Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux origines du Mal... Planche de Peyo.

Ça faisait quatre ans et plus que je n'avais pas masterisé autre chose que du Rifts. Ben dernièrement j'ai mené un one-shot "schtroumpfs". Schtroumpfs? Oui, schtroumpfs: les joueurs avaient des PJ schtroumpfs, dans l'univers des schtroumpfs.

À l'origine de ce one-shot, il y a un article de ptgptb: "Vous croyez connaître un genre..." Je ne saurais trop vous conseiller de le lire avant de poursuivre votre lecture. Lire Les schtroumpfs noirs peut aussi se révéler judicieux... Voilà? C'est fait? Continuons. Cet article m'a donné envie de maîtriser un scénario où les PJ (schtroumpfs) auraient affaire aux sinistres schtroumpfs noirs. Plus précisément, cet article m'a donné envie de maîtriser un scénario d'Épouvante dans l'univers des schtroumpfs, un truc qui fait peur.  

À l'influence pernicieuse de l'article de ptgptb s'ajoute la grosse consommation de schtroumpfs que me fait faire mon gosse depuis quelques mois. Il a découvert les schtroumpfs en BD et ça le botte carrément. Résultat: je lui lis plein d'histoires de schtroumpfs, du matin au soir, et j'aime bien. Enfin, j'aime surtout les premiers albums des schtroumpfs de PeyoLes schtroumpfs noirs bien sûr mais aussi Le schtroumpfissimeL'Œuf et les schtroumpfsLe cosmoschtroumpfSchtroumpf vert et vert schtroumpf... Parmi ces derniersmes albums préférés sont Le schtroumpfissime et Schtroumpf vert et vert schtroumpf.

Artiste inconnu·e.

Par la suite ça faiblit. Notamment lorsque le fils de Peyo, Thierry Culliford, reprend les rênes de la série après la mort de son père.

Car — on aurait tendance à l'oublier aujourd'hui — les schtroumpfs étaient, à l'origine, autant destinés aux adultes qu'aux enfants. Et j'ai l'impression que la série de dessins animés de Hanna-Barbera, et l'explosion de jouets et autres produits dérivés qui a suivi, a pas mal contribué à infantiliser nos petits lutins bleus... Comme pour les Tortues Ninjas, personnages hyper-punks transformées en ados débiles par le marketing et le merchandising. Fuck!

Donc moi je ne voulais pas faire un one-shot "pour enfants". Comme le dit si bien l'article de ptgptb, Les schtroumpfs noirs c'est une histoire d'épidémie zombie. Et j'avais bien l'intention de respecter les codes. N'étant pas à une contradiction près, j'avais bien l'intention de respecter aussi les codes de l'univers des schtroumpfs: pas de sang et pas de morts. Ça vous paraît improbable? Impossible? Mais impossible n'est pas schtroumpf!

Les joueurs

En jouant un vendredi 9 août, j'ai bien crû que je n'aurais personne. Que nenni: j'ai trouvé quatre joueurs motivés. Un rôliste vétéran (des décennies de pratique comme joueur et MJ), un rôliste expérimenté (connaît le JdR depuis longtemps sans avoir énormément pratiqué) et deux rôlistes néophytes (ont découvert le hobby en jouant une campagne Hollow Earth Expedition avec moi de 2013 à 2015). Tous jouent ou ont joué à Rifts avec moi.

Je ne leur ai pas dit qu'ils allaient jouer des schtroumpfs. Je leur ai juste vendu un "retour aux sources de la mythologie zombie" donc, assez logiquement, ils s'attendaient à un scénario de... zombies. Ils ont eu une histoire de zombies. Sans zombies. 

Le cadre

Nous avons joué à Laschamps (Puy-de-dôme), à la salle Léon Boyer, puisque la partie était accueillie par la méga-sympathique association Ludik éruption de Saint-Genès-Champanelle qui y organise des soirées jeux un vendredi sur deux (leur facebook ici). Merci à eux! Le seul inconvénient est que je n'avais pas mon ordinateur sous la main pour mettre la musique que je voulais; et que j'ai dû me débrouiller avec mon smartphone. Mais c'était largement compensé par les sourires et les rires des spectateurs qui venaient jeter un coup d'œil à notre partie.

J'ai amené de la Chouffe et des bonbons schtroumpfs, pour l'ambiance.

En parlant d'ambiance, nous avons dû baisser le volume sonore car il y avait une maison mitoyenne avec de vrais gens dedans. Les pauvres... Qu'ont-ils pensé en m'entendant hurler "GNAP! GNAP! GNAP!"?

Le format

Un one-shot comme je l'ai dit plus haut. Ça me paraissait intéressant — et drôle! — de jouer des schtroumpfs sur une seule et unique partie. Sur une campagne, même mini, l'intérêt me paraissait beaucoup plus limité. D'autant plus en jouant sur le thème des schtroumpfs noirs. 

La partie devait durer trois, quatre heures. Avec un début programmé pour 20h00 et, comme pour Cendrillon, une limite fixée à minuit. 

Les Personnages Joueurs

En dehors du grand schtroumpf et du schtroumpf grognon — réduits d'office à l'état de PNJ, tous les deux — les joueurs pouvaient prendre n'importe quel schtroumpf. Ou presque.

Je ne suis pas adepte des p'tits schtroumpfs, de Sassette et autres schtroumpfs apparus dans les albums plus récents. Notamment tous ces schtroumpfs dotés de costumes spécifiques les distinguant des autres schtroumpfs. À force de leur donner des attributs distinctifs, les schtroumpfs ressemblent de moins en moins à des schtroumpfs et de plus en plus à des humains!

"Je le dirai au grand schtroumpf!"

Je suis un incurable conservateur à ce niveau là: pour moi, hormis le grand schtroumpf bien entendu, un schtroumpf porte une culotte blanche et un bonnet blanc. Et c'est tout! Je veux bien des lunettes du schtroumpf à lunettes, du tatouage de schtroumpf costaud ou de la fleur de schtroumpf coquet mais c'est tout!

Le matériel

Je me suis servi de planches des Schtroumpfs noirs que j'ai insérées dans un écran customisable. Bien entendu, j'ai sorti l'écran au dernier moment, lorsque j'ai révélé le pot aux roses à mes joueurs: qu'ils allaient jouer des schtroumpfs!

Comme fiches de perso: des demi-feuilles A4 vierges. 

Les règles

Du D20 simple, comme je fais pour Rifts. Il fallait faire le plus possible et on ajoutait un bonus plus ou moins conséquent si le schtroumpf concerné disposait d'une maîtrise particulière du sujet (la bagarre et l'athlétisme pour schtroumpf costaud, la technologie, la technique et la science pour le schtroumpf bricoleur, l'alchimie pour le grand schtroumpf...).

Il n'y a pas de Points de Vie: une attaque réussie suffit à assommer un schtroumpf, bleu ou noir, et une seule morsure de schtroumpf noir transforme d'office le schtroumpf bleu mordu en schtroumpf noir. Les schtroumpfs n'ont pas le droit de tuer ou de faire saigner.

La musique

Je me suis servi des BO de The Thing et Alien. J'ai soigneusement évité les chansons de la série de dessins animés...

Le parler schtroumpf

Il sera demandé aux joueurs de s'exprimer en schtroumpf, mais ça n'a rien d'obligatoire. Ils peuvent mettre autant de "schtroumpf" qu'ils veulent dans leurs paroles, la règle essentielle est d'être compris (comme dans la BD). Si c'est incompréhensible, ça doit être fait exprès et c'est pour faire rire (comme dans la BD). Tous les joueurs vont parler en schtroumpf, tout au long de la partie. Moi aussi, avec beaucoup de plaisir.

Et le classique "Que faites-vous?" deviendra "Qu'est-ce que vous schtroumpfez?"

Le scénario

À la base, je voulais rejouer l'histoire originale: Les schtroumpfs noirs. Et l'idée a mûri pendant plusieurs semaines... avant que je change mon fusil d'épaule. Même si j'adore cette histoire, elle est quand-même assez répétitive. La menace apparaît assez rapidement et croît de façon exponentielle. Ça me paraissait compliqué de construire un scénario intéressant sur le seul postulat de base — assez radical au demeurant — des Schtroumpfs noirs. Notamment parce que l'histoire originale ne propose pas vraiment de choix à des joueurs potentiels.

Et les choix, dans un scénario de jeu de rôle, c'est important!

Entre temps, je découvre, dans L'Œuf et les schtroumpfs, que le premier schtroumpf noir était le schtroumpf grognon. C'est lui qui a été piqué par la mouche bzz en premier. Le seul d'ailleurs, tous les autres schtroumpfs noirs ont été contaminés par la morsure d'un autre schtroumpf noir. Bref, dans Les schtroumpfs noirs, le schtroumpf grognon est le sujet zéro. Voilà qui est intéressant... Ça donne une certaine noirceur au schtroumpf grognon, non? Et si le schtroumpf grognon avait toujours le virus en lui? 

Et si le schtroumpf grognon faisait une rechute? Mais une rechute lente? Les zombies sont intéressants mais la transformation et la menace de la transformation en zombie sont encore plus intéressantes! Je me suis dit qu'une bonne base de départ pour mon scénario n'était pas l'épidémie mais le risque d'épidémie. Et si le schtroumpf grognon avait des soucis de santé? Et si ces soucis de santé entraînaient un retour en force du "virus" chez le schtroumpf grognon? Panique.

Il me manquait un autre élément, une complication, pour avoir une vraie bonne histoire. Je l'ai trouvé  chez Le schtroumpfissime. Et si l'ex-schtroumpfissime profitait de la "crise sanitaire" pour tenter de reprendre le pouvoir en l'absence du grand schtroumpf? Et si les PJ se retrouvaient coincés entre la menace des schtroumpfs noirs et l'ex-schtroumpfissime. Ce dernier n'a rien d'effrayant mais il me permettra de mettre des bâtons dans les roues des PJ; et d'introduire un adversaire avec un visage (oui, je sais... les schtroumpfs ont tous la même tête).

Je pars donc sur la base suivante:

  • Le grand schtroumpf est absent.
  • Les schtroumpfs sont en train de travailler au barrage sur la rivière schtroumpf.
  • À la fin des travaux, schtroumpf grognon manque à l'appel ► les PJ sont envoyés le chercher, ce qui me permet de les introduire dans l'histoire. Tout à fait: ça commence comme un scénario à mission.
  • Les PJ le retrouvent blessé/malade et le ramènent au village schtroumpf.
  • Du fait de son état, ou des soins prodigués, schtroumpf grognon commence à montrer les symptômes d'une transformation en schtroumpf noir: tête qui tourne, peau violette, langue tirée, "Glob! Je... Glub!"... Mais il n'y a que les symptômes! Normalement, quelques secondes suffisent pour se transformer en schtroumpf noir (après avoir été piqué par la mouche bzz ou mordu) mais là, dans le cas du schtroumpf grognon, non: la "rechute" est lente.

Suffisamment lente pour que les schtroumpfs aient le temps de paniquer.

Si cette première partie est assez linéaire, ce n'est plus le cas ensuite. Pour la suite, je n'ai pas de trame ni même de "bac à sable". J'ai deux éléments essentiels, qui vont soutenir tout mon scénario:

  • Schtroumpf grognon va bel et bien se transformer en schtroumpf noir. Et chercher à mordre les autres schtroumpfs!
  • L'ex-schtroumpfissime va profiter du bazar pour tenter de reprendre le pouvoir.

Et un élément annexe: le grand schtroumpf revient en cigogne, de chez Homnibus, à la fin de l'histoire. Mais il n'arrive pas avec la solution des problèmes rencontrés par les PJ! À ceux-ci de se débrouiller.

Bref, le scénario est très ouvert dans ses deuxième (schtroumpf grognon se transforme, l'épidémie menace) et troisième (épidémie, chaos) parties. Le déroulement va dépendre des PJ, de leurs actions, de leurs choix... J'ai envie qu'ils me surprennent. Et de découvrir l'histoire avec eux.

Pendant deux minutes, les joueurs ont imaginé ça.

La partie

Quand celle-ci commence, je passe aux joueurs les demi-feuilles A4 en guise de feuilles de perso. J'ai droit aux blagues habituelles sur les faibles moyens de la production mais c'est de bonne guerre. Je n'ai pas encore sorti l'écran de jeu et ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés.

Quand j'ai l'attention de tout le monde, je débute par: "Nous sommes au Moyen-âge." Ça s'anime, ça s'agite de suite. Les joueurs évoquent des jeux (vidéo?) ou des séries que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam (avec "plague" dedans...).

Je continue: "Vous appartenez à une communauté forestière essentiellement masculine, comme il en existait beaucoup à l'époque. Avec les membres de la communauté, vous êtes en train de travailler à la rivière, sur la réfection d'un barrage en bois."

Je jette un d12 pour savoir quel mois a lieu notre histoire. 10: octobre. Cet élément va se révéler déterminant pour la suite...

"Vous êtes tous en train de travailler lorsque le membre de la communauté faisant office de contremaître se dirige vers vous et vous apostrophe en ces termes: "Schtroumpf, schtroumpf, schtroumpf et schtroumpf, il faut que vous alliez chercher schtroumpf grognon, ça fait un moment qu'on ne l'a pas schtroumpfé."" Je sors mon écran de jeu "schtroumpf" et le pose devant eux.

Les joueurs éclatent de rire. Personne ne s'y attendait.

"Vous êtes des schtroumpfs!"

Oui mais lesquels?

Je leur laisse le choix entre:

  • Un schtroumpf "classique": costaud, à lunettes, farceur, bêta, poète, cuisinier, la schtroumpfette...
  • Un schtroumpf "anonyme": tous ces schtroumpfs sans traits particuliers que l'on croise dans les histoires de schtroumpfs.
  • Un schtroumpf de leur invention.

Je leur interdis le grand schtroumpf — il est absent: il est parti voir Homnibus — et le schtroumpf grognon, ainsi que les schtroumpfs trop "récents".

Deux joueurs choisissent leur PJ en quelques secondes: schtroumpf peureux et schtroumpf paresseux. Les deux autres sont beaucoup plus hésitants. L'un finit par choisir le schtroumpf à lunettes. Le dernier hésite longuement entre le schtroumpf costaud — on se demande bien pourquoi... — et le schtroumpf bricoleur. Après moult tergiversations, il opte pour le schtroumpf bricoleur. À mon plus grand soulagement car, alors qu'il hésitait, je me suis rendu compte qu'un PJ schtroumpf bricoleur m’apparaissait comme beaucoup plus intéressant qu'un PJ schtroumpf costaud.

Je suis ravi de leurs choix respectifs. Schtroumpf peureux c'est pas mal pour un scénario "Horreur". Schtroumpf paresseux peut apporter une petite touche humoristique bienvenue. Schtroumpf à lunettes, en l'absence du grand schtroumpf, apportera son érudition (utile pour résoudre le scénario)... et une surcouche humoristique ("Je le dirai au grand schtroumpf!"). Quant à schtroumpf bricoleur, il apporte nombre de possibilités à l'histoire car, comme son nom ne l'indique pas, c'est un inventeur de génie, susceptible de créer toutes sortes de machines improbables dans le scénario à venir...

Un mot sur l'absence, et l'indisponibilité du grand schtroumpf. C'est canonique: quand le grand schtroumpf s'absente, c'est le bazar! Et je veux que ce soit le bazar, que les PJ schtroumpfs se débrouillent sans pouvoir s'appuyer sur les connaissances et l'autorité du grand schtroumpf.

"Moi, j'aime pas le jeu de rôle."

Première nuit:

C'est parti. Les PJ se lancent à la recherche de schtroumpf grognon, alors que la nuit va bientôt tomber. Bien évidemment, schtroumpf peureux a peur et schtroumpf paresseux est fatigué. Et ça va être le cas pour toute la partie. Schtroumpf à lunettes prend la direction des opérations, cherche une piste, fait un "1" naturel sur son jet de traque... Et emmène la troupe dans une mauvaise direction, pendant des heures et des heures. Il fait nuit mais schtroumpf bricoleur leur fabrique des torches en deux temps, trois mouvements. Il est doué le garçon.

L'atmosphère est pesante, inquiétante. Et schtroumpf peureux ne fait rien pour rassurer les autres: il aimerait bien rentrer au village... Mais pas tout seul! Je leur mets la musique de The Thing pour qu'ils comprennent bien que l'on n'est pas chez Hanna-Barbera...

Il faut un petit moment avant que les joueurs se posent les bonnes questions: "Qui a vu le schtroumpf grognon en dernier? À quel endroit? Il partait dans quelle direction?" Ils reviennent sur leurs pas, suivent la berge de la rivière schtroumpf et retrouvent schtroumpf grognon étendu au sol, une énorme branche cassée sur la tête. Les PJ fabriquent une civière et le ramènent au village, où ils sont attendus par les autres schtroumpfs, inquiets.

Schtroumpf grognon est installé sur son lit, chez lui. On va chercher schtroumpf infirmier qui diagnostique un état plus qu'inquiétant: gros traumatisme crânien, fièvre, pouls très faible... Ça craint du boudin. Et le grand schtroumpf n'est pas là!

À la demande des PJ, schtroumpf infirmier va chercher un remède dans le laboratoire du grand schtroumpf. La porte est fermée à clef mais schtroumpf costaud défonce la serrure. Schtroumpf infirmier trouve une potion qui renforce les processus vitaux chez un individu. Il revient vite administrer le "remède" à schtroumpf grognon. Sans le savoir, il vient de donner un bon coup de fouet au virus, latent chez schtroumpf grognon...

Sa température baisse, son pouls reprend du poil de la bête, la respiration s'apaise... Les petits schtroumpfs sont rassurés. Tout le monde rentre chez lui se coucher.

Sauf la schtroumpfette, le schtroumpf infirmier et deux PJ (le schtroumpf peureux et le schtroumpf paresseux) qui restent pour veiller schtroumpf grognon. Tout le monde finit par s'endormir (surtout schtroumpf paresseux qui n'a attendu personne pour se glisser sous le lit de schtroumpf grognon et piquer un somme).

GNAP! GNAP! GNAP!

Premier jour:

Lorsque tout le monde se réveille, schtroumpf grognon présente des symptômes très étranges: agitation, tremblements, peau violette, langue tirée, "Glob! Glub!", bulles... Hormis la schtroumpfette, le bébé schtroumpf — qui n'est pas apparu dans mon scénario, ça aurait pu... — et le centième schtroumpf, tous les schtroumpfs ont vécu la "crise" des schtroumpfs noirs. Tous. Nombre d'entre eux ont assisté à une ou plusieurs transformations en schtroumpf noir, s'en souviennent très bien et reconnaissent les symptômes de suite: schtroumpf grognon est en train de se (re)transformer en schtroumpf noir! Mais pas vite.

C'est la panique dans le petit village schtroumpf. La maison de schtroumpf grognon se vide en quelques secondes.

N'écoutant que son courage, schtroumpf bricoleur entreprend de murer la porte et les fenêtres de la maison de schtroumpf grognon! Avec ce dernier, toujours alité et dans les vaps, à l'intérieur, bien évidemment. La schtroumpfette ne l'entend pas de cette oreille. Il est hors de question que l'on abandonne ce pauvre schtroumpf grognon dans le coma, dans sa maison, enfermé, seul, sans soins, eau et nourriture. Les PJ n'en ont que faire et schtroumpf bricoleur renvoie la schtroumpfette à son ménage sans prendre de gants. C'est le début d'une longue inimitié entre ces deux là. Pendant tout le reste de la partie, le schtroumpf bricoleur et la schtroumpfette vont passer beaucoup de temps à s'insulter, voire pire... Schtroumpf bricoleur laisse une fente dans le mur de la porte pour passer des plateaux repas mais, à l'intérieur de la maison de schtroumpf grognon, rien ne bouge...

L'ex-schtroumpfissime commence à montrer le bout de sa truffe, à rassembler des schtroumpfs autour de lui, à tenir des discours totalitaires... Il prône des solutions assez radicales à la "crise sanitaire", du genre "schtroumpfer le feu à la maison de schtroumpf grognon". Rien que ça. Très rapidement, les PJ commencent à l'appeler "schtroumpf fasciste". Ça lui restera tout au long de la partie (avec toutes les blagues estampillées "années 40" qui vont avec)...

Une solution au problème paraît évidente: la tubéreuse. C'est grâce au pollen de cette fleur que les schtroumpfs avaient pu enrayer la première épidémie. Par chance, la tubéreuse fleurit en septembre et octobre, or nous sommes en... octobre (le "10" tiré au début de la partie): les petits schtroumpfs sont donc susceptibles d'en trouver.

Des "GNAP! GNAP! GNAP!" retentissent tout d'un coup dans le village. Panique. Les PJ foncent vers le bruit... et découvrent schtroumpf farceur en train se marrer. Ce dernier est copieusement passé à tabac par les autres schtroumpfs. Sacré schtroumpf farceur.

Mais bientôt on entend des bruits chez schtroumpf grognon: des grattements, des claquements de dents rapides... Et tout d'un coup: "GNAP! GNAP! GNAP!" Ça vient de l'intérieur de la maison de schtroumpf grognon! Il s'est transformé en schtroumpf noir (à priori). Panique (encore).

Très rapidement, les bruits cesseront. Un joueur avancera "qu'il est peut-être en train de creuser un tunnel?" Hum... Il ne faut jamais donner des idées au MJ!

Schtroumpf à lunettes veut aller balancer du pollen de tubéreuse dans la face de schtroumpf grognon. Il me demande si il ne resterait pas, par hasard, un soufflet "chargé" à la tubéreuse dans le village, un soufflet de secours, d'urgence, en quelque sorte... Je n'en sais rien et jette les dés. Un premier jet m'indique que, oui, effectivement, il y a bien un soufflet chargé à la tubéreuse dans le laboratoire du grand schtroumpf. Un second jet m'indique que, malheureusement, ce soufflet est carrément défectueux (le "gaz" s'est dissipé avec le temps)...

"Si tu voyais ta schtroumpf!"

Schtroumpf peureux est plutôt partisan d'aller chercher de la tubéreuse fraîche en forêt... mais il ne veut pas y aller tout seul! Schtroumpf farceur veut bien l'accompagner et l'aider à cueillir des tubéreuses. Ils partent tous deux alors que le crépuscule approche. Malheureusement, schtroumpf peureux ne trouve rien. Tel ne semble pas être le cas de schtroumpf farceur qui retrouve schtroumpf peureux triomphant avec son vieux sac rempli de fleurs blanches. Ils peuvent rentrer au village: il y en a suffisamment pour remplir un soufflet, au cas où le soufflet "de secours" serait éventé. Hélas, sur le chemin du retour, schtroumpf farceur se casse la figure, son vieux sac craque et le contenu se répand sur le sol de la forêt. Schtroumpf farceur se tient la jambe en se plaignant d'avoir mal. Le sac déchiré, schtroumpf peureux est contraint de porter les fleurs dans ses bras. Les deux schtroumpfs regagnent le village, cahin caha, alors que la nuit tombe.

Deuxième nuit:

Ils arrivent enfin au village schtroumpf. Schtroumpf peureux sent bien que ses bras, ceux qui portent les fleurs, le brûlent un peu mais il est surtout préoccupé par l'état de schtroumpf farceur, qui a l'air de souffrir horriblement. Il l'accompagne voir le schtroumpf infirmier. Pendant que les brûlures de schtroumpf peureux s'intensifient, schtroumpf infirmier ausculte schtroumpf farceur et conclue: "Tu n'as rien." Étonné, et souffrant le martyr, schtroumpf peureux part rejoindre schtroumpf à lunettes pour lui remettre les tubéreuses. Schtroumpf à lunettes examine les fleurs [fait un jet de botanique, le réussit] et engueule un schtroumpf peureux, à l'agonie, car il a ramené des "orties blanches d'Arcadie"! Sacré schtroumpf farceur.

Si les joueurs s'en doutent, les schtroumpfs ignorent le défaut du soufflet et préparent une action pour soigner schtroumpf grognon. Schtroumpf costaud est volontaire pour aller souffleter du pollen dans la schtroumpf de schtroumpf grognon. Mais d'abord schtroumpf bricoleur doit construire une armure (pour schtroumpf costaud) et un treuil mécanique pour le faire passer par la cheminée (et pouvoir le remonter en cas d'urgence). 

Pour fabriquer l'armure, schtroumpf bricoleur demande au cosmoschtroumpf de lui prêter sa combinaison de cosmoschtroumpf. Ce dernier est très triste de s'en séparer — elle a une grande valeur affective — mais schtroumpf bricoleur le rassure: "Je t'en schtroumpferai une autre".

"Tu feras moins ton schtroumpf quand je t'aurai schtroumpfé les dents! "

Deuxième jour:

Tout le monde se rassemble devant la maison de schtroumpf grognon. Le treuil est prêt et schtroumpf costaud revêt l'armure. On lui passe le soufflet. On l'harnache à un câble relié au treuil commandé par schtroumpf bricoleur. On le hisse au-dessus de la cheminée de la maison de schtroumpf grognon et on commence à le faire descendre... Un schtroumpf fait passer une torche dans la fente pour éclairer, un peu, l'intérieur de la maison.

Au début, silence. Schtroumpf costaud ne voit pas schtroumpf grognon. Puis, tout d'un coup, des hurlements retentissent: les "GNAP! GNAP! GNAP!" de schtroumpf grognon, les cris de schtroumpf costaud, les objets qui se brisent dans leur lutte acharnée... Schtroumpf costaud hurle que le soufflet ne marche pas! Schtroumpf bricoleur actionne la remontée du câble pour sortir schtroumpf costaud de ce pétrin. Schtroumpf costaud est en train d'apparaître par la cheminée lorsque quelque chose l'arrête, le retient. "Il me tient! Il me tient! Il est en train de schtroumpfer l'armure!!! AÏE! Il m'a mordu! Mais... Que... Glob! Je... Glub! GNAP! GNAP! GNAP!" Panique.

[Par la suite, je vais totalement omettre de préciser que l'un des schtroumpfs noirs — le schtroumpf costaud contaminé donc — se balade avec la combinaison, renforcée ET abîmée, du cosmoschtroumpf... Tant pis.]

Schtroumpf bricoleur détache le câble et schtroumpf costaud tombe dans le conduit de la cheminée. Schtroumpf bricoleur se précipite sur le toit. On lui passe un sac de ciment qui lui sert à obstruer la cheminée. Il a le temps de voir un schtroumpf noir qui s'apprête à escalader le conduit, la bave aux dents... Il rajoute des parpaings et du ciment frais par dessus le sac de ciment, pour être sûr...

Le plan a échoué. Il y a deux schtroumpfs noirs désormais. Enfermés. Pour l'instant. Mais si jamais ils arrivaient à sortir?

L'ex-schtroumpfissime se sert de l'échec des PJ pour rassembler un peu plus de schtroumpfs autour de lui. Il prône carrément l'incinération de la maison de schtroumpf grognon avec les deux schtroumpfs contaminés à l'intérieur! 

"Mais qui m'a fichu des schtroumpfs pareils?!" Extrait d'un film quelconque des schtroumpfs mais lequel?

Pendant ce temps, schtroumpf bricoleur va voir la schtroumpfette. Soit disant pour faire la paix... Il lui dit qu'il a un plan pour sauver schtroumpf grognon et schtroumpf costaud mais que, pour ça, il a besoin des cheveux de la schtroumpfette... Elle est très étonnée mais, au vu de la situation, elle décide de faire confiance à schtroumpf bricoleur et se laisse raser la tête. À condition que schtroumpf tailleur lui fasse une perruque. Une fois rasée entièrement, schtroumpf bricoleur lui avoue qu'il n'a aucun plan et que c'était juste pour la faire ch... Les rôlistes sont de grands malades. Est-il utile de préciser que la schtroumpfette est plus que furieuse?

Elle se vengera la nuit suivante...

Pendant que ces deux là se crêpent le chignon, schtroumpf farceur amène un cadeau à schtroumpf peureux pour se faire pardonner ses vilenies de la veille. Schtroumpf peureux est moyen motivé pour ouvrir un cadeau de schtroumpf farceur. Ce dernier insiste: "C'est pour ton anniversaire!" Je commence à chanter "♫Joyeux anniversaire schtroumpf peureux♫" et tous les joueurs, hormis celui de schtroumpf peureux bien évidemment, se joignent à moi! À peine entend-t-on schtroumpf peureux murmurer: "Et je crois pas que ce soit aujourd'hui mon anniversaire..." Sacré schtroumpf farceur.

"J'ai une idée!"

Le plan schtroumpf costaud + armure + treuil + cheminée + soufflet de secours ayant magistralement échoué, schtroumpf à lunettes en élabore un nouveau. Il va aller chercher de la tubéreuses dans la forêt, récupérer leur pollen, en faire un gaz, le mettre dans un soufflet géant... Et gazer l'intérieur de la maison de schtroumpf grognon via la fente du mur. De nombreux schtroumpfs se portent volontaires pour aller chercher des tubéreuses avec schtroumpf à lunettes. Celui-ci fait un jet pour tout le monde: la récolte est bonne, très bonne. Les petits schtroumpfs rentrent avec un gros tas de fleurs de tubéreuses.

Les schtroumpfs se serviront du soufflet géant de l'atelier de schtroumpf bricoleur.

Troisième nuit:

Schtroumpf à lunettes prépare le gaz dans le laboratoire du grand schtroumpf. Il fait un bon jet et obtient une bonne quantité de gaz à souffleter.

Pendant ce temps, schtroumpf bricoleur est en train de dormir, chez lui. Il est réveillé par le bruit d'un pot de fleurs qui s'écrase au sol! Sa porte est ouverte. Il se précipite dehors et a le temps d'apercevoir une forme disparaître derrière une maison. Schtroumpf bricoleur monte sur le toit de sa maison en quatrième vitesse et aperçoit une forme en train de se faufiler dans le village. On dirait un schtroumpf... ou presque. Schtroumpf bricoleur restera sur le toit de sa maison jusqu'au matin. Au cas où...

Il s'agissait de la schtroumpfette — sans ses cheveux donc, mais avec sa robe — qui est venue se venger. Elle a saboté l'élastique de la culotte du schtroumpf bricoleur: lorsque celui-ci fera un jet par la suite, sa culotte lui tombera sur les chevilles si il obtient un nombre impair sur son dé... Ça va lui jouer des tours...

Troisième jour:

Les petits schtroumpfs se rassemblent devant la maison de schtroumpf grognon. Tout le monde est là.

Le gaz de tubéreuse est injecté dans le soufflet géant. Celui-ci est inséré dans la fente de la porte murée. On actionne le soufflet!

Silence. 

Les minutes puis les heures s'écoulent sans que rien ne se passe. La plupart des schtroumpfs se désintéressent de l'affaire et s'en vont vaquer à leurs occupations.

En regardant par la fente, on voit que le tapis au-dessus d'une trappe menant à la cave a été poussé... Schtroumpf à lunettes veut savoir ce qui s'est passé et entreprend de démonter une partie de la porte murée. Personne ne l'en empêche... Dans un premier temps, il fait un passage juste pour passer la tête. Il appelle schtroumpf grognon et schtroumpf costaud. Rien. Re-silence.

"Hein?"

Poussé par la curiosité, schtroumpf à lunettes entreprend de démonter le mur pour pouvoir passer. Schtroumpf paresseux fait remarquer que les deux schtroumpfs noirs sont peut-être dans la cave et toujours infectés mais personne ne l'écoute... Et personne n'empêche schtroumpf à lunettes d'œuvrer.

Par contre, schtroumpf bricoleur va chercher une pseudo-gatling qui envoie des carreaux d'arbalète contendants: une sulfaschtroumpf. Juste au cas où...

Je leur mets la musique d'Alien...

Une fois qu'un passage est ouvert dans le mur, schtroumpf à lunettes pénètre à l'intérieur de la maison, suivi par schtroumpf peureux (tiens?) et schtroumpf paresseux. Schtroumpf bricoleur préfère rester dehors avec sa sulfaschtroumpf. Juste au cas où... Il n'y a personne dans la maison. Dans la cave peut-être? Ils ouvrent la trappe et jettent une torche dans la cave plongée dans l'obscurité. Il y a un tunnel de creusé! (merci les joueurs pour l'idée; mais il est vrai que les schtroumpfs creusent facilement des tunnels dans leurs histoires)

N'écoutant que leur courage (décidément), les PJ demandent à ce pauvre schtroumpf bêta de descendre dans la cave et d'aller voir dans le tunnel. Schtroumpf bêta est très bête (et gentil, serviable, disponible, toujours désireux de rendre service...) et descend sans sourciller. Précédemment, les PJ s'étaient déjà servi de lui pour tenir les torches à travers la fente, pour éclairer l'intérieur de la maison de schtroumpf grognon... Personne ne pense à enlever l'échelle derrière lui...

Schtroumpf bêta rentre dans le tunnel, avec une torche. Au début, il ne voit personne puis: "Si! Ils sont là! Mais... AÏE!! Il m'a mordu! Mais... Que... Glob! Je... Glub! GNAP! GNAP! GNAP!" Panique.

Trois schtroumpfs noirs sortent du tunnel et foncent vers la trappe! Schtroumpf à lunettes va pour la refermer... et fait un jet foireux. Les autres PJ essaient qui de pousser une commode sur la trappe qui d'aider schtroumpf à lunettes... et font des jets tout aussi foireux. Contrairement aux schtroumpfs noirs qui, à l'inverse, font d'excellents jets! Ils arrivent à repousser la trappe et à sortir de la cave... Panique.

"un schtroumpf, un schtroumpf, un schtroumpfissime!"

Tout le monde fuit [les PJ réussissent leurs jets d'esquive]. Sauf schtroumpf paresseux qui tente "de faire le mort"... Très mauvaise idée: il est mordu et se transforme en schtroumpf noir! Game over pour schtroumpf paresseux. Sauf schtroumpf bricoleur qui canarde les schtroumpfs noirs avec sa sulfaschtroumpf: il loupe le premier mais réussit à en assommer un second.

Schtroumpf à lunettes et schtroumpf peureux ont réussi à sortir de la maison de schtroumpf grognon sans se faire mordre. Schtroumpf peureux ne s'arrête pas de courir et s'enfonce dans la forêt en hurlant comme un damné... Suivi de près par les trois schtroumpfs noirs.

Le bruit a rameuté les petits schtroumpfs. L'ex-schtroumpfissime y va de son laïus "Je vous l'avais bien dit!" et demande à ce qu'on lui donne les pleins pouvoirs pour instaurer "un schtroumpf de mille ans". Il part sur un grand discours sur le thème "un schtroumpf, un schtroumpf, un schtroumpfissime". Schtroumpf bricoleur ne l'entend pas de cette oreille et y va de son petit discours lui-aussi pour détourner les schtroumpfs de l'influence croissante, et fascisante, de l'ex-schtroumpfissime. Malheureusement, il foire son jet de charisme. Il le foire d'autant plus qu'il a un résultat impair: sa culotte lui tombe sur les chevilles à la fin de son discours (on entend ricaner la schtroumpfette derrière ses volets)! L'ex-schtroumpfissime et ses partisans se moquent de lui. La politique ayant échoué, schtroumpf bricoleur se tourne vers d'autres moyens et assomme l'ex-schtroumpfissime avec sa sulfaschtroumpf [jet de tir réussi]: "Oups... Désolé. Mon doigt a glissé!" L'ex-schtroumpfissime est KO pour un moment.

Devant l'étendu du désastre, schtroumpf à lunettes ne perd pas de temps et monte une deuxième expédition pour aller chercher de la tubéreuse en forêt. 

"Azraël?! Viens manger tes croquettes, chat stupide!"

Quatrième nuit:

Est-il utile de préciser que nos petits schtroumpfs ont très peu dormi depuis quatre jours? Hormis schtroumpf paresseux, bien sûr, mais on s'en fout: il est contaminé!

Aussi fatigué soit-il, schtroumpf peureux est toujours en train de courir lorsque la nuit arrive. Comme il n'a pas jugé utile de cesser de hurler, les schtroumpfs noirs n'ont pas perdu sa trace et le poursuivent. Sa course éperdue le mène jusque chez Gargamel! Ce dernier lui fait beaucoup moins peur que les schtroumpfs noirs, aussi fonce-t-il vers la masure du sorcier! Lorsqu'il arrive à la porte, il voit Azraël qui le regarde d'un œil gourmand sous celle-ci. Le chat se glisse sous le seuil pour aller croquer du schtroumpf. Schtroumpf peureux fait demi-tour et repart vers la forêt. Et se retrouve face aux trois schtroumpfs noirs! Il fait un virage de 90° et laisse les contaminés s'expliquer avec Azraël. Alors qu'il regagne le couvert de la forêt, il entend les hurlements du chat... Et la voix de Gargamel: "Azraël!? Où es-tu imbécile de chat?!!"

"Heu... Vous êtes sûrs?"

Toujours en train de courir dans la forêt, schtroumpf peureux finit par tomber sur schtroumpf à lunettes et son petit groupe de schtroumpfs en train de cueillir des tubéreuses à la lueur de leurs torches.

Pendant ce temps, l'ex-schtroumpfissime est revenu à lui et décide qu'il est temps de prendre les choses en main. Tout d'abord, il envoie ses partisans capturer schtroumpf bricoleur. Celui-ci ne se doute de rien et dort du sommeil du juste, chez lui. Cependant il entend les schtroumpfs de l'ex-schtroumpfissime ouvrir sa porte, rentrer chez lui, s'approcher... Schtroumpf bricoleur actionne son schtroumpf de boxe mécanique et envoie un schtroumpfissimiste au tapis! Ni une ni deux, les autres s'emparent de schtroumpf bricoleur et le traînent dehors où l'attend l'ex-schtroumpfissime. "Qu'on le schtroumpfe en prison!"

Schtroumpf bricoleur est balancé sans ménagement dans la cave de la maison de schtroumpf grognon. Avec le schtroumpf noir qu'il a précédemment assommé et ficelé. Celui-ci est surexcité par la présence de schtroumpf bricoleur et commence à tirer sur ses liens...

Le schtroumpf à lunettes, le schtroumpf peureux et le groupe de cueilleurs reviennent avec les tubéreuses. Ils sont suivis de prêt par les schtroumpfs noirs qui pénètrent dans le village à la faveur de la nuit et commencent à s'en prendre aux schtroumpfs isolés. Peu à peu, le chaos envahit le village schtroumpf autrefois si paisible.

Le schtroumpf à lunettes et le schtroumpf peureux apprennent que le schtroumpf bricoleur s'est fait embastiller par les schtroumpfissimistes! Schtroumpf à lunettes envoie les cueilleurs déposer les tubéreuses au laboratoire du grand schtroumpf. Puis il fonce, avec schtroumpf peureux, à la maison de schtroumpf grognon pour le libérer. Il est temps: le schtroumpf noir prisonnier est en train d'enlever ses liens et s'apprête à mordre ce pauvre schtroumpf bricoleur! Le schtroumpf à lunettes et le schtroumpf peureux poussent la commode qui bloquait la trappe, ouvrent celle-ci et schtroumpf  à lunettes a juste le temps d'attraper le bras de schtroumpf bricoleur, de le hisser et de refermer la trappe, avant que le schtroumpf noir ne se libère totalement et attaque. La trappe retombe sur les dents du schtroumpf noir qui claquent dans le vide. Vite, on remet la commode sur la trappe!

C'est l'heure d'être un héros! Pardon: un schtroumpf.

Messerschtroumpf: le même que ci-dessus, en bois, peint en bleu, avec des pédales, et sans les croix gammées et germaniques.

Schtroumpf à lunettes fonce au laboratoire, barricade la porte avec schtroumpf peureux, et commence à distiller les tubéreuses pour fabriquer le gaz. Schtroumpf bricoleur, quant à lui, fonce à son atelier, barricade lui aussi, et commence à préparer son messerschtroumpf pour un décollage imminent. Leur plan: épandage de gaz de tubéreuse sur le village schtroumpf!

Schtroumpf à lunettes réussit à préparer deux bonbonnes de gaz de tubéreuse [jet de chimie réussi]. Schtroumpf bricoleur installe des "casiers" pour épandre le gaz. Des casiers assez foireux et peu stables [jet de bricolage médiocre]. Quand Schtroumpf bricoleur a fini de tout préparer, il débarricade sa porte et sort dans le village avec le messerschtroumpf. Il ne décolle pas tout de suite et pédale pour aller rejoindre schtroumpf à lunettes et schtroumpf peureux au laboratoire.

Dans le village, c'est l'anarchie. Les schtroumpfs noirs se font de plus en plus nombreux. Les "GNAP! GNAP! GNAP!" et autres "AÏE! Il m'a mordu! Mais... Glob! Je... Glub!" se font entendre un peu partout. Les schtroumpfissimistes n'arrivent pas à contenir le bordel ambiant. Mais ça n'empêche pas l'ex-schtroumpfissime, lorsqu'il aperçoit schtroumpf bricoleur pédaler sur son messerschtroumpf, d'envoyer ses gardes à sa poursuite!

Le messerschtroumpf: plutôt comme ça, en fait.

Schtroumpf à lunettes entend du bruit sur la place du village: les hurlements du schtroumpfissime et les cahots et toussotements du messerschtroumpf. Il passe la tête par la fenêtre (qu'ils ont totalement oubliée de barricader...) et aperçoit schtroumpf bricoleur en train de pédaler vers eux, poursuivi par les gardes du schtroumpfissime.

Schtroumpf à lunettes et schtroumpf peureux passent par la fenêtre avec les deux bonbonnes et foncent  à la rencontre de schtroumpf bricoleur.

Ces trois là ont bien peu de temps avant d'être rattrapés par les gardes du schtroumpfissime. Pire: des schtroumpfs noirs commencent à montrer leur truffe sur la place du village!

Schtroumpf bricoleur ralentit à peine en arrivant à leur niveau. Schtroumpf à lunettes et schtroumpf peureux, en courant, tentent d'attacher les deux bonbonnes de gaz de tubéreuse. Catastrophe: l'une d'entre elles tombe et se renverse! Le gaz qui en sort fait tousser et éternuer un schtroumpf noir qui passait à l'attaque à ce moment là. Le schtroumpf noir redevient bleu: c'est schtroumpf paresseux! Start a new game. Nos héros referment la bonbonne tombée et la chargent sur le messerschtroumpf. Schtroumpf bricoleur décolle. Enfin!

Dans le ciel du village schtroumpf, il aperçoit le grand schtroumpf en approche sur une cigogne, de retour de chez Homnibus! Le grand schtroumpf s'inquiète des formes en train de courir en hurlant dans le village: "Nom d'un petit schtroumpf! Mais que se passe-t-il?" (tout ça d'une voix chevrotante bien sûr). Schtroumpf bricoleur ne perd guère de temps à rassurer le doyen du village et commence son épandage de gaz de tubéreuse sur le village. Le nuage de gaz recouvre le village.

Ça tousse. Ça éternue. Les schtroumpfs noirs redeviennent bleus. Le village est sauvé. La partie est finie: les PJ ont réussi!

Et comment tout ça se termine? Mais avec une fête bien sûr!

♫C'est le schtroumpf, schtroumpf, schtroumpf! Qui fait schtroumpf, schtroumpf, schtroumpf!♫

En guise de conclusion

La partie a duré 3h15, au doigt mouillé. C'était intense, soutenu. et, surtout, j'ai passé une super bonne soirée! Vraiment.

Et les joueurs?

Le joueur de schtroumpf bricoleur est celui qui a le moins apprécié cette session. Il a bien aimé mais pas autant que les trois autres. Il a eu du mal avec le mélange univers des schtroumpfs / genre "zombies". Ça ne s'est pas senti pendant la partie où son personnage a vraiment apporté énormément d'idées (d'inventions farfelues mais néanmoins utiles) pour faire avancer l'histoire. Et il avait une façon de jouer assez "punk" (pauvre schtroumpfette) qui apportait un décalage fort sympathique.

Le joueur de schtroumpf paresseux a regretté son choix de PJ quasi-immédiatement. Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup — nous en avons reparlé ultérieurement — sinon je lui aurais proposé d'en choisir un autre. Ça ne l'a pas empêché, heureusement, d'apprécier l'originalité du thème de la partie. Mais le choix de son PJ a clairement nui à son plaisir. Contrairement à, par exemple, un schtroumpf bricoleur, un PJ "utile" pour le coup, schtroumpf paresseux est un personnage qui se veut "drôle". En apparence du moins. À l'usage, le joueur a trouvé son PJ drôle trois secondes et s'en est voulu de l'avoir choisi pendant trois heures. Un schtroumpf paresseux est moins drôle in fine qu'un schtroumpf maladroit, un schtroumpf rêveur, un schtroumpf bêta, un schtroumpf peureux ou, même, un schtroumpf à lunettes.

Ça ne schtroumpfe pas toujours comme on voudrait.

Parlons du schtroumpf à lunettes justement. Le jouer a pu se sentir perdu par moments, en perdant de vue les enjeux. Un problème récurent pour de nombreux MJ en règle générale et pour moi en particulier... Mais il a apprécié la "surprise de l'univers de départ et l'originalité de la proposition", "les jeux de paroles radicaux comme ça, sans fioritures, où c'est la richesse du récit qui compte" et "le souffle de la liberté de choix". Rien que ça. Il avait l'avantage d'un PJ "drôle" — "Je le dirai au grand schtroumpf!" — et "utile" — son érudition a beaucoup aidé le groupe — en même temps.

Reste le joueur de schtroumpf peureux. Il a bien adhéré à l'idée, à l'univers, et a passé une très bonne soirée. Avoir un PJ moins "compétent" que schtroumpf bricoleur et schtroumpf à lunettes ne l'a pas dérangé outre mesure. 

Tous n'auraient pas été contre une histoire beaucoup plus gore. Ils s'étaient préparés à un scénario de "zombies" et attendaient du sang et des tripes. Malgré mon avertissement préalable — "Vous êtes des schtroumpfs: vous ne pouvez pas tuer ni blesser" —, ils ont longtemps eu l'impression que la situation allait partir dans une direction sinistre et écarlate. Ben non.

Non car, de mon côté, j'avais bien l'intention de respecter les codes de l'univers des schtroumpfs: pas de morts, pas de sang. J'avais aussi l'intention de respecter les codes du genre "zombies". Mission impossible? Je ne sais. Mes joueurs et moi-même avons plutôt passé une bonne soirée et, même si c'était une histoire de schtroumpfs, la tension était palpable, beaucoup plus que dans pas mal de scénarios Rifts estampillés "Horreur" que j'ai pu masteriser...

J'aurais pu faire des schtroumpfs noirs de vrais zombies/contaminés mais 1/ ça a déjà été fait et 2/ non, rien à faire, j'avais vraiment envie de jouer ça comme une vraie histoire de schtroumpfs. Et non, rien de rien, je ne regrette rien.

Bon, pour être tout à fait honnête, il y a bien eu quelques dérapages, où on s'éloignait des conventions des BD schtroumpfs: la schtroumpfette rasée, les discours pseudo-nazis de l'ex-schtroumpfissime, Azraël qu'on entend se faire éviscérer par les schtroumpfs noirs... Mais c'est ce qui a donné à cette partie son petit cachet unique et singulier!

Il y a quelques éléments que je m'étais gardé sous le coude mais que je n'ai pas utilisés: la plante carnivore dans le labo du grand schtroumpf (in Les schtroumpfs et le cracoucass), Gargamel et Azraël (qu'on a à peine entraperçus), Homnibus, Johan et Pirlouit en ultime recours (mais je connais moins cette série...), le schtroumpf noir qui se peint en bleu... C'est un univers riche avec pas mal de possibilités.

J'ai très envie de refaire jouer ce scénario (pas tout de suite!) mais, dans mon cercle de joueurs, tout le monde est au courant maintenant! C'est mort pour l'effet de surprise...

Une remarque avant de finir: la tubéreuse est un anachronisme. La fleur vient des Amériques et est arrivé en Europe au XVIème siècle. Or les schtroumpfs vivent au Moyen-âge! Peyo nous refera le coup avec les tomates et les pommes de terre...

Bon... Cet article est schtroumpfement long. Il est temps de conclure. Entre la lecture des BD des schtroumpfs à mon gamin, la préparation de cette partie, et la rédaction de cet article j'en ai un peu plein le schtroumpf des schtroumpfs. ^^

Si vous tentez l'expérience des schtroumpfs en JdR, faites moi un retour!

"Rejoins le côté sombre des schtroumpfs..."
Tag(s) : #JOUER, #BD, #BOULET ART, #PEYO ART, #LES SCHTROUMPFS, #WTF!, #PTGPTB, #ZEP ART, #FAN SERVICE, #MES PARTIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :