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Néandertaliens bourbonnais (si si). Illustration du très bon Emmanuel Roudier.

Notre anonyme hyper-productif bourbonnais a encore frappé. Après nous avoir gratifié d'une première table de rencontre aléatoire bourbonnaise de bon goût, il nous en refourgue une deuxième tout aussi imaginative et inspirée.

Les PJ voyagent à travers le Bourbonnais lorsqu'ils rencontrent...

d24 Rencontre
1 Une rivière à traverser (l'Allier lui-même?). Attention: le cours d'eau dissimule 2d3 saumons mutants particulièrement voraces. [Références ici et ici]
2 Une forêt toxique. La faune et la flore sont mourantes ou dangereusement altérées, les sangliers notamment... [Réf. ici, ici et ici]
3 Une grève avec occupation des locaux. Des D-Bees des Trois Galaxies ont installé une usine dans le coin (des Bushis¹?). Malheureusement, l'écart culturel avec les locaux est source de conflits [Réf. ici, ici, ici et ici]
4 Une source. Les locaux·ales vantent ses vertus et en font d'ailleurs une très bonne limonade. Curieux que les mutant·es irradié·es soient si nombreux·ses parmi eux·elles... L'ancienne mine d'uranium peut-être? [Réf. ici et ici
5 Un homme-arbre (une sorte d'Ent/Sylvanien en fait) mourant. Des Résistants locaux l'ont fusillé pour "collaboration" avec les Seigneurs Inhumains. [Histoire du chêne "Pétain"; réf. ici et ici]
6 2d4 Fades (des fées). Elles calqueront leur comportement sur celui des PJ. Si ceux-ci sont amicaux, elles le seront tout autant. Si ils sont hostiles ou désagréables par contre... [Réf. ici]
7 Une apparition fantomatique avec une tête de cheval blafarde, près des ruines d'un ancien village. Invariablement, elle cherche à éloigner les voyageurs. Mais de quoi? Les autochtones l'appellent "la tête de chevau de la font de Varne".
8 Une centrale électro-arcanique! Ou arcano-électrique, comme vous voulez. 2d2 Techno-Mages alimentent le village voisin en électricité d'origine magique grâce à leur électrodrome
9 3d3 Néandertalien·nes! Ils·elles sont arrivé·es sur la Terre des Rifts via un Rift temporel dans une grotte voisine. Ils chassent les OMG paléolithiques échappés de Paléopolis². [Réf. ici et ici]
10 Un jardin botanique luxuriant et regorgeant d'espèces exotiques. Il cache de nombreux dangers: plantes urticantes, carnivores, mobiles, toxiques, intelligentes, voire tout ça en même temps. Son propriétaire n'appréciera certainement pas qu'on vienne cueillir des plantes chez lui sans sa permission! [Réf. ici et ici]
11 Un homme au look pas ordinaire: cotte de mailles, heaume et tabard blanc orné d'une grande croix rouge. Mais en guise d'épée, cet étonnant chevalier brandit une guitare électrique... [Réf. ici et ici³]
12 Une maison restée miraculeusement intacte depuis bientôt trois siècles. Personne n'y a pénétré depuis l'époque du Grand Cataclysme, et rien n'a été déplacé ou endommagé à l'intérieur. Mais comment est-ce possible ?
13 Une chute brutale de la température. Les PJ ont pénétré dans une zone où un Rift ouvert en permanence crée un microclimat glaciaire. [Montmarault est réputée pour son micro-climat "plus froid"]
14 Une gare en (re)construction sur un Nexus. 10d10 Techno-Mages sont en train de fabriquer un train techno-magique, capable de "rouler" sur les lignes ley⁴! [Réf. ici et ici]
15 Une pagode! L'endroit ressemble à un village vietnamien, à un point tel que les PJ pourraient légitimement se demander s'ils n'ont pas franchi accidentellement un Rift... Mais non, ils sont toujours en Bourbonnais. Bien qu'ils n'en parlent guère, nombre d'habitants sont des pratiquants émérites d'un art martial peu connu mais redoutablement efficace. [Réf. ici, ici, ici et ici]
16 2d4 voyageurs·euses en train de s'engueuler avec 2d4 autochtones. Les premier·ères reprochent aux second·es un passé lointain "où leurs ancêtres auraient collaboré avec les Seigneurs Inhumains". Ce à quoi les locaux·ales répondent "pas d'amalgame!" [Réf. ici, ici et ici]
17 Une épaisse colonne de fumée noire pestilentielle, visible à des kilomètres à la ronde. C'est un site antérieur au Grand Cataclysme, sur lequel étaient entreposés des "déchets recyclables",  qui a pris feu. [Réf. ici, ici et ici]
18 Une pie voleuse. Elle va chercher à dérober un petit objet extrêmement important pour les PJ. Elle dissimule ses trouvailles sous la toiture d'un château voisin. Si les PJ parviennent à découvrir sa cachette, ils pourraient y trouver "autre chose"... [Légende de la chambrière de Gayette, injustement accusée de vol alors que la coupable était une pie; réf. ici]
19

Un chef de guerre (humain) à la tête de son armée (peut-être un peu moins humaine) de 1000d10 soldat·es. Il se prétend descendant du connétable de Bourbon et veut reconquérir les terres de son ancêtre, spolié près de 900 ans plus tôt, et redonner sa grandeur au Bourbonnais. [Réf. ici et ici]

20 10d10 saltimbanques. Bien que membres d'une troupe itinérante, leur "port d'attache" est situé juste à côté. Ils·elles ont énormément voyagé et auront beaucoup d'histoires à raconter aux PJ. Voire, peut-être même, un spectacle à leur montrer. [Réf. ici, ici, ici et ici]
21 Une usine, au milieu d'une ville en ruines. 10d10 Opérateur·trices y construisent des véhicules au format assez réduit. Il y a quelques décennies, l'usine fabriquait des modèles autrement plus ambitieux et élaborés. Que s'est-il passé? [Réf. ici et ici]
22 Un champ de choux et 3d3 paysan·nes. Ceux·celles-ci en font de la soupe qu'ils·elles revendent à des D-Bees amateur·trices. [Réf. ici, iciici et ici]
23 Une source réputée pour ses propriétés miraculeuses (mais lesquelles?), selon les paysan·nes du coin. Les PJ devront goûter son eau, chaude, nauséabonde et franchement infecte, pour se rendre compte de ses propriétés ⁴. [Réf. ici]
24 Encore une source! Attention: elle est magique et y jeter quoi que ce soit, même par inadvertance, peut provoquer des phénomènes météorologiques calamiteux! Si les PJ provoquent une aigasse⁶ dantesque, 10d10 paysan·nes du coin, excédé·es, viendront leur expliquer la vie. [Réf. ici]


¹ Rifts Dimension Book 3: Phase World Sourcebook.

² Voir la rencontre n°17 de la première table de rencontre aléatoire bourbonnaise du même anonyme auteur.

³ Croizade: groupe de Bellerive-sur-Allier, le seul et unique groupe bourbonnais recensé par Pascal Lotodé dans son Anthologie du Hard Rock français des années 80'.

⁴ Similaire au TW Ironhorse de Rifts World Book 14: New West (pages 220-223).

⁵ Que les PJ prennent garde! C'est la même source que celle de la rencontre n°6 de cette table de rencontre aléatoire vichyssoise et la rencontre n°7 de cette autre table de rencontre aléatoire vichyssoise...

⁶ "Aigasse" signifie "averse". Oui, c'est un parler bourbonnais (ce qui ne veut rien dire, sachant que la province est à cheval sur la frontière linguistique entre langue d’oc, langue d'oïl et franco-provençal).

"Je vais me baigner dans l'Allier. Qui veut venir?"
Tag(s) : #JOUER, #TABLES DE RENCONTRE ALÉATOIRE, #EUROPE, #FRANCE, #BOURBONNAIS, #EMMANUEL ROUDIER ART, #ISTVÀN DÀNYI ART
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