Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Terre Après le Désastre de "Kamandi: the Last Boy on Earth", par Jack Kirby.

Je me demande si Kevin Siembieda et C. J. Carella, les auteurs de Rifts World Book 6: South America One​​​​​​, ne se sont pas inspirés de Kamandi : The Last Boy on Earth​​​​​​, un comics de 1972, de Jack Kirby (dessins, couleurs et écriture) et Mike Royer (encrage). Et ce ne serait pas la première fois que KS et ses comparses copieraient une œuvre originale comme des gros coquins. Moi-même ayant fort peu de scrupules de ce côté là, je ne leur jetterai pas la pierre...

L'Amérique du Sud de Kamandi selon Jack Kirby.

J'ai découvert l'existence de la BD Kamandi en lisant ce post de Land of EsteborUne BD que je n'ai toujours pas lue, soit dit en passant, mais le dessin (Aaaah! Jack Kirby!!!) et le pitch (une Terre post-apocalyptique où des animaux humanoïdes règnent en maîtres) me plaisent beaucoup. Je l'ai commandée -- il y a une intégrale VF en deux volumes chez Urban Comics -- à mon dealer préféré et je l'attends maintenant avec une certaine impatience.

En lisant cet (excellent) article de Zack S. sur (le très bon blog) Playing D&D with Porn Stars ​​​​​​, je découvre une carte de la Terre post-apocalyptique de Kamandi​​​​​​. Amateur de planisphères, de géographie et de mondes imaginaires, j'étudie la chose d'un œil gourmand quand mon regard est attiré par l'Amérique du Sud. Elle est couverte par un phylactère mélo-dramatique proclamant: "SOUTH AMERICA FRAGMENTED BY GREAT DISASTER". Et, effectivement, il y a une faille qui part de la côte nord du Brésil et qui cherche à séparer l'ancien Nordeste du reste du continent. À moins que ça ne soit l'embouchure de l'Amazonie, mal dessinée. Allez savoir...

Tiens, tiens... C'est curieux mais, dans Rifts World Book 6: South America One​​​​​​, il y a aussi une faille qui fragmente le continent sud-américain. Elle part un peu du même endroit, court dans la même direction et a un peu la même forme que sur la carte du monde de Kamandi par Jack Kirby... Simple coïncidence ? 

L'Amérique du Sud de RIFTS selon Kevin Siembieda.

Je regarde un peu plus attentivement la partie sud-américaine de la carte de Kirby et je lis "SAVAGE BAT TRIBES​​​​​​" dans un phylactère, avec une flèche indiquant l'Equateur ou la Colombie. Re-tiens, tiens... Dans Rifts World Book 6: South America One​​​​​, cette partie de la Terre des Rifts appartient aux vampires. Vampires, hommes chauve-souris... Encore une coïncidence ? Kevin, C. J. : des commantaires ? 

Il y a d'autres indications sur la carte de Kirby mais les parallèles avec la Terre des Rifts sont moins évidents et ne peuvent naître que dans mon cerveau malade. Y a t'il un lien entre "JAGUAR SUN CULT​​​​​​" et les hommes-jaguars de Rifts ? Entre "ISLAND OF THE GOD WATCHERS​​​​​​" et la civilisation de Nazca de Rifts ? Entre les îles au nord de l'Amazonie et le "Land of Thousand Islands​​​​​​" de Rifts​​​​​​ ? Entre les îles du sud-est et "The South America Devil's Triangle​​​​​​" de Rifts ? Je ne m'avancerai pas trop. 

Je sais que Kevin Siembieda est un grand fan de comics US. Il doit  bien connaître Kamandi et je ne serais pas surpris qu'il s'en soit "inspiré" pour l'Amérique du Sud de Rifts. Palladium Books est assez au point dès qu'il s'agit de récupérer les idées des autres. Le ​​​​​​meilleur exemple en est, peut-être, Rifts World Book 5 : TRIAX & The NGR​​​​​​, le premier supplément teuton pour RIFTS, qui pille, sans vergogne, les designs des mechas nippons les plus populaires des années 80. Mais c'est toute la gamme qui est truffée de "concepts" divers et variés, copiés de ci de là.

Ceci dit, ont-ils foncièrement tort ? 

Ci-dessous, je vous refile quelques couvertures de Kamandi: The Last Boy on Earth, où le "dernier garçon" sus-cité a maille à partir avec des vampires d'Haktla. Heu... Au temps pour moi: avec des hommes-chauve-souris andins.

 

 

 

Tag(s) : #JACK KIRBY ART, #BD, #SOUTH AMERICA, #AMÉRIQUES, #MIKE ROYER ART, #KEVIN SIEMBIEDA ART, #DC, #KAMANDI: THE LAST BOY ON EARTH, #LAND OF ESTEBOR, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :