Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIFTS Missouri. Illustration de Aaron J. Riley.

Avec quel écran de jeu peut-on jouer à Rifts? Il existe bien un écran "officiel" chez Palladium Books mais il n'est plus imprimé depuis des lustres. Et ce n'est pas plus mal car, franchement, il est vraiment pas terrible. Bon, en vérité, il y a deux écrans. Le premier est intitulé "Rifts", tout simplement, et est illustré avec une peinture de Kevin Long représentant deux Cyborgs de Combat explorant les décombres d'une mégalopole. Le second écran est intitulé "Rifts Magic & Psionics Screen" et est illustré avec une peinture de Keith Parkinson représentant un tigre ou une tigresse, une bimbo et... un ou une maki catta.

RIFTS Lemuria?

Ces écrans sont moches non pas à cause des illustrations — elles ont plutôt de la gueule — mais du fait que les dites illustrations n'occupent qu'un volet sur trois côté PJ. Les deux autres volets ce sont du texte et des tables. Et oui, je vous parle d'une époque où l'on croyait encore que les joueur·ses avaient plus besoin de données techniques que d'illustrations inspirantes pour "bien" jouer... Du coup je ne me sers pas de ces écrans.

Au début, quand j'ai commencé à masteriser Rifts, mon petit frère m'a offert un écran "fait maison", en quatre volets, avec les couvertures de Rifts première éditionRifts Ultimate EditionRifts Book of Magic et, ma préférée, Rifts Coalition Wars 3: Sorcerer's Revenge. Cet écran m'a servi tout au long de ma première campagne nord-américaine (une quinzaine de parties).

Ensuite j'ai eu envie d'aller explorer d'autres parties de la Terre des Rifts avec mes joueur·ses. Et pour ce faire, j'avais envie d'écrans de jeu plus en phase avec les lieux où je souhaitais faire jouer...

J'ai mené un one-shot dans l'Arabie de Rifts. Je me suis servi de mon écran "customisé" , n'ayant pas encore le réflexe d'aller "piquer" les écrans des autres jeux. Si je reviens un jour à ce setting très 1001 Nuits, il faudra que je me trouve un écran adapté... Car, même si nous n'avons fait qu'une partie, j'ai beaucoup aimé l'ambiance très particulière de cette partie de la Terre des Rifts. Ou quand Dune et Coriolis rencontrent Al Qadim!

RIFTS Japan

Par la suite, j'ai mené trois mini-campagnes dans le Japon de Rifts. Gros lecteur de mangas, j'adore ce pays et sa culture. Surtout sa culture imaginaire d'ailleurs!

Et j'ai trouvé l'écran qu'il me fallait pour ces mini-campagnes: celui de Shayô! Il est parfait. Ou presque. Tout d'abord il est beau. Ensuite les éléments traditionnels et post-apo se mélangent bien, très bien même. Puis ça correspond bien à ce que je raconte à mes joueur·ses concernant le devenir de l'ancienne mégalopole nippone: une gigantesque ruine, envahie par les eaux et la végétation.

Seul bémol: il y a "Shayô" écrit en haut à gauche de l'écran. Logique, certes, mais je préfère les écrans où le nom du JdR concerné n’apparaît pas... Pour des raisons évidentes d'immersion des joueur·ses.

Depuis un an, je mène une campagne australienne. Une campagne chargée de références "de genre" au continent austral: les bush rangers, Razorback, Wolf Creek, Tank Girl, les requins, les crocos, les marsupiaux... Et Mad Max bien sûr! surtout Mad Max d'ailleurs. Du coup l'écran était tout trouvé: celui de Bitume MK5. En plus j'adore le trait d'Olivier Vatine

RIFTS Australia

Cette campagne australienne touche à sa fin au moment où j'écris ces lignes. Et j'ai des projets pour la suite. Deux projets précisément.

J'aimerais mener une campagne en Antarctique. Pour ce faire, j'attends le futur supplément Rifts World Book 37: Antarctica, qui devrait arriver dans 2d12 mois, au mieux. Autant dire que ce n'est pas pour tout suite... Ce qui me laisse pas mal de temps pour dégoter un écran "polaire". Mais lequel ? 

En attendant, j'ai envie de faire jouer dans la France de Rifts. En Auvergne tout particulièrement. Et j'ai trouvé un écran qui le fait! Celui de Wasteland. Celui ci-dessous, par le plutôt doué Tomasz Jedruszek:

RIFTS France

La classe, non? Moi, j'aime beaucoup.

Tag(s) : #COLLECTION JDR, #KEVIN LONG ART, #KEITH PARKINSON ART, #OLIVIER VATINE ART, #AARON J. RILEY ART, #JÉRÔME HUGUENIN ART, #TOMASZ JEDRUSZEK ART, #JOUER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :