Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une elfe, un Impérial et une Native de Erde Zwei. Artiste inconnu·e.

Vous vous souvenez de Erde Zwei, mon setting trans-dimensionnel teuton? Ben ça a suffisamment inspiré mon collègue blogueur de Land of Estebor pour qu'il organise une méga-baston entre des hordes médiévales-fantastiques autochtones et une armée d'envahisseurs S-F, sur plusieurs séances mêlant JdR et escarmouche. Et ça m'a donné envie de vous reparler de cette planète.

Pour une raison assez simple: la principale source d'inspiration de Erde Zwei c'est L'Œil Noir. Et L'Œil Noir c'est ma découverte du Jeu de Rôle! Depuis quelques temps, je m'interroge sur le caractère "allemand" de ce jeu. C'est-à-dire que j'aimerais bien savoir ce qui distingue l'Aventurie des univers médiévaux-fantastiques "anglo-saxons". "Anglo-saxons" dans le sens où les références et modèles de nombreux jeux de rôle de Fantasy sont clairement à aller chercher du côté de Howard, Tolkien, Moorcock et D&D.

Je m'en suis allé interroger les adeptes de ce jeu sur le forum de BBE et sur CasusNO. Je leur ai demandé ce qu'il y avait "d'allemand" dans L'Œil Noir. Et la récolte a été assez maigre. Maigre mais pas inintéressante. Pour bien faire, il aurait fallu que j'aille tirer les vers du nez aux joueurs d'outre-Rhin mais au vu de mon niveau d'allemand...

En vrac, les éléments tirés de L'Œil Noir de que je suis susceptible d'intégrer, ou pas, à ce setting extra-dimensionnel:

  • Appelons "Mittelreich", "l'Empire du Milieu", le centre du continent d'Ulricha colonisé par les Impériaux. Un look évoquant le Saint empire romain germanique aux XVème et XVème siècles me paraît pas mal. Autour du Mittelreich gravitent d'autres nations, tout aussi conservatrices (la "technologie" y est prohibée). Les nations qui privilégient les magies "anciennes" auront un look qui va du IXème siècle au XIVème siècle. Celles qui privilégient la techno-magie lorgneront plutôt vers les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, un look Clockpunk
  • Plusieurs forumistes ont mentionné les Contes des Frères Grimm comme source d'inspiration. C'est une excellente idée. Aussi bien pour Erde Zwei que la NDR d'ailleurs.
  • Le panthéon de L'Œil Noir fait autant penser aux divinités grecques qu'aux divinités germaniques et paraît bien peu "allemand" in fine. Je n'en garderai pas grand chose hormis le Dieu sans nom, dont j'apprécie le blaze, comme entité locale malveillante. D'autant plus que la plus grande partie des habitants humains de Erde Zwei ont emmené avec eux leurs anciennes croyances: polythéisme nordique, christianisme, islam, athéisme... C'est parmi les Natifs, les descendants des premiers colons allemands de Erde Zwei, que l'on va trouver le plus grand nombre de "convertis" aux religions locales (non-humaines).
  • Parmi les nations impériales, les magiciens doivent porter un chapeau pointu! Et, de manière générale, "l'habit fait le moine": les personnes doivent s'identifier par leur tenue.
  • La société impériale est plutôt ordonnée, policée, rangée... On y respecte l'ordre et la Loi. Bref, les représentations habituelles que nous nous faisons de nos voisins et amis teutons.

On en reparle un de ces quatre. Je transformerai bien les bouquins de  L'Œil Noir qui m'ont marqué dans ma jeunesse en éléments de background.

Encore un·e artiste inconnu·e.

 

Tag(s) : #ERDE ZWEI, #LAND OF ESTEBOR, #TRIAX & THE NGR, #EUROPE, #DIMENSION, #L'ŒIL NOIR, #COLLECTION JDR, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :