Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boutefeu niveau 20. Illustration de Michael Whelan.

Comme je me plais à le répéter, j'aime toutes les classes de perso de Rifts Ultimate Edition. Toutes. Beaucoup. Elles sont intéressantes à jouer et à faire jouer, pour peu que vous arriviez à dépasser les problèmes soulevés par l'écart de "puissance" entre elles, en changeant les règles et/ou en adaptant le scénario.

Parmi les classes de perso de "psioniques", il y en a une particulièrement spécialisée: Burster O.C.C.. Le Burster est un maître de la pyrokinésie (la manipulation du feu) et de la pyrurgie (la création du feu). Je ne vais certainement pas m'embêter pendant des plombes à utiliser ces deux termes; et je vais me contenter du connu et populaire "pyrokinésie". Donc le Burster est un pyrokinétique... Heu... Je ne sais même pas si ce mot existe en fait. Bref, le Burster manipule le feu grâce à ses pouvoirs psis. Il le crée, l'éteint, le projette, le canalise... Il fait extincteur, briquet, micro-ondes ou lance-flammes à volonté. Pour vous représenter cette classe de perso, vous avez la très bonne BD de Ramón PérezRifts Machinations of Doom, où l'un des héros, Johnny Ferro, est un Burster [une très bonne BD mais ABSOLUMENT PAS représentative de la façon dont les règles de Rifts fonctionnent réellement].

Boutefeu niveau 1. Illustration de Charles Deroo.

Je vous cause des Bursters car je viens de relire l'excellent Charlie (Firestarter en VO) de Stephen King. Le roman date de 1980 et je l'avais lu une première fois quelque part au milieu de cette décennie. ATTENTION SPOILER. J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir les aventures de Charlie McGee et de son père, Andy McGee, poursuivis par les infâmes Men In Black de la "Boîte" (une agence fédérale fictive, la DSI pour "Department of Scientific Intelligence"). Mais je suis un gros fan du King, depuis fort longtemps, c'est un peu avec ses bouquins que j'ai appris à lire donc... Tout ne me plaît pas dans son œuvre mais je voue un culte à ses premiers livres, ceux des années 70 et 80. Dont Charlie. Charlie McGee est une "pyro". Elle a d'autres pouvoirs psioniques mais elle est surtout capable de créer des combustions d'une envergure... Comment dire ça? D'une "belle" envergure: Charlie est une arme de destruction massive. Elle a hérité ses pouvoirs de ses parents qui se sont rencontrés alors qu'ils faisaient les cobayes pour une expérience menée par la Boîte. On leur a injecté une substance, le Lot Six, qui leur a conféré des pouvoirs psis (télékinésie légère pour Madame et domination mentale pour Monsieur) et a fait de leur fille une bombe nucléaire ambulante. FIN DU SPOILER.

Dans Rifts et Falling Sky, les Psioniques tiennent leurs pouvoirs de mutations survenues suite au retour de la magie sur la Terre du Verseau, pas d'une substance qui leur aurait été injectée. Quoique. Certaines Loges hermétiques (des sociétés secrètes affiliées à des entités extra-terrestres mystérieuses) sont tout à fait capables d'élaborer ce genre de produits.

J'aime vraiment beaucoup ce concept de personnage et je suis bien tenté de fagoter une classe de perso adaptée pour Falling Sky: le Boutefeu. Un joueur souhaiterait en jouer un que je l'inciterais fortement à (re)lire Charlie lui-aussi.

D'ailleurs, je me demande si Kevin Siembieda ne s'est pas inspiré de Charlie lorsqu'il a imaginé la Burster O.C.C.... Un seul exemple: un Burster peut créer un mur de feu/chaleur qui va faire office d'armure et le protéger des projectiles. En termes de jeu, ça doit représenter 40 MDC. Dans le roman de Stephen King, Charlie McGee se fait tirer dessus mais elle crée un mur de chaleur qui fait fondre la balle, la laissant saine et sauve. Charlie a été publié dix ans avant la première édition de Rifts... Kevin? Tu as encore copié?

Boutefeu niveau 8. Illustration de snatti89.

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #POUVOIRS PSIS, #LIVRES, #CHARLES DEROO ART, #SNATTI89 ART, #MICHAEL WHELAN ART, #ASHLINE ART, #FALLING SKY: CLASSES & RACES, #FALLING SKY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :