Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisez ce post préalablement. C'est fait? Aujourd'hui, on va s'intéresser à l'Atlantis de Rifts et voir ce qui relève de l'imaginaire local et de l'imaginaire global. Ça va être rapide... Atlantis bénéficie de deux suppléments dans la gamme: Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market. On a de la matière. La lecture de Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans peut aider aussi.

Commençons par le commencement, pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'univers de jeu. Dans Rifts, Atlantis resurgit des flots au milieu de l'Atlantique nord, le 22 décembre 2098, avec l'éruption des lignes ley. Enfin, quand je dis "des flots", il faut comprendre d'une Dimension de poche où le continent — c'était une grosse poche — était retenu captif depuis des millénaires. Ses anciens habitants, les Vrais Atlantes, l'ont abandonné depuis des éons, avant que leur terre natale ne bascule dans une autre Dimension. Aussi, lorsque Atlantis réapparaît sur la Terre des Rifts, elle est déserte, vide de toute trace de vie intelligente (ou presque).

Les infâmes Splugorths, des Grands Anciens adeptes de commerce trans-dimensionnel et de domination planétaire, repèrent la place les premiers et, désireux d'édifier un "hub" marchand sur la Terre des Rifts, s'y installent.

En 2386, ils sont toujours là. Ils ont colonisé l'ensemble du continent où leurs vassaux et alliés ont construit plusieurs cités. Les Splugorths, leurs Laquais et leurs esclaves vivent à Splynn, une cité de plusieurs dizaines de millions d'habitants (et autant de visiteurs) qu'on suppose bâtie sur les ruines de l'ancienne capitale des Vrais Atlantes. Ces derniers auraient bien aimé récupérer leur ancienne patrie mais ils ne sont pas de taille face à la puissance de l'empire trans-dimensionnel splugorth. Ils avaient qu'à être plus réactifs!

On va procéder par ordre: commencer par l'imaginaire local d'Atlantis avant de s'attaquer à l'imaginaire global.

La légende d'Atlantis est née avec Platon, dans deux ouvrages: Timée et Critias. Le philosophe athénien mentionne une grande île en Atlantique, peuplée d'humains. Ceux-ci deviennent  orgueilleux et s'en vont conquérir l'Europe et l'Asie, 9000 ans avant l'époque de Platon (11500 avant la nôtre). Ils sont défaits par les braves Athéniens — 9000 ans avant Platon? ben, oui — et Zeus renvoie l'île sous les flots pour punir les Atlantes de leurs vices. Voilà pour le mythe originel.

Kevin Siembieda en a gardé quelques morceaux:

  • Les dates correspondent à peu près: l'Atlantis de Rifts a sombré quelques dix millénaires avant notre ère.
  • Les Vrais Atlantes ont des liens amicaux — on ne sait pas trop pourquoi mais bon... — avec les divinités de l'Olympe.
  • La langue des Vrais Atlantes est proche du grec ancien. Ça a peu de sens si on considère que le grec ancien s'est développé 8500 ans après la chute d'Atlantis mais si Kevin le dit...
  • Les Vrais Atlantes ont connu un Âge d'or avant que leur orgueil (► leurs expériences magiques) ne précipite leur déclin puis leur chute. Avec, en point d'orgue, la disparition d'Atlantis dans une autre Dimension et l'exil des Vrais Atlantes à travers le Méga-univers.
  • Certaines illustrations de Splynn, la capitale splugorth en Atlantis, présentent une architecture pseudo-grecque antique.

Donc la légende d'Atlantis par Platon sert bien de canevas général à l'Atlantis de Rifts. Mais si on regarde la tapisserie d'un peu plus près, il y a des gros changements par rapport au mythe originel. Des changements que l'on peut résumer en un seul mot: Splugorth.

Ceux-ci n'ont plus grand chose à voir avec Platon, ni même avec la Grèce antique. Ou alors il faut que l'on m'explique. Car les Splugorths sont des sortes de Grands Anciens croisés avec des princes-marchands d'une Italie de la Renaissance fantasmée. Un mélange assez louche en fait.

Le Méga-univers de Rifts est plein de pseudo-Grands Anciens au pedigree lovecraftien assez marqué: les "Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles". Mais "Grands Anciens" ça sonne mieux et ça parle plus. J'en cause ici. Parmi tous les Grands Anciens du Méga-univers, les Splugorths paraissent les plus humains: ils aiment le pouvoir et la richesse. Soit des motivations très éloignées de celles, forcément indicibles, d'un Azathoth ou un Cthulhu. Les splugorths ont des motivations tellement terre à terre qu'il m'est difficile de me les représenter comme des abominations d'outre-espace inhumaines, en fait... Je ne sais pas quelles étaient les sources d'inspiration de Kevin Siembieda lorsqu'il a imaginé les Splugorths mais probablement pas Les Dialogues de Platon ou l'œuvre de H.P.L..

Les Splugorths ne sont pas venus seuls en Atlantis. ils ont emmené avec eux leurs affidés: des dragons, des gargouilles et d'autres créatures beaucoup plus étranges, certaines humanoïdes et d'autres non. Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market sont remplis de races extra-dimensionnelles originales: de Laquais — les loyaux serviteurs des Splugorths ("Minions of Splugorth" en VO), de visiteurs, d'esclaves... Toutes ces races semblent issus d'univers de Fantasy ou de S-F — voire de Science/Space-Fantasy —, mais pas de la mythologie grecque antique. Encore un imaginaire global greffé sur l'Atlantide platonicienne.

Et il y a la magie! Les Splugorths connaissent et maîtrisent la technologie, y compris ses formes les plus avancées, mais ils lui préfèrent la magie, incontestablement. On la refait: ils lui préfèrent LES magies. Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market sont surchargés en magies déviantes et exotiques qui sont autant d'artefacts et de sortilèges surprenants. Toutes ces magies ont bien peu à voir avec la légende d'Atlantis. Et je serais bien en peine de dire où Kevin Siembieda est allé chercher son inspiration. Hormis, peut-être, la magie runique qui fait explicitement référence à Stormbringer et au Cycle d'Elric de Michael Moorcock. Si quelqu'un connaît, ou croît connaître, les sources des autres formes de magie splugorths, je suis preneur!

Les Splugorths maîtrisent aussi la plupart des magies des Vrais Atlantes. On ne sait pas trop pourquoi ni comment mais bon... Les Vrais Atlantes ayant un background vaguement grec, est-ce que leurs magies ont un look homérique? Absolument pas. Les Vrais Atlantes pratiquent des formes de magie totalement étrangères à la culture grecque ancienne. Notamment, tous les Vrais Atlantes portent de nombreux tatouages magiques sur leur corps, tandis que les Grecs de l'Antiquité méprisaient cette pratique...

En guise de conclusion, il ne reste plus grand chose du mythe origine dans l'Atlantis de Rifts, hormis quelques bâtiments qui rappelleront les temples du monde hellénistique. Et c'est tout. Même les Vrais Atlantes, un peu grecs sur les bords, sont absents du décor, exilés qu'ils sont dans d'autres Dimensions. Au final, en Atlantis, l'imaginaire global l'emporte incontestablement sur le local.

Illustration de Wayne Reynolds.
Tag(s) : #ATLANTIS, #FRANK FRAZETTA ART, #SPLUGORTHS, #SECRETS OF THE ATLANTEANS, #KEITH PARKINSON ART, #JOHN ZELEZNIK ART, #WAYNE REYNOLDS ART, #IMAGINAIRE LOCAL & IMAGINAIRE GLOBAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :