabées" parasites extra-dimensionnels 

capables d'ôter toute volonté à leurs victimes

 

07

relancez un d10:

  • "1" ► 3d4 soldats impériaux
  • "2" ► 2d4 rebelles (dont 1d2 magos)
  • "3" ► un grand festival
  • "4" ► un étrange cristal
  • "5" ► une entité surnaturelle puissante
  • "6" ► un palais aux souterrains corrompus
  • "7" ► 1d100 morts très anciens qui se relèvent
  • "8" ► une guérisseuse psionique
  • "9" ► un nomarque (une dragonne?)
  • "10" ► un puissant Élémentaire de l'Air

 

08

relancez un d12:

  • "1" ► 3d6 membres d'une tribu d'anciens esclaves
  • "2" ► un temple en ruines (avec souterrains profonds)
  • "3" ► un ancien artefact
  • "4" ► 1d10 bûchers funéraires
  • "5" ► un écosystème-nid extra-dimensionnel
  • "6" ► une ancienne cité au fond d'une mine
  • "7" ► 2d4 rejetons étranges de créatures du Plan Astral*
  • "8" ► 3d4 Githyankis
  • "9" ► 3d4 Githzeraïs
  • "10" ► un Rift menant au Plan Astral*
  • "11" ► une tempête magique menant au Plan Astral*
  • "12" ► un astéroïde niché dans le Plan Astral*

 

09

1d10 gladiateurs (relancez un d3:

"1" ► esclaves, "2" ► fugitifs, "3" ► affranchis)

10

une cité en ruines habitée par un nomarque ambitieux, 

des humanoïdes draconiques, des morts-vivants, des démons...

11

1d4 magiciens... relancez un d12:

  • "1" ► ... aspirant à devenir des créatures magiques
  • "2" ► ... gladiateurs
  • "3" ► ... destructeurs
  • "4" ► ... traqueurs de mages (rebelles ou pas)
  • "5" ► ... préservateurs
  • "6" ► ... profanateurs/corrupteurs
  • "7" ► ... rebelles à l'Empire
  • "8" ► ... illusionnistes (des artistes?)
  • "9" ► ... mercenaires
  • "10" ► ... magiciens des Ombres [RDB15]
  • "11" ► ... tribaux
  • "12" ► ... nécromants
12

un humanoïde (Niveau 20 et plus) ayant entamé

une lente transformation en... autre chose

13 une insurrection contre un nomarque
14

un conflit entre deux cités:

une révoltée et une loyale à Rama-Seth

15

relancez un d6:

  • "1" ► une cérémonie secrète de 3d4 mages rebelles
  • "2" ► un mage rebelle en fuite
  • "3" ► 1d4 créatures des sables (mais lesquelles?)
  • "4" ► 3d4 agents impériaux en chasse
  • "5" ► une tribu de 1d20+20 anciens esclaves préservateurs"
  • "6" ► une tribu de 1d20+20 pillards "profanateurs"
16

relancez un d4:

  • "1" ► 2d20+40 caravaniers apportant un collier magique à une nomarque
  • "2" ► une cité verdoyante bâtie autour d'un arbre géant
  • "3" ► un palais où l'étiquette est meurtrière
  • "4" ► 3d4 nobles et 3d8 suivants en train de chasser à mort 3d10 esclaves pour le plaisir
17 un artefact capable de contrôler les pouvoirs psis 
18

une tribu d'anciens esclaves... relancez un d8:

  • "1" ► 1d20+20 pillards sanguinaires
  • "2" ► 1d20+20 humains ayant adopté une culture D-Bee
  • "3" ► 1d10+10 anthropophages
  • "4" ► 1d8+8 artistes
  • "5" ► 1d10+10 rebelles contre l'Empire
  • "6" ► 1d20+20 corrompus par les Ténèbres
  • "7" ► 1d12+12  préservateurs écolos
  • "8" ► 1d10+10  mercenaires implacables
19

lancez 1d4:

  • "1" ► une caravane de 1d4+4 marchands
  • "2" ► une caravane de 1d20+20 marchands
  • "3" ► une caravane de 1d100+100 marchands
  • "4" ► un caravansérail
20

2d4 magiciens membres d'une société secrète

opposée à l'Empire du Phénix

21

une région profondément transformée par 

la magie et/ou le surnaturel

22

une cité-état où rebelles et esclaves ont chassé 

les fonctionnaires impériaux

23

relancez un d4:

  • "1" ► 1d4 prêtres vagabonds prosélytes
  • "2" ► 1d4 prêtres gardiens, protecteurs d'un autel/sanctuaire
  • "3" ► 1d4 riches prêtres urbains et 1d10+10 suivants
  • "4" ► 1d2 prêtres animistes tribaux
24

relancez un d4:

  • "1" ► une forêt magique
  • "2" ► 1d1000+1000 pélerins
  • "3" ► une nomarque impitoyable et 1d20+20 suivants
  • "4" ► un rituel terrifiant
25

relancez un d20:

  • "1" ► un comptoir fortifié avec 1d20+20 résidents
  • "2" ►le QG clandestin d'une organisation secrète d'elfes
  • "3" ► encore 1d20+20 pillards!
  • "4" ► un village de 1d20+20 esclaves évadés
  • "5" ► une tribu de 1d20+20 humanoïdes de petite taille
  • "6" ► 3d4 zombies de sel
  • "7" ► un esclave-fonctionnaire à la mémoire immense
  • "8" ► 2d4 chasseurs
  • "9" ► 2d4 cueilleurs
  • "10" ► une nomarque et 1d100+100 suivants
  • "11" ► une "déesse de la forêt" et 1d100+100 suivants
  • "12" ► 1d10+10 citoyens profondément conservateurs
  • "13" ► 2d4 arbres géants
  • "14" ► un arbre encore plus grand avec un palais dans ses branches
  • "15" ► une cité au commerce florissant
  • "16" ► un quartier interdit
  • "17" ► un harem de 1d8+8 splendides hautes-fonctionnaires
  • "18" ► 1d8 bureaucrates efficaces
  • "19" ► 1d4+4 fantassins "demi-géants"
  • "20" ► 1d6 esclaves en fuite amoureux du théâtre
26

refaites un jet pour savoir quel monstre de cet ouvrage

vous rencontrez **

27

refaites un jet pour savoir quel monstre de cet ouvrage

vous rencontrez **

28

Au cœur d'une région hyper-dangereuse, un Rift mène à une Dimension paradisiaque...

... dirigée par des maîtres psioniques immortels et mégalomanes

29

relancez un d3:

  • "1" ► un artefact psionique
  • "2" ► un artefact vivant
  • "3" ► un artefact magique

 

30 1d10 D-Bees insectoïdes

 

* Pour le Plan Astral, jetez un coup d'œil à Rifts World Book 12: Psyscape.

** Si vous n'avez pas l'ouvrage, prenez un monstre de la couverture et jetez 1d3 pour savoir lequel.

Cette table ne se veut pas représentative de l'Empire du Phénix. Des éléments importants du background impérial n'y apparaissent pas, ou si peu: les divinités égyptiennes, les morts-vivants, les cohortes impériales, les cultes indicibles... L'organisation économique et politique très particulière d'Athas fait que cette table de rencontre aléatoire sur-représente les nomarques, leurs serviteurs, les esclaves fugitifs, les pillards et les marchands. Considérez la comme une option ludique, non-représentative mais jouable.

À vous maintenant de donner la couleur "africaine" à chaque rencontre. La plupart — pas tous — des êtres rencontrés, humains ou non-humains, parlent un dialecte arabe et/ou une langue de la région: teda, daza, tebou, fur, kanembu, bedja... Les cités rencontrées se nomment N'Djamena, Khartoum, Port-Soudan, Assouan, Sebha, Benghazi, Abéché, Kassala... Les mythes et légendes du coin sont celles de l'Islam, de la mythologie égyptienne, des polythéismes et animismes africains traditionnels... Vêtements, cuisine, architecture, société, échanges... Colorez moi tout ça.

Notez bien que les PJ ne sont pas obligés de croiser la ou les "créatures" mais peuvent tout à fait rencontrer un élément en rapport avec ces créatures: objet, trace, victime, rumeur, repaire...

Jouez maintenant.

En 2386, Khartoum a bien changé. Illustration de Gerald Brom.
Tag(s) : #AFRICA, #TABLES DE RENCONTRE ALÉATOIRE, #GERALD BROM ART, #JOUER, #WTF!, #D&D, #EMPIRE DU PHÉNIX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :