Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kevin Siembieda, auteur de Rifts et grand gourou de Palladium Books, a toujours prétendu qu'il travaillait sur Rifts depuis plusieurs années avant la publication du jeu. Alors que les dates pourraient laisser penser que Rifts a été publié pour surfer sur un engouement passager pour les jeux de rôle multi-genres (Shadowrun et Torg sont sortis peu de temps avant). Peut-être qu'il s'agit d'un vrai projet rôlistique qui aura pris forme grâce à l'opportunisme commercial de K.S.? On ne saura jamais vraiment.

Si Kevin Siembieda parle souvent du processus de création — et des "milliards d'idées géniales qui jaillissent de son imagination surpuissante", j'exagère à peine — , il est beaucoup plus réservé quand il s'agit de citer ses sources d'inspiration. Aussi j'étais bien content de découvrir The Magic of Palladium Books #7 & #8 (un numéro double) où K.S. raconte un peu la création de Rifts: "The Origin of the Rifts RPG" (pages 105-106, The Collected Magic of Palladium Books). The Magic of Palladium Books était un périodique publicitaire de 16 pages publié par Palladium Books. Vendus 50 cents ou offerts, huit numéros ont été publiés  de 1988 à 1991.

Dans le texte de The Origin of the Rifts RPG, une phrase a retenu mon attention: "I had seen some gorgeous paintings from the Japanese cartoon "Dunbine" that inspired some exciting visuals in my mind". Une source d'inspiration! Kevin Siembieda cite l'une de ses sources d'inspiration: c'est collector ça! Dunbine... Je ne connais pas du tout. Une recherche rapide sur l'intertoile m'apprend que le titre complet est Aura Batller Dunbine. Une série de 45 épisodes, sortis en 1983 et 1984, et de trois OAV, sortis en 1988. 

L'univers de Aura Batller Dunbine est un univers de Fantasy avec des mechas. Je comprends que Kevin Siembieda ait été intéressé. L'un des thèmes centraux de Rifts c'est la rencontre, souvent violente, de la magie et de la technologie. C'est d'ailleurs ce qu'il met en avant dans la phrase qui précède: "I started to seriously work on the ideas for a RPG that would combine high-powered magic and super-technology shortly after I had written the Robotech RPG (Fall 1986)".

Attention: K.S. mentionne des "peintures", pas les animes! Peut-être qu'il les a regardés mais ce sont les peintures issues des animes qui semblent l'avoir inspiré. J'ai mené ma petite enquête et il me semble avoir retrouvé quelques unes de ces peintures d'époque. Je vous les refile. Et c'est vrai que certaines d'entre elles sont assez inspirantes. Ça peut donner des idées pour les nations humaines "magiques": la Fédération des Magiciens (Rifts World Book 16: Federation of Magic), Lazlo (The Rifter #49 et The Rifter #58), Tolkeen (Rifts Coalition Wars Book 6: Final Siege), certains länders allemands de la NDR (Rifts World Book ), l'Angleterre (Rifts World Book 3: England)... Des idées de mechas mais pas que.

Si quelqu'un connaît les auteur·es de ces peintures, qu'il m'en avise et je le(s) créditerai.

 

 

 

Tag(s) : #RETOUR AUX SOURCES, #ANIMATION, #MECHA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :