Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration pour le film "Terminator Renaissance". Par Christian Alzmann.

J'ai une idée à la con. Vite, il faut que je la partage avec vous! Dans Géographie mystique 3: les Loops, je vous racontais que, sur la Terre du Verseau de Falling Sky (mon hack de Rifts motorisé à l'OSR), les plus grands accélérateurs de particules de notre époque étaient toujours fonctionnels et, surtout, s'étaient transformés en Nexus (ou Nodes) magiques. Dans ce post, parmi les sites majeurs, je citais l'accélérateur linéaire de Stanford, en Californie. Une belle bête de 3,2 km de long nichée dans un lieu imprégné par la technologie: la Silicon Valley.

Et si, sur la Terre du Verseau de Falling Sky, c'était toute la Silicon Valley qui constituait un Nexus d'envergure olympique? À moins que la Vallée — ce n'en est pas vraiment une en fait mais baste — ne soit occupée par plusieurs Nexus, reliés entre eux par des lignes ley, dont celui de l'accélérateur de Stanford. Ce n'est pas très important présentement. Retenez juste que, en ce lieu (la Silicon Valley, suivez un peu) la magie est puissante, très puissante.

Illustration pour le film "Terminator Renaissance". Par Christian Alzmann.

Contrairement au Node de Detroit, plutôt porté sur les vieux véhicules montés sur pneumatiques, le Nexus de la Silicon Valley privilégie l'électronique, l'informatique, les réalités virtuelles, l'Intelligence Artificielle... Dans "la Vallée" les circuits électroniques, même les plus basiques, sont des êtres conscients. La région est peuplée de robots intelligents, de machines pensantes, d'Intelligences Artificielles indépendantes... Est-ce que ça fait de la Vallée un endroit dangereux pour l'être humain? Hum... J'associe plus facilement le coin au soleil et aux gros salaires qu'au danger et à la noirceur, contrairement à Detroit. Aussi je pourrais être tenté de faire de la Vallée, dans le background de Falling Sky, un endroit accueillant où des machines éveillées tentent de rebâtir une nouvelle civilisation aux côtés des hommes et des femmes de bonne volonté. Je pourrais...

Mais il y a Terminator. Et Skynet.

Je suis un gros fan de Terminator et Terminator 2: le Jugement dernier, des monuments du cinéma de Science-Fiction selon ma pomme. Je n'ai pas vu les autres, hormis des petits bouts de Terminator Renaissance. Des petits bouts car je m'ennuyais profondément en regardant ce film et, du coup, je l'ai maté d'un seul œil; et un œil inattentif qui plus est. Et pourtant c'est bien de Terminator Renaissance dont je vais vous parler maintenant. Car, dans ce film, Skynet — l'Intelligence Artificielle génocidaire responsable de la guerre implacable menée contre le genre humain — a son quartier-général à San Francisco. 

San Francisco? Comme la ville située à, genre, quelques kilomètres de la Vallée? Hum... Voilà un parallèle intéressant.

Photo extraite du film "Terminator Renaissance".

Et si... Et si la Silicon Valley de Falling Sky avait "son" Skynet? Une Intelligence Artificielle profondément psychopathe, bien décidée à rayer l'être humain de la carte de la Terre du Verseau? Ça peut être un Nexus conscient de la Vallée, une I.A. créée par l'Homme et devenue folle ou encore une entité extra-terrestre. Dans tous les cas, elle est mal intentionnée et elle est assistée par une armée de machines tueuses comme... Ben, comme dans Terminator en fait!

Voilà, c'est l'idée.

Bon, à l'origine, j'imaginais un environnement plus sympathique pour la région de San Francisco. Région que, pour des raisons mystérieuses, j'associe à une certaine douceur de vivre (le vin de la Napa Valley peut-être...). Dans mon idée, c'est plutôt la région de Los Angeles qui, dans Falling Sky et mon Rifts à moi, constitue le coin super mal fréquenté de la Californie, au point de renommer la métropole "Los Demonios". En comparaison, San Francisco faisait office de havre de paix et de tranquillité. Dans Rifts, j'imaginais d'ailleurs la ville comme l'une des bases des braves gars de la New Navy (Rifts World Book 7: Underseas). Vraiment un coin peinard. Là, ça va être un peu moins tranquille si je refourgue une I.A. tueuse de masse dans le coin... Et est-ce que toutes les créatures conscientes de la Vallée, y compris les Nexus, partagent le même délire meurtrier que notre Skynet local?

Baste, on verra bien. On va laisser l'idée mûrir et voir si ça donne des fruits jouables sur le long terme.

Rifts a l'équivalent de Skynet, en (un chouïa) moins méchant mais tout aussi fou: ARCHIE 3, une I.A. totalement cramée du ciboulot qui se rêve en maîtresse du monde (Rifts Sourcebook One, Rifts Shemarrian Nation et, bientôt, Rifts Titan Robotics).

Photo extraite du film "Terminator Renaissance".
Tag(s) : #FALLING SKY: UNIVERS, #BOOK OF MAGIC, #AMÉRIQUES [FS], #USA [FS], #CALIFORNIE [FS], #SAN FRANCISCO [FS], #CINÉMA, #CHRISTIAN ALZMANN ART, #FALLING SKY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :