Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exceptionnellement, je ne vais pas vous parler de JDR ou d'univers imaginaires. Je vais vous parler de société. Plus précisément,  je vais vous parler de sexisme. Rien que ça.

Depuis pas mal de temps, je tague "FAN SERVICE" mes posts, nombreux, où apparaissent des (jeunes) femmes belles et plus ou moins déshabillées. Je ne me rappelle plus à quel moment j'ai commencé à répertorier les articles illustrés par des images sexy. J'ai le souvenir d'un post illustré par une superbe motarde (celui-ci ou celui-là, c'est un souvenir confus...) où je m'étais rendu compte, un peu tard -- je n'ai jamais prétendu être particulièrement finaud... --, que j'étais bien en peine de trouver sur l'intertoile une illustration de motarde plus âgée et/ou moins jolie. Quand je vais piocher, sur ArtStation, DeviantArt ou ailleurs, des illustrations en lien avec les genres que j'affectionne (SF, Fantasy, Horreur, Super-héros...), je trouve essentiellement des bimbos. Résultat immédiat: mon blog en est plein.

Je ne vais pas vous mentir: j'aime bien. Les popotins atomiques, les croupes affolantes, les poitrines conquérantes et les yeux humides ne me posent aucun problème. Quitte à illustrer un univers fantastique, celui de RIFTS en l'occurrence, l'illustrer avec des déesses guerrières me convient tout à fait.

Mais, du coup, mon blog est une caricature sexiste, où les femmes contrairement à leurs confrères, semblent condamnées à être des objets de désir, systématiquement. Je vais vous donner un exemple concret. Vous êtes une femme et, pour Halloween ou toute autre occasion, vous souhaitez vous procurer une costume de pirate. Très rapidement, vous allez vous rendre compte que l'on vous propose essentiellement des costumes de pirate sexy. QUE des costumes de pirate sexy. Si vous souhaitiez avoir un costume de pirate bien bad ass, une pirate forte, effrayante, redoutable... Ben non. Y a pas. Ça marche pour tous les déguisements féminins adultes, pas seulement les pirates de mon exemple. Ça marche pour le cinéma, la pub, la BD, la presse, la télé... Il y a une injonction à être belle qui est faite aux femmes dans leur image. Belle et jeune.

Et mon blog colporte ça.

Me voilà bien emmerdé. Je ne prétends pas être un féministe de la première heure. Mon engagement se limite à acheter Causette à ma femme chaque mois et à essayer de faire ma part des tâches du quotidien. Sur ce dernier point, je ne suis pas sûr d'en faire autant qu'elle d'ailleurs...

J'ai eu une discussion assez intéressante avec elle concernant, justement, les illustrations aguicheuses de mon blog, une discussion que j'ai provoquée. Je lui ai fait part de mon embarras à colporter, via mes illustrations, une image féminine assez réductrice et discriminante. Ce à quoi elle m'a répondu que les images sexy n'étaient pas un problème, à condition qu'il y ait égalité de traitement. C'est-à-dire que les femmes hétérosexuelles, les hommes homosexuels et les bi qui viendraient à lire mon blog aient, eux-aussi, droit à leur part d'icônes masculines sexy. C'est vrai que l'imagerie super-héroïque des US comics me fournit quantité de mâles au corps moulé dans des combinaisons en latex très BDSM. Certes. Mais mes préférences graphiques vont plutôt vers le manga où le collant masculin est plus rare... Et est-ce que ma femme aime vraiment les mecs en collants? Pas sûr. Que faire?

Je ne vais pas faire mon hypocrite: je ne vais pas changer grand chose. Je vais continuer à taguer "FAN SERVICE" les posts complaisants (je peux en oublier, n'hésitez pas à me les signaler). Je vais essayer de mettre plus de beaux gosses (ce post par exemple). Je vais aussi essayer de mettre plus de femmes "ordinaires". Je vais essayer mais je ne promets rien. Car, franchement, je fais avec la matière que me fournit l'intertoile et, ce faisant, mon blog est représentatif de ce que les artistes réalisent pour les univers graphiques que j'aime. D'ailleurs les femmes graphistes ont une petite tendance à colporter les mêmes représentations, et les mêmes clichés, que ces messieurs. Je ne vais pas changer grand chose car j'aime les bimbos (bien) dessinées. Et j'aime illustrer mes articles avec elles. Mais gardez bien à l'esprit que je ne suis pas dupe de mes propres représentations.

Il y a une seule chose de positive dans cette histoire, qui va peut-être faire avancer la société: les femmes du Genre, représentées sur l'intertoile et sur mon blog, sont, pour nombre d'entre elles, des figures fortes. Aussi jolies soient-elles, ce sont aussi des conquérantes et des guerrières. Des femmes puissantes. Je peux au moins faire ça, vous épargner les femmes soumises!

 

Tag(s) : #FAN SERVICE, #SOCIÉTÉ, #ALEXANDER LOZANO ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :