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Le Bourbonnais de RIFTS dans l'une de ses (rares) parties civilisées: le Techno-Bourb'... Illustration de Park Pyeongjun.

Préambule: dans mon Rifts à moi, le Bourbonnais est bien parti pour être renommé "le Bourb'" par ses habitant·es et les étranger·ères. Fin du préambule.

L'anonyme et hyper-productif Bourbonnais qui nous avait déjà gratifié de deux grosses tables de rencontre aléatoire en Bourbonnais pour Rifts (ici et ici, compilées ici) a récidivé. Au moment où j'écris ces lignes, il m'a envoyé 175 personnalités, passées et présentes, du Bourbonnais, pour en faire des PNJ pour Rifts! Encore 25 et on atteindra les 200 illustres Bourbonnais·es.

Je garde tout le monde et les "riftise" plus ou moins subtilement (plutôt moins). Ça donne deux tables de rencontre aléatoire, au d100, d'un genre particulier — comme des galeries de PNJ —, qui peuvent servir pour d'autres endroits que le seul Bourbonnais de Rifts. J'ai conservé les personnalités qui apparaissaient déjà dans les précédentes tables de rencontre aléatoire bourbonnaises, parfois en les modifiant par rapport à la première table de rencontre.

Ces 175 — pour l'instant... — personnalités m'ont amené à reconsidérer mon background bourbonnais. L'anonyme et hyper-productif rôliste autochtone m'a surtout fait parvenir des artistes, des scientifiques, des entrepreneur·euses, des sportif·ves, des hommes et femmes politiques... Autant de figures "civilisées" que, même "riftsisées", j'aurais eu du mal à introduire dans mon Bourbonnais de Rifts qui, pour rappel, est censée être une désolation post-apo avec les éléments propres au mélange des genres de Rifts: un peu de S-F, un peu d'Horreur, un peu de Fantasy... Comment caser tous ces futurs PNJ "civilisés" dans une contrée soit-disant barbare?

Peut-être en imaginant des havres de civilisation, au sein du Bourbonnais post-post-apo de Rifts, aptes à accueillir ces PNJ? J'ai relu les tables de rencontre aléatoire bourbonnaises pour y trouver trace de lieux "civilisés". Et la récolte a été bonne. Et si ça ne suffisait pas, j'en ai imaginé d'autres.

  • Nolwen Leroy s'est faite riftsiser (rencontre n°100). Artiste inconnu·e.
    Le Techno-Bourb'. Une petite partie de la province est le domaine des Techno-mages. Je me suis aperçu que les Techno-mages des rencontres n°12, n°38 et n°44 étaient voisins: Lapalisse, Magnet et Saint-Germain-des-Fossés sont situés dans un mouchoir de poche d'une vingtaine de kilomètres de long. Considérons que les Techno-mages bourbonnais ont fait du Techno-Bourb' une contrée somme toute développée où la Science Étrange est reine. Et c'est très bien car la table qui va suivre est farcie de Techno-Mages, plein.
  • Le Margravat de Cusset. Cette dernière ville fut le siège de Flamberge (rencontres n°14 et 15). J'imagine volontiers une petite cité contrôlée par des vampires (Rifts Vampires Sourcebook et, dans une moindre mesure, Rifts World Book One: Vampire Kingdoms). Des "vampires" qui, en me basant sur le jeu de rôle Prédateurs édité par Flamberge, peuvent être d'une toute autre "race" que leurs cousins mexicains. Une race déchirée par les conflits de génération et capable de voyager dans le temps (Rifts World Book 3: England). Visuellement, mes références ce sont les forteresses vampires post-apocalyptiques de Vampire Hunter D (des films d'animation surtout). J'imagine aussi qu'un groupe de résistants mutants y a sa base secrète... La cité vampire est limitrophe des ruines très très mal fréquentées de Vichy.
  • Neriomagos, à l'emplacement de Néris-les-Bains. Neriomagos fut l'un des noms portés par la petite cité antique qui précéda Néris-les-Bains. De la conquête romaine jusqu'à une date indéterminée — quelqu'un sait? — Neriomagos est la cité la ville la plus importante de ce qui deviendra le Bourbonnais. De nos jours, c'est une naine à côté des grandes agglomérations du département de l'Allier: sa voisine Montluçon, Moulins et Vichy. Du fait de son passé antique et de sa qualité de ville thermale, j'imagine volontiers une petite cité techno-antique sous dôme, où règne sans partage Nerios, l'antique divinité gallo-romaines des sources qui donna son nom à la ville. Et, comme il y a "magos" dans Neriomagos, je propose que l'on y ajoute aussi une petite colonie de... magos.
  • Je ferais aussi volontiers de Bourbon-l'Archambault une petite ville civilisée, un peu med-fan sur les bord, pour, entre autres éléments, les vestiges de son ancienne forteresse. Et j'imagine volontiers le belliqueux seigneur de la rencontre n°49 (de la table unifiée) en faire sa capitale.

Après, rien ne vous empêche de faire se rencontrer les PJ et nos illustres Bourbonnais en des coins plus sauvages de la province. Ou ailleurs sur la Terre des Rifts. Dans la table qui va suivre, je vous mets le PNJ pour Rifts dans la deuxième colonne et son plus ou moins célèbre modèle dans la troisième. Et ne soyez pas choqué·es si le PNJ riftisé proposé ne ressemble plus vraiment — voire plus du tout — à son modèle et/ou à nos représentations: ça reste du jeu de rôle, de la fiction...

175 ça ne fait pas 200. Voici une première table de 100 PNJ bourbonnais. Une jour prochain, peut-être, vous aurez la seconde table des 100 autres Bourbonnais·es riftisé·es. si vous êtes sages.

Les PJ voyagent à travers le Bourbonnais lorsqu'ils rencontrent...

d100 Rencontre Modèle "DLVV"¹
1 Une Scientifique des Marges⁰ botaniste, passionnée par la flore terrienne et extra-terrienne de la province et au-delà. Son petit parc privé est... surprenant. Aglaé Adanson
2 Un Mind Melter⁰ neuromancien, spécialiste des "maladies de l'âme", aux talents recherchés. Il adore aussi les lettres et la politique (il est royaliste). Théophile Alajouanine
3 Une Intelligence Artificielle hôtelière, propriétaire d'un vaste réseau de relais et d'auberges de luxe à travers toute la France. Seul·es les nanti·es y ont leurs entrées. Joseph Aletti
4 Un Body Fixer⁰ vétérinaire intéressé, par les anciens savoirs de sa discipline comme par les nouvelles maladies extra-dimensionnelles pouvant toucher les animaux de la Terre des Rifts. Saturnin Arloing
5 Une Érudite des Marges⁰, femme de lettres qui écrit énormément à l'intention des autres femmes. Férue d'Histoire, elle a une collection (complète?) du magazine Marie Claire. Ses bibles. Marcelle Auclair
6 Un Techno-Mage⁰ architecte qui conçoit des bâtiments "connectés" aux lignes et autres Nexus et Nodes: énergie, domotique arcanique, entités magiques ET domestiques liées... Victor Auclair
7 Une militante acharnée de la cause des femmes et de l'égalité des sexes. Partisane de la Résistance, elle s'inquiète de l'influence des monarchistes et autres conservateurs et réactionnaires au sein de celle-ci. Hubertine Auclert
8 Un poète et dramaturge romantique. Seul l'Art et la beauté l'intéressent; et toutes autres considérations l'ennuient au plus profond. Il se raconte que le dit poète fréquenterait des poèmes "vivants". Théodore de Banville
9 Un "patriarche", chef d'une communauté rurale violemment opposée aux sciences et techniques "qui avilissent et rabaissent l'être humain". De vieux romans de science-fiction lui servent de manifestes. René Barjavel
10 Un noble excentrique, amateur de toutes les bonnes choses de la vie. Ses chasses et ses fêtes sont renommées. Ses dettes et dépenses aussi. Joseph de Beaucaire
11 Une aristocrate puissante et ambitieuse. Elle voudrait réunifier la France... avec un membre de sa famille sur le trône! Anne de France
12 Un Techno-Mage, doublé d'un sportif accompli, qui cherche à ressusciter un sport totalement tombé dans les limbes en 2387: le basket-ball! Paul Besson
13 Une ancienne actrice d'holo-films de la NDR qui recueille des malades mentaux·ales dans un refuge. Sandrine Bonnaire
14 Un chef de guerre. Il se prétend descendant du connétable de Bourbon et veut reconquérir les terres de son ancêtre, spolié près de 900 ans plus tôt, et redonner sa grandeur au Bourbonnais [rencontre n°49 de la table de rencontre aléatoire bourbonnaise au d54]. Charles III de Bourbon
15 Un grand seigneur ayant su faire prospérer son fief et admiré par ses voisins. Il hait les mercenaires et les aventuriers — "Des brigands!" — qu'il chasse de ses fiefs à la première occasion. Louis II de Bourbon
16 Un Demi-Cyborg⁰ adepte de sport. Sa conversion bionique ne s'est pas faite par choix mais par nécessité, après un terrible accident. Yannick Bourseaux
17 Un Éclaireur des Terres Sauvages⁰, canotier connaissant toutes les rivières de la province: l'Allier bien sûr mais aussi le Cher, la Loire... Ainsi que leurs rivages et les communautés qui y vivent. Bref: un excellent guide. Alphonse Bouton
18 Un astronome (astromancien?) fabriquant lui-même ses télescopes. Il s'intéresse tout particulièrement "aux alignements des astres" à venir et prédit pour bientôt une nouvelle éruption des lignes ley! Antoine Brun
19 Un riche propriétaire terrien amateur de chevaux. Y compris des chevaux magiques, mutants, modifiés génétiquement... La réputation de ses écuries n'est plus à faire. Pas forcément en bien d'ailleurs. Charles de Veauce
20 Deux frères généraux tous les deux. L'un est dans l'armée de la Résistance, l'autre dans celle des Seigneurs Inhumains. Chacun veut convaincre l'autre de rallier son camp. Sans succès jusqu'à présent. Christophe François Camus de Richemont et Louis-Auguste Camus de Richemont
21 Une professionnelle du sexe se faisant passer pour une aristocrate espagnole. À moins que ça ne soit l'inverse. Charlotte de Castille (à ne pas confondre avec elle)
22 Un chevalier poursuivi par une chanson le tournant en ridicule. Jacques II de Chabannes de La Palice
23 Une grande couturière à la froideur légendaire. Elle aurait les Seigneurs Inhumains parmi ses clients. Ses ouvrier·ères et employé·es la détestent; et réciproquement. C'est, en réalité, une Prédatrice du Margravat de Cusset. Coco Chanel
24 Une Scientifique des Marges (ou un Body Fixer), médecin, doublé d'un biologiste, intéressé par les nouvelles formes de virus, bacilles et autres microbes de la Terre des Rifts. André Chantemesse
25 Un Érudit des Marges — "le Perse" — qui étudie le passé pré-cataclysmique de la Terre des Rifts à partir d'enregistrements particulièrement bien conservés de Questions pour un champion. Gérard Chanudet
26 Un tireur d'élite d'exception, en guerre contre les Seigneurs Inhumains depuis des décennies. Des spadassins sont sur sa piste. Marcel Charbonnier
27 Une Techno-Mage, artiste à ses heures, pilote d'aéronefs arcaniques expérimentaux.  Elle cherche à "sculpter" les nuages. Madeleine Charnaux
28 Un "gourou", honni par les communautés environnantes. En fait, il s'agit d'un prêtre néo-catholique hérétique (et marié). Il prône un néo-catholicisme plus ouvert et progressiste. Sa petite "secte" est plutôt bienveillante et apaisée. Ferdinand François Châtel
29 Une flamberge douée de conscience (une épée runique?). Elle a pour porteur un humain malicieux, se faisant passer pour fou et portant constamment un bonnet de bouffon. Philippe Chouvel
30 Un trappeur prétendant avoir parcouru la lointaine Amérique du nord. Il en a ramené des souvenirs, des objets... et, peut-être, quelques créatures et artefacts. Maurice Constantin-Weyer
31 Un "mutant" à la pilosité extraordinaire (en vérité, sa barbe est une créature xéno parasite qui a pris possession du barbu!). À moins que ça ne soit une barbe magique/enchantée? Louis Coulon
32 Un Gene-Splicer² capable de créer des végétaux mobiles et pensants, d'hybrider plantes et animaux (humanoïdes compris), de greffer des parties végétales sur un corps animal (ou humanoïde)... [rencontre n°29 de la table de rencontre aléatoire bourbonnaise au d54]. Georges Delbard
33 Un officier, politicien, philosophe et moraliste aux idées novatrices et assoiffé de liberté (et accessoirement, créateur de danse). Il appartient à la Résistance. Antoine Destutt de Tracy
34 Un commissaire de police, célibataire et "homme à femmes", adversaire infatigable des groupuscules affiliés aux Seigneurs Inhumains et aux Druides rouges. Marx Dormoy
35 Une historienne passionnée. Elle recueille méticuleusement le traditions, passées et présentes, des communautés rurales de la province, humaines et xénos confondues. Henriette Dussourd
36 Un médecin qui étudie les propriétés magiques de certaines sources du Bourbonnais. Pierre-Polycarpe Faye
37 Un électricien qui a su garder vivante la pratique de la pétanque dans la province. De nombreux·ses D-Bees du Bourbonnais, et au-delà, s'y sont mis·es grâce à lui. Christian Fazzino
38 Un Éclaireur des Terres Sauvages, aventurier-coursier casse-cou. Il parcourt la province et les régions environnantes sur sa moto-cross reconditionnée. C'est un rigger, câblé à sa machine. François Flick
39 Un artiste pictural qui peint et dessine avec humour des sujets qui pourraient le lui faire payer très cher. Ses caricatures circulent sous le manteau dans les territoires contrôlés par les Seigneurs Inhumains. Florane
40 Un paysan transformé en archéologue amateur. Il est persuadé que les ruines du XXIème siècle dans la forêt voisine datent de la Préhistoire ou de l'Antiquité ou de... Émile Fradin
41 Un magicien compositeur. Ses opérettes et ballets sont des enchantements. Littéralement. Louis Ganne
42 Un lieutenant-général de police, libertin, polyglotte et orientaliste, fasciné par les légendes qui courent sur l'Orient mystérieux Gilbert Gaulmin
43 Un architecte qui cherche à restaurer les ouvrages historiques de la province.  Marcel Génermont
44 Un général à la retraite qui a passé sa vie à lutter contre les Seigneurs Inhumains. Ces derniers ont dépêché des spadassins pour l'éliminer. Alphonse Georges
45 Encore un pilote techno-mage [comme n°27]! Celui-ci est un "As", un spécialiste des combats aériens avec plusieurs victoires à son actif contre les gargouilles de l'Empire. Eugène Gilbert
46 Deux frères Techno-Mages, spécialisés en médecine et biologie, étudiant les "pestes démoniaques"³. Antoine Giroud et Paul Giroud
47 Un chansonnier malicieux venu se mettre au vert dans un coin arboré (et pas trop dangereux) de la province. C'est aussi un maître secret de la Kabbale. Ses fidèles serviteurs sont des golems. Richard Gotainer
48 Un dieu olympien mineur⁴ amateur de gymnastique. Il a son gymnase personnel où il enseigne la discipline à qui veut bien s'adonner au cheval d'arçon, aux anneaux et autres barres parallèles ou fixes.  Jean Gounot
49 Un jeune bourgmestre, ambitieux et corrompu, à l'alcool mauvais. Si il est sobre, les PJ le trouveront très sympathique et auront envie de voter pour lui. Mais si il a bu... Jean Gravier
50 Un paysan doublé d'un écrivain. Dans le plus grand secret, il dirige un mouvement de paysans bourbonnais voulant se libérer de la mainmise des grands propriétaires sur leurs terres. Il a trouvé des alliés surnaturels. Émile Guillaumin
51 Un cinéaste érotique, réalisateur d'holo-films coquins à destination du marché de la NDR et de la Coalition. La réalisation en Bourbonnais lui revient cent fois moins cher que dans les mégacités teutonnes! Just Jaeckin
52 Une grande bourgeoise. À l'insu de toutes et tous, elle a découvert un Rift menant à une Dimension merveilleuse et relativement sûre. Elle en ramène, dans le plus grand secret, des histoires pour les enfants. Lily Lévy
53 Un boucher, membre de la Résistance. Les membres de son réseau de garçons bouchers communiquent en louchébem pour confusionner les éventuels espions ennemis. "Quand la France sera libérée", il rêve de restaurer l'ancien Élysée Palace, dont il conserve précieusement de vieilles photos en noir et blanc. René Jeux
54 Un ancien marin et explorateur, agent de liaison entre la marine de la NDR et la Résistance. Il se planque dans le centre de la France depuis que les Seigneurs Inhumains l'ont identifié. Pierre Roch Jurien de La Gravière
55 Un activiste, membre d'un vaste mouvement d'émancipation des ouvriers de la province. Enfin "vaste"... Il n'y a pas non plus quantité d'ouvriers dans le Bourbonnais à la fin du XXIVème siècle dans Rifts... En réalité, il·elles sont quatre. André Lajoinie
56 Un riche dandy, hémiplégique et aphasique, amateur de lettres. Il écrit lui-même et vit au milieu d'une gigantesque bibliothèque pré-cataclysmique qui recèle des trésors (dont quelques "livres maudits"?). Valery Larbaud
57 Un Scientifique des Marges, vétérinaire, anatomiste et anthropologue.  Passionné par "les monstres extra-dimensionnels", il paye très cher pour se procurer des spécimens, morts ou vifs. François-Xavier Lesbre
58 Un mathématicien, Scientifique des Marges ou Techno-Mage, qui veut refonder la théorie mathématique à l'aune de la magie. Ses théories commencent à avoir des incidences fâcheuses sur la réalité physique de son environnement proche... André Lichnerowicz
59 Un Opérateur⁰, propriétaire d'une usine fabriquant des véhicules petit modèles. Notamment des armures mechas pour nains, halflings, gnomes...[rencontre n°51 de la table de rencontre aléatoire bourbonnaise au d54] Guy Ligier
60 Un grand voyageur ayant parcouru une grande partie de la Terre des Rifts. Il en a rapporté des objets, des histoires, des d'écrits et peut-être autre chose. Albert Londres
61 Un Scientifique des Marges qui répertorie tous les nouveaux virus de la Terre des Rifts: les virus mutants, les virus magiques, les virus extra-dimensionnels... Il ne faudrait pas que les systèmes de sécurité de son laboratoire dysfonctionnent. André Lwoff
62 Un peintre talentueux et mystérieux, originaire de la lointaine Flandre. Il vit et travaille reclus dans la cathédrale de Moulins. Il se raconte que certaines peintures sont des Portes donnant sur des Dimensions peuplées d'Esprits de la Lumière (des anges donc).  Jean Hey
63 Un Érudit des Marges qui recense et étudie les monuments pré-cataclysmiques de la province. Il tanne, en vain, les dames et seigneurs locaux pour qu'il·elles fassent restaurer le patrimoine bourbonnais. Certain·es songent à l'interner pour avoir, enfin, la paix. Émile Mâle
64 Un Barde des Rifts. Sa vielle à roue lui permet d'enchanter — littéralement (comme n°41) — son auditoire et le monde autour de lui. Même les fées viennent l'écouter. Gilbert Malochet
65 Un troll entraîneur de rugby, ancien champion local. Il lui manque régulièrement des adversaires pour son équipe (de trolls). Auquel cas il recrute manu militari des passant·es (les PJ?) pour garnir les rangs. Philippe Marocco
66

Un Érudit des Marges ayant entrepris de rédiger un dictionnaire euro-draconique. Il a déjà à son actif un dico français-demongogian. 

Antoine Meillet
67 Un ingénieur-bâtisseur. Il rêve d'édifier des ponts robots sur les rivières et des lignes de chemin de fer dans les plaines du Bourbonnais. Le premier est presque achevé. François Mercier
68 Un Cristalomancien? Un Élémentaliste de la Terre? Un Magepierre? Nul ne le sait⁵. Les sculptures qu'il réalise dans son atelier prennent vie et viennent peupler sa vaste demeure. Il se raconte que la statue d'un seigneur local a pris la place de son modèle... Robert Mermet
69 Un Techno-Mage chef d'orchestre. Il a créé une orgue géante arcanique, tout un orchestre droïde, des compositions enchantées... André Messager
70 Un marchand qui fait son beurre en vendant, cher, des médicaments périmés en provenance de la NDR. Il est un membre influent d'une société secrète profondément hostile envers la magie et le surnaturel. Arthur Mille
71 Un robot sourcilleux, faisant office de juge local. Sur-sur-chagé en programmes juridiques de toutes sortes. Trop. Jean de Mille
72 Un Érudit des Marges spécialiste de l'Histoire de la France pré-cataclysmique. Ses ouvrages et sa bibliothèque sont réputées bien au-delà des frontières du Bourbonnais. Pierre Miquel
73 Un Techno-Mage tendance clockpunk. Ses théories farfelues — sur l'astrologie, la botanique, la médecine, la météorologie... — deviennent très réelles dans son (grand) laboratoire. Antonio Mizauld
74 Une mystérieuse voyageuse, venue de la lointaine Amérique. Elle a avec elle quelques "objets" qu'elle doit restituer à on ne sait pas trop qui et on ne sait pas trop où... Yvonne Monceau/Myriam Sanfuentes
75 Une actrice ayant joué dans plus de 130 holo-films en NDR. Pourquoi est-elle venue passer sa retraite dans le Bourbonnais? La province est quand-même beaucoup plus dangereuse que la Confédération allemande... Fuirait-elle quelque chose? Jeanne Moreau
76 Un maître du Vovinam Việt Võ Đạo[rencontre n°45 de la table de rencontre aléatoire bourbonnaise au d54] Nguyễn Dân Phú
77 Un Érudit des Marges, géographe et écrivain, ayant parcouru l'Europe et au-delà. En vieillissant, il a dû revoir ses ambitions et se contente dorénavant d'explorer le Bourbonnais. Nicolas de Nicolay
78 Encore un Érudit des Marges. C'est un spécialiste des formes de vie insectoïdes de la Terre des Rifts et lui-même est un mutant animal papillon. Il a entrepris de rassembler tou·tes les autres Érudit·es des Marges de cette table pour dans une Société scientifique du Bourb' les lier. Ernest Olivier
79 Un luthier. Les instruments qu'il conçoit sont élaborés avec le bois d'un Arbre Millénaire. Les Arbres Millénaires étant des êtres conscients et surpuissants, ça implique que l'Arbre "fournisseur" soit consentant⁶. Gilbert Pajot
80 Un artefact. Un antique ballon de foot du XXe siècle! Le ballon, en plus de connaître quelques sorts, est doué de conscience et parle! Bon, il ne parle pas très bien et ses capacités cognitives sont assez limitées en fait. Jean-Pierre Papin
81 Un chasseur taxidermiste. Avec une prédilection marquée pour la faune extra-dimensionnelle (et les animaux·ales préhistoriques échappé·es de Paléopolis). Sa collection est surprenante. Gérard Paquet
82 Un magicien peintre verrier. Ses vitraux sont enchantés et les reflets de certains d'entre eux créent des Rifts! Jacques de Paroy
83 Un Ley Line Walker⁰ naturaliste. De ses nombreux voyages, il a ramené une collection immense de plus de 100 000 spécimens (facile, quand on peut se taper des milliers de kilomètres en un claquement de doigt). Le clou de sa collection est une authentique déesse hottentote. Vivante. François Péron
84 Un Body Fixer doublé d'un dangereux psychopathe. Il greffe des organes xénos à ses cobayes humains pour les faire ressembler aux créatures du folklore bourbonnais! Georges Piquand
85 Un ancien officier devenu un riche industriel. Son petit royaume s'étend au-delà des frontières du seul Bourbonnais. Sans scrupules, il "recrute" des Xénos "dociles" pour les faire travailler dans ses mines et ses usines. En oubliant un peu de les payer. Les contre-maîtres sont ses anciens subordonnés. Nicolas Rambourg
86 Un comédien qui n'aurait pas dû se moquer d'un magicien. Ce dernier l'a maudit et, depuis, le comédien est prisonnier du rôle de "benêt" qu'il jouait pour insulter le mago. Fernand Raynaud
87 Un Techno-Mage architecte. Il dirige la construction du pont arcanique, sur l'Allier, qui va relier le Techno-Bourb' au Bourbonnais central et occidental. Rival de n°67. Louis de Régemortes
88 Un Techno-Mage mélomane (disciple de n°64). Il est en train d'élaborer des vielles à roue techno-magiques. Ce qui choque un peu les vielleurs traditionalistes de la contrée. Gaston Rivière
89 Une Xéno comédienne particulièrement expressive. De fait: sa race ne produit aucun son. Tout est dans le geste et le corps. Gabrielle Robinne
90 Un diplomate. Sauf que personne ne sait quelle état il représente! Des rumeurs parlent de l'Empire Wolfen⁷ ou de l'Église néo-catholique. Eugène de Sartiges
91 Un diable — un vrai: c'est un démon — boiteux, ayant apparence humaine, et servant de diplomate pour les Druides rouges. Il est venu prendre les eaux dans la région. Soit disant. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
92 Une jeune fille un peu originale. À son insu, c'est une puissante magicienne et son imagination féconde produit de puissants sortilèges. Audrey Tautou
94 Un Cyborg de Combat ne portant aucune arme. C'est un redoutable pugiliste. Chose curieuse: son entraîneur est un mutant animal (un hérisson). Marcel Thil
95 Un bourgmestre, ami de n°55. Il est parasité, possédé, par des sortes de limaces extra-dimensionnelles qui se servent de lui comme "véhicule". Christophe Thivrier
96 Un horticulteur radiesthésiste. La nature et la disposition de ses plantations lui sont dictées par son pendule. Concrètement: ses champs sont situés sur une ligne ley, parallèlement à celle-ci. Joseph Treyve
97 Un noble féru d'agriculture et pestant, parfois violemment, contre toutes les espèces "invasives" extra-dimensionnelles, animales et végétales, qui, selon lui, "polluent" l'agriculture locale. Marcel Vacher
98 Le chef d'une bande de "mercenaires". Mais "pillards" serait plus adapté. La troupe a ravagé plusieurs provinces françaises et espagnoles. Le chef est surnommé "l'Écorcheur". Rodrigue de Villandrando
99 Une mutante animale (une souris blanche) menant une lutte acharnée contre les Seigneurs Inhumains. Elle monte un kang géant⁹ [rencontre n°30 de la table de rencontre aléatoire bourbonnaise au d54] Nancy Wake
100 Une Barde des Rifts venue de la lointaine Bretagne. Elle connaît les mystères des druides armoricains et s'y rend régulièrement pour s'instruire et enseigner.  Nolwenn Leroy
Nancy Wake aussi (rencontre n°99). Illustration de Mack Sztaba.

⁰ Rifts Ultimate Edition.

¹ DLVV ► "Dans La Vraie Vie" ("IRL" pour les anglophones et autres globalisés).

² Rifts Sourcebook 3: Mindwerks.

³ Les "Demon Plagues" de Rifts World Book 35: Megaverse in Flames.

⁴ Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse.

⁵ Cristalomancien ► Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans, Élémentaliste de la Terre ► Rifts Conversion Book One, Magepierre ► Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans (la version revue et corrigée).

⁶ Rifts World Book 3: England.

⁷ The Rifter #1.

⁸ Rifts Dimension Book 10: Hades – Pits of HellRifts Dimension Book 11: Dyval – Hell Unleashed ou tout autre supplément Rifts rempli de démons griffus et dentus.

⁹ Rifts World Book 19: Australia (pages 167-169; on en voit sur la couverture: les kangourous géants dentus chelous montés par les roadgangers, ce sont des kangs géants).

Les modèles étant, bien évidemment humain·es — à moins qu'une autre origine ne soit spécifiée: cyborg, mutant animal, D-Bee... —, tous les PNJ le sont aussi. Mais rien ne vous empêche de changer ça à l'aide de la petite table suivante. Choisissez ou jetez un d20:

d20 Nature
1 Humain
2 Mutant
3 Mutant animal ou végétal¹
4 Xéno²
5 Animal ou plante intelligente³
6 Créature magique (dragon, fée, Petit Peuple...)
7 Entité surnaturelle (démon, ange, élémentaire, divinité, entité primordiale, Grand Ancien, esprit...)
8 Robot
9 Artefact magique, techno-magique...
10 Cyborg³
11 Intelligence Artificielle
12 Création génétique
13 Mort-vivant⁴ (zombie, squelette, poltergeist, spectre, vampire...)
14 Projection astrale
15 Illusion
16 Objet doué de conscience
17 Programme informatique
18 Relique
19 Autre chose encore...
20 Un mélange⁵

¹ Pour la faune et la flore de l'Allier, faites un google... Pour savoir si l'être est animal ou végétal, lancez un dé avec les probabilités qui vous agréent.

² "Xéno" ► D-Bee. Nous sommes dans la "vieille" Europe: privilégiez les races "médiévales-fantastiques" aux extra-terrestres "S-F"!

³ Pour la partie biologique: lancez un d5 sur cette même table.

⁴ Pour l'ancienne partie "vivante": lancez un d6 sur cette même table.

⁵ Lancez deux d20 sur cette même table et ignorez les doublons.

Mais le Bourbonnais de RIFTS c'est d'abord une contrée sauvage, où les communautés paysannes tentent de survivre, voire même de prospérer, dans une province profondément transformée depuis le Grand Cataclysme. Illustration de Park Pyeongjun.
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