Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissement: "WIP" comme "Work In Progress". FALLING SKY est un jeu de rôle en cours d'élaboration. En conséquence, les éléments fournis dans cet article sont susceptibles d'évoluer. Rien n'est encore gravé dans le marbre. Je vous balance, un peu en vrac, mes envies et mes sources d'inspiration à partir d'un thème précis. Aujourd'hui: la chronologie de l'univers de jeu.

La Terre du Verseau en 2112. Illustration de DOFRESH.

Comme évoqué dans mon précédent article, les événement et les scénarios de FALLING SKY sont bien partis pour débuter en 2112 après J.-C.. Pourquoi cette date? Il y a plusieurs raisons.

Première raison: C'est un hommage doublé d'un plagiat. Ce blog n'existerait probablement pas si je n'avais pas découvert, il y a quelques années, d'autres blogs de fans de RIFTS, dont celui de David Larkins: The RPG Corner: RIFTS 2112. Ce rôliste américain y développait une vision très personnelle de RIFTS. Grand fan de L'Appel de Cthulhu, il utilisait les règles du BRP et, surtout, il avait profondément remanié le background à sa sauce. Il y avait bien des vampires au Mexique, la Coalition en Amérique du nord et des Splugorths en Atlantis mais de nombreux éléments étaient transformés, détournés ou, tout simplement, éliminés. Parmi ces changements, l'un d'entre eux était la date du jeu. Comme son nom l'indique, RIFTS 2112 se déroule en 2112, et pas à la fin du XXIVème siècle.

Malheureusement, The RPG Corner: RIFTS 2112 n'est plus accessible. Et c'est bien dommage, les articles étaient intéressants, bien illustrés et fourmillaient d'excellentes idées à recycler dans un background post-apo/multi-genres. Par exemple, les Sea Gypsies de mon RIFTS à moi proviennent en réalité de Rifts 2112. Surtout, David Larkins prenait beaucoup plus le temps que moi d'expliquer ses choix et ses envies.

Dans mon souvenir, il situait son RIFTS à lui en 2112 car c'était un siècle après le grand Cataclysme, qu'il situait quant à lui en 2012. 2012, c'est la fin d'un cycle et le début d'un autre dans le calendrier maya. Cette date a servi aux auteurs de Shadowrun pour faire revenir la magie dans le Sixième monde. Ou presque: dans Shadowrun, ce retour de la magie a lieu le 24 décembre 2011. Mais c'est bien le calendrier maya qui sert de référence, et de caution pseudo-mystique, à ce changement majeur.

Cette date de 2012 a aussi servi à Roland Emmerich pour tout détruire dans son énième film catastrophe, le bien nommé 2012. Roland Emmerich dont le cinéma, pas toujours très bon, est une source d'inspiration infinie pour mon RIFTS à moi et FALLING SKY... Dans le calendrier maya, ce changement majeur est sensé survenir le 21 décembre 2012. Hasard ou calcul, Kevin Siembieda a retenue cette date du 21 décembre -- 2098, pas 2012 -- pour le Grand Cataclysme qui voit la naissance de la Terre des Rifts... Dans Rifts 2012, si je me rappelle bien, David Larkins conserve cette date du 21 décembre 2012 du pseudo-calendrier maya pour faire revenir la magie sur Terre et tout casser.

Deuxième raison: 2112 me permet de conserver de beaux restes du monde d'avant. Comme je l'expliquais dans cet ancien article, le grand écart entre 2098 (date du Grand Cataclysme dans RIFTS) et 2387 (101 PA: début de la chronologie de RIFTS) -- soit 289 ans... --  fait que les traces de l'ancien monde pré-cataclysmique ont dû disparaître, ou quasi, emportés par l'action cumulée du temps, de la végétation et des éléments. Laissée libre de ses mouvements, Mère Nature met peu de temps à effacer les traces de notre passage sur Terre...

Un siècle écoulé, entre 2012 et 2112, c'est peu et beaucoup à la fois. C'est beaucoup car, en cent ans, les humains (membres des Loges, survivants, mutants...) ont eu le temps de développer des sociétés et des cultures originales et variées. C'est peu car le souvenir de l'ancien monde est encore bien présent. Les ruines et les épaves se dressent encore, silencieuses, partout. Et les plus anciens entendent encore les échos du monde d'avant dans ce qu'ont pu leur en raconter leurs parents. Sans parler des centenaires qui, eux, ont connu la Terre d'avant le Jour de l'Apocalypse.

Dans une perspective plus matérielle, la proximité, relative, de 2112 avec notre époque me permet de conserver des éléments contemporains: bâtiments, véhicules, armes, objets usuels, éléments de décor, références culturelles... Des éléments qui seraient passés à la trappe si des siècles s'étaient écoulés entre le Jour de l'Apocalypse et l'époque du jeu.

Troisième raison: J'aime bien. J'aime beaucoup. "2112" ça sonne bien et c'est joli à regarder. Plus que 2387 ou 2050, par exemple. "2112" ça pète. Les numérologues et les mystiques vont diront que 2112 ça donne 2+1+1+2=6, soit la dernière marche avant l'aboutissement et la perfection du chiffre 7 -- le monde aurait été créé en sept jours -- mais, comme je ne suis ni numérologue ni mystique, contentons nous de ça: "2112" j'aime bien.

Plaques 10 et 11 du codex maya de Dresde.

C'est donc validé et nous avons la chronologie, de base, suivante pour l'univers de FALLING SKY:

-300 millions d'années: Exil trans-dimensionnel de R'lyeh et du Grand Cthulhu sous les vagues du Pacifique (post ici).

Vers -9500: Chute d'Atlantis. La magie se raréfie.

Vème siècle-566: "Enchantement de la Bretagne". La magie revient en force en Europe de l'ouest. Elle disparaît à nouveau avec la mort d'Arthur et l'emprisonnement magique de Merlin.

1928: Le gouvernement américain démantèle une organisation criminelle sur la côte nord-est du Massachusetts. Au cours de l'opération, les agents fédéraux et les soldats combattent des créatures intelligentes "non-humaines".

Années 1930: Les nazis rentrent en contact avec une entité extra-terrestre: un Messager (post ici).

1944: Les nazis commencent à fabriquer, de façon industrielle, des machines de guerre à l'aide des connaissances transmises par le Messager. Trop peu et trop tard pour changer le cours de la guerre.

1946: Les autorités américaines rentrent en contact avec un Messager.

1947: Contact physique entre des émissaires non-humains des Messagers et les autorités américaines. Création de Majestic 12.

1969: Dissolution d'une agence fédérale opposée à Majestic 12 et aux Messagers, suite à une opération ratée au Cambodge. Majestic 12 n'a plus d'adversaire déclaré au sein de l'administration américaine.

1972: Contact physique entre des émissaires non-humains des Messagers et les autorités soviétiques.

1986: Mikhaïl Gorbatchev est renversé. Le KGB et la Tcheka, une Loge hermétique, s'emparent de tous les pouvoirs en URSS. La Guerre froide et la course aux armements reprennent de plus belle.

22 décembre 2012: Jour de l'Apocalypse. La civilisation s'effondre.

2112: Début de la chronologie de FALLING SKY.

Même si je me sers d'une date faisant référence au calendrier maya -- une référence que je suis susceptible de citer --, je rappelle que ma caution mystique à moi, pour "illustrer" la survenue du Jour de l'Apocalypse, c'est plutôt l'Ère du Verseau (post ici).​ C'est juste une question de décorum. Contrairement à Shadowrun, le retour de la magie sur Terre le Jour de l'Apocalypse n'est pas dû à la fin d'un cycle et/ou au début d'un autre cycle temporel. Le retour de la magie est dû à un "accident", un accident aux proportions apocalyptiques que je vous raconterai une autre fois. La nature non-cyclique du retour de la magie sur Terre n'empêche en rien certains de ses habitants de faire référence au calendrier maya, surtout avec cette date du 22 décembre 2012, ou aux ères astrologiques, pour qualifier leur époque.

La Terre du Verseau en 2112. Illustration de DOFRESH.
Tag(s) : #FALLING SKY: UNIVERS, #DOFRESH ART, #FALLING SKY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :