Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Souhaitez-vous entendre la parole de Notre Seigneur?" (une réponse négative serait malvenue) Illustration de Wayne Reynolds.

Avec cette table "chamaliéroise" pour Rifts, on rentre dans l'hyper-local confidentiel. Chamalières est une ville de 17000 habitants de l'agglomération clermontoise. La géographie asses particulière de Clermont-Ferrand — le centre-ville est excentré à l'ouest du territoire communal — fait que le centre-ville de Chamalières est à dix minutes à pied, seulement, de la place de Jaude, la place principale de Clermont. Chamalières est plus que contiguë à Clermont-Ferrand, son territoire est totalement incorporé au tissu urbain de la capitale auvergnate. 

La plupart d'entre vous ne connaissent pas cette (petite) ville et se demandent ce qui me prend d'en proposer une table de rencontre aléatoire pour Rifts? Cette table, je la fais pour deux raisons:

  • J'ai habité plusieurs années à Chamalières. Je connais assez bien cette ville et elle a suffisamment d'éléments propres pour lui imaginer un Futur plutôt destroy dans le cadre d'un jeu de rôle gonzo comme Rifts.
  • Ma table de rencontre aléatoire clermontoise m'a donné envie de développer le sujet et, peut-être, de poser les bases d'un futur one-shot Rifts dans l'agglomération clermontoise avec les copains copines, en "bac à sable".

Donc, à priori, elle ne servira à personne d'autre qu'à moi-même mais, à défaut, elle montre encore ce qu'il est possible de faire pour la France de Rifts: n'importe quoi.

Les PJ traversent Chamalières lorsqu'ils rencontrent...

d13 Rencontre
1 Une tentative d'effraction de l'ancienne Banque de France, déserte et abandonnée depuis près de trois siècles. Il paraîtrait qu'il y a un trésor dans ses sous-sols mais, malheureusement pour les braqueurs, les défenses robotiques sont encore actives. Et efficaces.
2 Un joueur ruiné sortant du casino et qui va se jeter dans les eaux de la Tiretaine du haut d'un pont. Il a tort: la Tiretaine fait quelques dizaines de centimètre de profondeur seulement. Il réussira juste à se casser quelques os.
3 2d10 touristes D-Bees scandalisés (et floués). Ils ont dépensé des dizaines de milliers de crédits tri-galactiques pour venir se baigner dans les thermes de la ville et ils viennent de découvrir que l'établissement est interdit aux non-humains.
4 Un chantier. 1d2 mechas, 4d4 robots et 20d20 esclaves, non-humains à 90%, creusent un gigantesque fossé à l'emplacement des anciens boulevards séparant Chamalières de Clermont-Ferrand. La parti "patricien", qui contrôle Chamalières, veut séparer physiquement la ville "de l'agitation et du désordre" de Clermont-Ferrand (contrôlée par le parti "plébéien").
5 Une ratonnade. 10d4 fondamentalistes d'une secte néo-catholique locale veulent chasser les clochards mutants qui squattent autour de l'église Notre-Dame. Les squatteurs sont des mutants animaux: des pigeons et des écureuils humanoïdes surtout.
6 2d3 druides britanniques, originaires d'Abertillery au Pays de Galles.  Ils organisent une expédition dans l'ancien parc Bargoin. Si ils arrivent à survivre à la flore et à la faune étranges du parc, ils escomptent bien récupérer des graines d'un érable géant qu'ils pensent être de nature magique.
7 Un·e "opposant·e" en train de se faire emmener vers l'ancienne piscine par 2d4 Demi-Cyborgs. Le "Giscard" — c'est ainsi que l'on nomme le bourgmestre de Chamalières selon la tradition — a fait remplir les anciens bassins et y a installé des silures mutants particulièrement voraces.
8 Des aboiements de chiens. Ce sont des spectres, des chiens fantômes morts depuis des siècles, qui vont essayer d'entraîner les PJ vers la grotte du chien. Les vapeurs toxiques de la grotte tueront le visiteur qui ne fuira pas à temps!
9 10d4 Résistants improvisent une cérémonie d'hommage à leurs illustres aïeux, devant un monument aux morts ou l'ancien musée de la Résistance, de l'internement et de la déportation. Leur vision de l'Histoire de France est confuse et ils mélangent un peu tout: les nazis, les Rifts, le régime de Vichy, les Druides rouges...
11 Le marché. Rien à signaler (à part des vieux, des riches et des vieux riches qui jetteront des regards suspicieux aux PJ).
12 Le marché. Il y a un peu plus d'animation que d'habitude: le Giscard est venu serrer les mains de ses administré·es, accompagné par 4d4 Demi-Cyborgs et 2d2 Mystiques néo-catholiques gardes du corps.
13 Un·e "érudit·e" qui arrête les PJ pour leur expliquer que, d'après ses recherches, Chamalières a autrefois dirigé une pays plus à l'est nommé "Autriche". Il en veut pour preuves les ancien blason et nom — "Geretsried" ("Dans la langue des Autrichois!")— de la ville. Comme cette Autriche correspond peu ou prou à l'Empire gargouille*, il en déduit que l'empereur Zerstrum est un usurpateur qui devrait restituer ses domaines au Giscard!
14 3d3 Prospecteurs en train de chercher une entrée vers les sous-sols de France 3 Auvergne. Ils espèrent récupérer du matériel et des documents encore en état. Que vont-ils trouver en dessous?
15 Une voix cristalline, et belle, qui chante un air lyrique. Si les PJ cherchent l'origine de la voix, ils ne trouveront rien.
16 6d6 adeptes des anciennes divinités se dirigeant vers la source des Roches. Un dieu antique, Maponos, s'y serait montré et répondrait aux prières des fidèles. Ça rend nerveux les habitant·es néo-catholiques de la cité.
17 3d2 Sœurs guérisseuses d'un ordre néo-catholique "tolérant". Elles cherchent des âmes vaillantes pour les aider à chasser les sinistres Toges Noires qui ont investi l'ancien monastère des clarisses-capucines.
18 4d4 Euro-Juicers* — des dingues! — faisant du saut à la perche téléscopique par dessus le viaduc ferroviaire. 17 mètres de hauteur quand-même...
19 Un miracle! 20d20 croyants montent vers l'ancien Hermitage — où aurait eu lieu le dit-miracle — en chantant des psaumes et des cantiques. Les mutants accueillis dans la "léproserie" voisine risquent de pâtir du sursaut religieux soudain...
20 10d2 formes brinquebalantes, tremblantes, gémissantes et chuintantes, dans l'obscurité. Des zombies? Ou des vieux.

 

Rifts World Book 5: Triax & the NGR et Rifts World Book 31: Triax Two.

C'est chouette car, en préparant cette table, j'ai découvert plein d'aspects de Chamalières que je ne connaissais point du tout. Le jeu de rôle me cultive.

Près de trois siècles après le Grand Cataclysme, les droïdes de sécurité de la Banque de France de Chamalières n'ont pas pris une ride.
Tag(s) : #JOUER, #TABLES DE RENCONTRE ALÉATOIRE, #EUROPE, #FRANCE, #AUVERGNE, #CHAMALIÈRES, #WAYNE REYNOLDS ART, #TOURISME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :