Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me suis déjà pas mal étendu sur la capitale du Royaume Vampire de Mexico (Tenochtitlan by Night 1 et 2Rifts World Book One: Vampire Kingdoms). Et pour cause, il s'agit du Royaume Vampire le plus puissant, le plus "prospère" et le plus conquérant. Le plus dangereux en fait.

Dans mon RIFTS à moi, j'ai exploité une suggestion de Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse: les anciens Dieux mexicains pré-colombiens, les plus malveillants d'entre eux en tous cas, se sont alliés aux Vampires mexicains (en leur forçant un peu la main). Dans Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse, l'idée était juste ébauchée: les Dieux proposaient aux Vampires mexicains de s'allier avec eux. Bon, en fait de proposition, ça ressemblait surtout à un ultimatum, genre "Vous devenez nos copains sinon on vous casse les dents (pointues)!". RIFTS et la diplomatie... Rien de tel dans Rifts World Book One: Vampire Kingdoms et Rifts Vampires Sourcebook où les seuls divinités mentionnées sont celles des anciens Mayas (Est du Mexique, Guatemala, Belize et, dans une moindre mesure, El Salvador et Honduras).

J'ai fait de cette alliance la pierre angulaire de mon background mexicain. Les Aztèques, leur culture, me fascinent. D'ailleurs je viens de me relire, avec beaucoup de plaisir, Azteca de Gary Jennings. Ce qui me chiffonne plus dans mon background mexicain c'est la description, même parcellaire, que j'ai faite de Mexico-Tenochtitlan. Je ne m'y retrouve pas trop. Et je vais vous dire pourquoi.

Tenochtitlan by Night 1 et 2 m'ont été inspirés par plusieurs choses: la mégacorpo Aztechnology (cf le supplément Aztlan pour Shadowrun), les clans vampires de Vampire: The Masquerade  et le film Daybreakers. Mais la mégacité issue de ces différentes sources ne me convient pas tant que ça. Toutes ces références éloignent trop les Royaumes Vampires de mon RIFTS à moi du background officiel (dit le gars qui a multiplié la population de Chi-Town par trente...). J'aimerais revenir aux sources en quelque sorte. Enfin presque...

Tout d'abord, parlons de ce que l'on conserve: le background aztèque. J'adore l'idée de Vampires alliés à des Dieux précolombiens malveillants. Aux Vampires le sang des sacrifiés, aux divinités aztèques leur âme. Voilà un arrangement susceptible de nourrir un background mexicain horrifique de belle manière (lisez ce post): on garde!

On garde aussi le trafic de D-Blood qui permet pas mal de scénarios sympas, mêlant Horreur et Polar, partout en Amérique du nord. Et ça donne un vrai poids à El Oculta et aux autres gangs contrôlés par les Vampires (Rifts Black Market).

Maintenant ce que l'on ne conserve pas. J'ai voulu faire de Mexico une mégacité gigantesque, avec plusieurs dizaines de millions d'habitants, un reflet futuriste et horrifique de la Mexico actuelle. Mais, en définitive, ça ne me convient pas, pour différentes raisons.

Les Royaumes Vampires sont sensés ne pas exister. En Amérique, au nord comme au sud, tout le monde sait que le Mexique et l'Amérique centrale sont envahis de Vampires. Mais les gens s'imaginent des meutes errantes de Vampires Sauvages, pas des États de plusieurs centaines de milliers de sujets humains dirigés par des Vampires intelligents et organisés. Retour à la discrétion!

Une aventure de RIFTS située dans les Royaumes Vampires mexicains sera beaucoup plus intéressante, selon moi, si Mexico-Tenochtitlan a une taille plus modeste. Je préfère voir les PJ pénétrer dans les ruines de l'ancienne Mexico, sans se douter de ce qu'ils vont y trouver, plutôt qu'ils devinent une mégacité moderne et habitée cent kilomètres avant d'y mettre les pieds. 

Enfin, Aztlan était beaucoup trop puissante par rapport aux autres Royaumes Vampires. Le retour à des dimensions plus modestes rend la guerre entre les différents Royaumes plus "équilibrée".

Mais quelles "dimensions modestes"? Oublions les 50 millions d'habitants que j'ai évoqués dans mes anciens posts. Ça fait plus penser aux densités du Bangladesh qu'à un setting horrifique. Je pencherais plutôt pour 200 000 habitants, soit la population de Tenochtitlan en 1519 (les historiens ne sont pas d'accord, comme toujours). 200 000 humains, D-Bees et Vampires au milieu d'une ancienne mégalopole en ruines où vivaient plusieurs dizaines de millions d'habitants, ça pose une ambiance vous ne trouvez pas?

Les voyageurs imprudents (les PJ?) découvrent d'abord les ruines, des ruines qu'il faut parcourir sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de découvrir le centre-ville reconstruit à la sauce précolombienne. En arrivant par les montagnes, ces mêmes voyageurs peuvent apercevoir les pyramides et les palais reconstruits au cœur de la ville. La nuit, nulle lumière ne vient trahir une présence quelconque. À priori, les Vampires et les serviteurs des Dieux aztèques auront repéré les PJ bien avant que ceux-ci aperçoivent les temples de Tezcatlipoca et Huizilopochtli (car les PJ ne sont JAMAIS discrets).

On oublie aussi les Clans vampires, une pâle copie de ceux de Vampire: The Masquerade (un JDR que j'adore). Les Vampires de RIFTS, les sombres rejetons de Grands Anciens aux dents longues, n'ont pas besoin de ce modèle. On oublie aussi les mégacorpos vampires, la technologie et les échanges avec d'autres dimensions. Les sujets humains d'Aztlan vivent comme leurs ancêtres castillans et mexicas des XVème et XVIème siècles. Les élites ont un niveau technique qui va du XIXème au XXIème siècle.

 

Tag(s) : #AMÉRIQUES, #VAMPIRE KINGDOMS, #MEXIQUE, #KONSTANTIN CHERNIANU ART, #FENG ZHU ART, #ALE MICHEL ART, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :