Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christine c'est un roman de Stephen King que j'ai lu il y a plusieurs décennies, dans une traduction tronquée. Comme tous les romans du King et la plupart de ses nouvelles, il a été adapté au cinéma, par Big John. Christine c'est une voiture, une Plymouth Fury 1958, hantée par une entité maléfique dotée des plus noirs instincts.

J'ai pensé à Christine en rédigeant mon post sur les Loops. Une machine douée de conscience, ça cadre bien avec le sujet des Nexus "technologiques". Sauf que, en fait de Nexus technologique, j'associe plus facilement les voitures "hantées" à une usine automobile qu'à un accélérateur de particules. Ça tombe bien, il y a un endroit sur la Terre du Verseau (ou la Terre des Rifts) qui me paraît tout désigné pour accueillir une usine maléfique fabriquant des voitures possédées. Je veux bien sûr parler de Detroit, Michigan. Cette ville fut le berceau de l'industrie automobile américaine et, aujourd'hui encore, on y trouve les sièges sociaux des "Big Three": General Motors, Ford et Chrysler. Dans le monde réel, l'image de Detroit n'est guère glamour. Désertée, désindustrialisée, appauvrie, violente, dangereuse, en faillite... La ville semble cumuler les tares et prendre les traits d'un décor post-apo avant l'heure, avec ses quartiers abandonnés, ses maisons en ruines et son hyper-criminalité.

Dans Rifts, les ruines de la métropole de Detroit-Windsor sont déjà particulièrement mal fréquentées. Un Nexus permanent amène l'ouverture sporadique de plusieurs Rifts qui rameutent un certain nombre de monstres dans la région. Toutes les personnes sensées évitent le coin. Dans Falling Sky, je suis tenté de conserver le décor d'une désolation urbaine super mal fréquentée. Mais, contrairement à Rifts, les monstres qui hantent la ville ne vont pas surgir de Portes trans-dimensionnelles mais du passé industriel de la cité.

Sur la Terre du Verseau, Detroit est une ville maudite. Des décennies de déclin ont marqué en profondeur les champs magiques de la métropole, suffisamment pour créer un puissant Node. Node, c'est-à-dire sans lignes ley le reliant à d'autres Nexus. Ne me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça que je vois la chose: pas de lignes ley reliées. Ce Node est 1/ conscient 2/ maléfique 3/ technologique. Il exerce une emprise certaine sur les matières et les machines manufacturées. Cette emprise prend la forme d'usines maudites surgissant du passé et fabriquant des véhicules possédés par des entités malveillantes (Esprits? Démons? Fés?).

Un voyageur imprudent débarquant à Detroit en 2112 — un PJ? — sera surpris de trouver des routes parfaitement asphaltées au milieu des ruines. Celles-ci sont habitées par des gangs de mutants cannibales, des démons, des zombies et toute une faune hostile. Si il ne meurt pas avant, ses pas le mèneront peut-être aux anciennes usines. À l'extérieur, les vieilles manufactures ont l'air mortes mais c'est contredit par le bruit provenant de l'intérieur. Les bâtiments vibrent d'une étrange pulsation maléfique et des sonorités métalliques se font entendre, de jour comme de nuit. Si notre voyageur, totalement inconscient en définitive, parvient à pénétrer dans l'une d'entre elles, il découvre le spectacle incroyable d'une chaîne de montage fonctionnelle où machines, matériaux et véhicules jouent un étrange — et mortel — ballet en l'absence de tout être vivant. Arrivé là, il est peu probable qu'il en ressorte et son âme, damnée, viendra posséder l'un des véhicules fabriqués par l'usine maléfique.

J'imagine volontiers une organisation criminelle, profondément démoniaque, revendre ces vieux véhicules, à prix d'or, dans les mégacités nord-américaines. Et tant pis pour leurs acquéreurs... J'imagine aussi des véhicules vides hanter les routes détruites de l'Amérique du nord de Falling Sky, façon Duel et Maximum Overdrive. Faites comme moi: imaginez!

Photo extraite du (très mauvais) film "Maximum Overdrive".
Tag(s) : #FALLING SKY: UNIVERS, #BOOK OF MAGIC, #BESTIAIRE, #AMÉRIQUES [FS], #USA [FS], #MICHIGAN [FS], #DETROIT [FS], #LIVRES, #CINÉMA, #FALLING SKY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :