Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a des rats dans les caves de la Butte. Il ne faut pas y aller... Artiste inconnu·e.

Suite à mon appel à contribution, j'ai reçu — et publié — une table de rencontre aléatoire savoyarde (par Frag), une table marseillaise et une autre lilloise (ces deux dernières par Estebor). Merci à eux (encore)! Et j'espère en avoir d'autres.

Leur travail m'a donné envie de vous pondre une table de rencontre aléatoire pour le Clermont-Ferrand de Rifts. Parce que j'habite à côté, tout simplement, et parce que je la connais bien. Enfin je crois. J'ai déjà commis une table de rencontre aléatoire auvergnate mais elle concerne la province en son entier. Et, surtout, elle est très "rurale" (voire sauvage): c'est une table qui fleure bon le Saint-Nectaire, la gentiane, voire la bouse de vache.

Rien de tel aujourd'hui. Présentement je vous propose une table urbaine dans ce qu'il reste de Clermont-Ferrand en 2386 dans la France de Rifts. Dans ma France de Rifts!

Les PJ parcourent Clermont-Ferrand lorsqu'ils rencontrent...

d20 Rencontre
1 Un match de rugby  improvisé, entre 15 géants et 15 trolls*, sur une place. Les premiers rangs de spectateurs sont particulièrement dangereux. 
2 Des hurlements animaux abominables en provenance de la jungle marécageuse qui a remplacé l'ancien jardin public. Un·e habitant·e du quartier expliquera que c'est "certainement" l'une des otaries mutantes qui se met sur la tronche avec l'un des cygnes ou canards géants (des mutants eux-aussi). "Méfiez-vous aussi des poissons rouges et des carpes koï (anthropophages)".
3 Un golem de gomme dépressif, créé par un magicien facétieux (et un poil pervers). Il erre dans les rues à la recherche d'un sens à sa vie, d'un·e ami·e, d'une oreille compatissante...
4 3d4 Érudit·es et Scientifiques (de la NDR?**) cherchant à sauver les anciens savoirs. Il·elles se sont installés au musée Bargoin et fouillent les universités, les bibliothèques, les collections, les autres musées... 
5 Un gros rassemblement, devant une ancienne coopérative, de Bardes des Rifts venus de toute l'Europe. La jeunesse locale se joint à la fête et l'alcool coule à flot (de même que les stupéfiants extra-dimensionnels).
6 Des bruits étranges provenant des anciennes usines désaffectées. Des fantômes? Des démons? Des esprits? Ou les robots-machines toujours à l'œuvre?
7 Un "brouillard" à couper au couteau. Une coulée de lave a atteint le cours de la Tiretaine dans les hauteurs de Royat ou Chamalières: la vapeur d'eau créée envahit la ville (ainsi que les hurlements des Élémentaires se poutrant). Des curistes courent nu·es dans les rues pour profiter des vapeurs (soit disant excellentes pour la santé). Ils ont tort: certaines "vapeurs" font plus de 100°C...
8 6d6 Cyborgs et 6d6 Demi-Cyborgs en train de s'équiper. Des course de motorball sont organisées sur le viaduc Saint-Jacques (ou des Juicers et des murderthons si vous voulez rester dans le background "officiel"). Les Cyborgs "Russes"*** (de Gomel) font partie des favoris. Des Cyborgs allemands** font office de challengers.
9 5d4 citadins affolés. Des enfants auraient disparu dans les caves de "la Butte"! On accuse (à raison) les rats qui y vivent.
10 Des Bardes des Rifts qui, ressuscitant un ancienne tradition, interprètent des spectacles "courts", de moins d'une heure. Tout le monde pense que, cette année, Terminator Unplugged va remporter le prix du public (la rumeur dit aussi que les votes sont truqués: Terminator Unplugged fait plus de deux heures)...
11 2d4 citadin·es morts ou agonisants, l'écume aux lèvres. "L'eau des fontaines a encore été contaminée!" Il faut vite brûler les corps avant qu'ils se relèvent.
12 10d10 Résistants défilant au grand jour sur une artère dégagée. Ils comptent bien s'installer dans l'ancienne caserne et ressusciter l'ancien 92ème régiment d'infanterie.
13 2d4 "aliénés" en train de courir. Ils ont profité d'une nouvelle "admission" dans le ghetto — muré — des fous pour prendre la fuite.
14 2d3 gargouillots (ou gargouillats)** en train de traîner leur victime vers la crypte de la cathédrale. Les passants détournent pudiquement le regard.
15 3d6 "enfants" à la recherche d'un enfant seul. Si ils le trouvent, ils l'emmèneront dans "la muraille de Chine", l'ancienne barre d'immeuble de 320 mètres de long sur le plateau Saint-Jacques.
16 2d2 véhicules à moteur bricolés fonçant sur la chaussée défoncée. Ils se rendent dans les ruines des anciennes Zones Commerciales et Artisanales où les gangs des marges organisent leurs courses à la mort.
17 Un Techno-Mage et 1d4 assistants en train de se préparer pour aller refaire l'expérience de Blaise Pascal au sommet du Puy de Dôme. Contrairement à son illustre prédécesseur, notre Techno-Mage compte bien "inverser les flux".
18 "Aux armes!" Le comte de Montferrand refuse de payer l'impôt et vient de déclarer unilatéralement l'indépendance de son fief. Le maire est furieux et rassemble son ost néo-barbare, dont 2d10 Brodkils****, devant son palais (l'ancienne mairie). Il compte bien faire rendre gorge au comte séditieux (et récupérer à cette occasion les œuvres de l'ancien musée Roger Quilliot pour les revendre à de riches collectionneurs)!
19 10d10 Toges Noires en procession. Ils se dirigent vers Notre-Dame-du-Port où le premier pénitent appellera à la "Croisade" (c'est-à-dire au massacre des non-humains).
20 Une nouvelle éruption des Puys! Il reste quelques minutes seulement aux habitant·es pour se réfugier dans les sous-sols avant que les nuées ardentes ne s'abattent sur la ville et transforment les imprudents (et les retardataires) en statues de cendre façon Pompéi. Les incendies suivront de peu: il faudra invoquer des Élémentaires de l'Eau en force.

 

Rifts Conversion Book One.

** Rifts World Book 5: Triax & the NGR et Rifts World Book 31: Triax Two.

*** Rifts World Book 17: Warlords of Russia.

**** Rifts Sourcebook One.

J'ai commencé à faire des tables de rencontre aléatoire pour Rifts suite à la lecture de cet article de Zak Smith (j'en parle ici). Et je me rends compte maintenant que ces tables modifient profondément mes représentations de la France imaginaire de Rifts (et du reste de la Terre des Rifts en passant).

Je m'imaginais le Clermont-Ferrand de Rifts comme une ruine peuplée d'Élémentaires et de tribus humaines néo-barbares, parcourue de rivières de lave. Et, par certains côtés, c'est toujours le cas. Sauf que, en écrivant une table de rencontre, on introduit des rencontres justement! Et que ces "rencontres" — pour peu qu'elles ne débouchent pas systématiquement sur un combat — induisent du lien social, des échanges, de la parole, de la civilisation et de la culture. Et c'est ainsi que ma grande ruine auvergnate s'est peuplée peu à peu, au fil des vingt entrées, de toute une faune, humaine et non-humaine, qui en fait un lieu de vie. Une vie dangereuse et précaire (et imaginaire) mais "de vie" quand-même.

De la table de rencontre aléatoire comme outil civilisationnel du jeu de rôle, qui l'aurait cru?

Motorball bougnat dans le "virage" de Saint-Jacques. Illustration de KAI CHANG.
Tag(s) : #JOUER, #TABLES DE RENCONTRE ALÉATOIRE, #EUROPE, #FRANCE, #AUVERGNE, #CLERMONT-FERRAND, #KAI CHANG ART, #LADS HELLOVEN ART, #TOURISME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :