Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désert de cendres. Illustration de Alexey Rudikov.

Je suis en train de vous faire une troisième table de rencontre aléatoire moyen-orientale pour Rifts. Aussi il m'a semblé opportun de faire un petit rappel des quelques éléments de background constitutifs du dit Moyen-Orient. J'en avais surtout parlé ici. On va faire ça synthétique.

Donc, pour rappel:

  • Le Moyen-Orient de Rifts c'est la péninsule arabique, le Sinaï, Israël, la Palestine, la Jordanie, le Liban, la Syrie, La Turquie d'Asie, l'Irak et l'Iran. Les régions voisines (la Transcaucasie, l'Asie centrale, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Égypte) peuvent partager certaines caractéristiques.
  • Les humain·es sont très peu nombreux·ses: les néo-croisé·es du Royaume de Jérusalem, les fanatiques chiites d'Alamut, les bédouin·es sunnites, les scientifiques de Bagdad et quelques tribus et clans épars. Soit quelques centaines de milliers d'individus dans toute la région? Un million? Deux? Aucune importance.
  • Ces communautés humaines sont plutôt revanchardes et belliqueuses. Et aspirent, en général, à chasser "l'envahisseur extra-dimensionnel" de la région.
  • Ces rares humain·es passeront relativement inaperçues dans les prospères cités du Levant car celles-ci sont peuplées de races humanoïdes, aux couleurs et physionomies diverses et variées, mais assez semblables aux humain·es.
  • Sand Crawler. Artiste inconnu·e.
    Il y a énormément de lignes ley, de Nodes et de Nexus dans la région. Première conséquence: les divinités, titanides, anges (► Esprits de Lumière), Démons, Génies, Élémentaires et autres entités surnaturelles sont particulièrement nombreuses. Les Génies notamment. Seconde conséquence: de grandes cités ont été édifiées à l'emplacement des Nexus majeurs et servent de places marchandes pour tout le Méga-univers (pas dans les mêmes proportions que Splynn mais pas loin). Les entités surnaturelles sus-mentionnées sont souvent les autorités dirigeantes de ces cités marchandes.
  • Les anciennes divinités ont rebâti les villes où elles furent adorées autrefois: Babylone, Sumer, Akkad, Ninive, Hattusa, Persépolis, Pétra, Séleucie, Ctésiphon... Ce sont souvent de puissants Nexus et Nodes.
  • Jérusalem, La Mecque et d'autres "lieux saints" de la région sont, eux-aussi, de puissants Nexus et Nodes.
  • Si la plupart des musulmans ont disparu, ce n'est pas le cas de l'Islam. Les D-Bees de la région ont développé toute une mystique autour du Coran et la sunna. On cite les sourates, on se donne du "Assalamu alaykum", on jure sur la barbe du prophète, et cetera. Sauf que c'est beaucoup moins monolithique et doctrinal qu'aujourd'hui. On prie cinq fois par jour mais personne ne prie dans la même direction (vers le levant, le couchant, le Nexus majeur le plus proche, une cité sainte...). On fait un pèlerinage une fois dans sa vie mais pas forcément dans les ruines de La Mecque. On fait le ramadan mais pas de la même façon ni au même moment... Les humain·es musulman·es sont les seul·es à continuer à pratiquer l'Islma tel qu'on le connaît aujourd'hui, ou peu s'en faut.
  • Les D-Bees, les Génies et de nombreuses créatures magiques et surnaturelles de la région ont adopté la culture arabo-musulmane des Mille et Une Nuits. Les vêtements, l'architecture, les mœurs, les arts... Tout est calqué sur un passé mythique et mythifié.
  • L'arabe fait office de langue commune aux peuples, humains et non-humains, de la région. Pour les D-Bees "locaux", cette langue leur permet de se distinguer de leurs visiteurs extra-dimensionnels qui viennent acheter et vendre dans les cités marchandes de la contrée.
  • Les contrastes géographiques se sont accentués. Les déserts sont encore plus désertiques et minéraux tandis que, vers les points d'eau (oasis, fleuves...), les côtes ou en montagne, on va trouver des champs prospères, des jungles luxuriantes ou des forêts verdoyantes.
  • Al-Qadim est une grosse source d'inspiration pour ce setting¹... Et les Génies l'un des éléments permettant de lier le tout!

Voilà. J'espère qu'avec ces quelques éléments vous vous représenterez la contrée plus facilement. Jouez maintenant.

¹ Mais je pense aussi à Coriolis, Miles Christi, GURPS Arabian Nights, CapharnaümLe Cycle de Dune, l'œuvre d'Amin Maalouf, The Arms Peddler... Et Les Mille et Une Nuits bien sûr (et sa version JdR!).

Illustration de Marc Simonetti.
Tag(s) : #ASIE, #MOYEN-ORIENT, #RUXING GAO ART, #ALEXEY RUDIKOV ART, #MARC SIMONETTI ART, #RIFTS UNIVERS MAISON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :