Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, je me suis fait une partie de Conflict of Heroes - Le Réveil de l'Ours, un jeu tactique sur la 2ème GM permettant de reproduire des engagements au niveau du bataillon. On y joue les Allemands ou les Soviétiques, en 1941, pendant l'Opération Barbarossa.

J'adore ce jeu. Il est accessible, simple, ce qui ne l'empêche pas de faire cogiter méchamment. On joue en simultané, ce qui enlève les temps morts et l'attente de son tour. Chaque joueur doit constamment effectuer des choix cornéliens et, personnellement, c'est la marque d'un (très) bon jeu quand les décisions des joueurs amènent ce genre tension purement ludique. Conflict of Heroes - Le Réveil de l'Ours, en dépit de sa simplicité, cherche à reproduire assez fidèlement les tactiques et les matériels de l'époque. Ce jeu a un intérêt certain pour les historiens bellicistes, les wargamers ou les simples "amateurs" de la 2ème GM. Je le recommande vivement.

Pourquoi je vous en parle sur ce blog consacré au JDR et à RIFTS? Parce que vous allez bientôt pouvoir rejouer Barbarossa en 2386, façon RIFTS. J'attends, avec une certaine impatience, Rifts World Book 36: Sovietski qui devrait arriver d'ici quelques semaines. Un gros supplément qui, comme son nom l'indique, développe les Sovietskis, les néo-communistes soviétiques (ou communistes néo-soviétiques?) introduits dans Rifts World Book 17: Warlords of Russia et Rifts World Book 18: Mystic Russia. Il y aura d'autres choses dans ce bouquin: des D-Bees, des monstres, du matos... Et même, peut-être, trois lignes de background.

Dans les news concernant cet ouvrage, Kevin Siembieda et Wayne Smith mentionnent une mystérieuse "invasion by the Brodkil Empire and the Angel of Vengeance". Installés dans les Carpates septentrionales, les Brodkils sont une espèce de Sous-démons particulièrement vindicative et asociale. Ils cherchent déjà à envahir la Pologne, alors pourquoi pas l'ancienne URSS? Mais c'est l'Ange de la Vengeance qui m'intéresse. Cette dernière est une Cyborg psychopathe au service de Mindwerks (Rifts sourcebook 3: Mindwerks).

Dois-je comprendre que Mindwerks participe à l'offensive brodkil dans les steppes ukrainiennes? J'en saurai plus quand j'aurai l'ouvrage entre les mains mais on va considérer que oui: des divisions entières de Crazies Zombies déferlent sur la Russie!

Ça autorise pas mal de scénarios sympas, très "Front Est". Il existe un film (un gros nanar mais j'aime les nanars), Outpost III: Rise of the Spetsnaz, où de vaillants soldats soviétiques se retrouvent coincés dans un bunker où ils doivent batailler sévère contre des nazis zombies. Mon Mindwerks à moi vous fournit les nazis zombies. Rifts World Book 36: Sovietski me promet des "Bunker creation tables" et des "Spetsnaz Sovietski Special Forces and other O.C.C.s"! Y a plus qu'à. Pour fêter ça, je viens de me commander, entre autres choses, le Guide du Front de l'Est pour Achtung! Cthlhu. Oui, je suis un grand malade.

Il existe une autre référence si ce genre de délire vous plaît, c'est First Squad, un chouette anime russo-japonais de 2009 au pitch original: "Pendant la seconde guerre mondiale, les forces allemandes font appel à une division secrète, l'Ahnenerbe, pour ressusciter des anciens combattants. Afin de les contrer, l'armée russe fait appel à Nadya, une adolescente aux pouvoirs extraordinaires. Cette dernière doit recruter une équipe à son image, avec des dons paranormaux, pour former la "First Squad". Une fois formée, cette troupe doit affronter dans un combat final le baron von Wolff et son armée de morts-vivants pour sauver le monde du régime hitlérien". [Source: Allociné] Des ados psioniques contre des morts-vivants nazis, c'est 100% RIFTS ça!

Attendez! J'ai une autre idée débile. Il existe une version "Guerre du Pacifique" à Conflict of Heroes - Le Réveil de l'Ours. C'est Conflict of Heroes - Guadalcanal. Le titre dit à peu près tout: on joue les Japonais ou les Américains pendant la Bataille de Guadalcanal, en 1942. Si on met ça à la sauce de mon JDR préféré, ça peut donner un scénar improbable où des PJ, Marines de la New Navy (Rifts World Book 7: Underseas) doivent lutter contre des fantômes de soldats japonais (Rifts World Book 27: Adventures in Dinosaur Swamp), sur une île du Pacifique peuplée d'antiques divinités mélanésiennes! À moins que les PJ ne jouent les revenants nippons... Mais... Que me veulent ces hommes en blanc???

 

 

Tag(s) : #EUROPE, #MINDWERKS, #RUSSIA, #JEUX DE PLATEAU, #CINÉMA, #ANIME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :