Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divinités hellènes de la Terre du Verseau. Illustration de Andrey Fetisov.

Pour prendre la mesure de mon intérêt pour les divinités des cultures polythéistes, il suffit de jeter un coup d'œil à la rubrique PANTHEONS O.T.M. de ce blog. "O.T.M." pour "Of The Megaverse", comme Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse, le supplément Rifts consacré aux divinités qui ont fait leur grand retour sur la Terre des Rifts. Pas toutes les divinités: Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse présente les dieux et déesses les plus importantes des seuls panthéons aztèque, gréco-romain, germanique, mésopotamien, perse et hindou. D'autres suppléments introduisent les divinités celtes (Rifts World Book 3: England), égyptiennes (Rifts World Book 4: Africa), incas (Rifts World Book 9: South America Two), amérindiennes (Rifts World Book 15: Spirit West), russes (The Rifter #6), mayas (Rifts Vampires Sourcebook) et j'en oublie peut-être. D'autres suppléments mentionnent d'autres panthéons  actifs sur la Terre des Rifts, sans prendre la peine de les décrire plus que ça: les divinités japonaises shinto (Rifts World Book 8: Japan), aborigènes australiennes (Rifts World Book 19: Australia), inuits (Rifts World Book 20: Canada), chinoises (Rifts World Book 25: China Two - Heroes of the Celestial Court)...

Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse permet aussi aux joueurs d'interpréter une divinité mineure, un demi-dieu ou une demi-déesse, un Prêtre des Rifts et une tripotée d'êtres mythologiques.

Divinités de Harappa de la Terre du Verseau. Illustration de Merlkir.

Dans le Méga-univers de Rifts, les divinités que nous associons d'ordinaire à l'Histoire humaine sont adorées bien au delà de la seule Terre des Rifts. Si leur culte est tombé en désuétude sur notre planète, il n'en est rien dans d'autres parties du Méga-univers où, par exemple, les dieux et déesses de l'Olympe, d'Asgard ou de Tir na nOg ont des milliards adorateurs, humains et non-humains, dans une multitude de Dimensions.

Prenez les divinités égyptiennes. Kevin Siembieda adorait l'Égypte antique et la mythologie égyptienne. L'un des premiers jeux de rôle publiés par Palladium Books s'intitulait Valley of the Pharaohs et, surtout, les divinités égyptiennes sont le principal panthéon vénéré dans l'univers médiéval-fantastique de Palladium Fantasy RPG (Dragons & Gods). Et elles doivent avoir d'autres adorateurs dans d'autres Dimensions. Dit autrement, les divinités traditionnelles des polythéismes terriens n'ont rien de terriennes!

Bon, j'avoue que, en ce qui me concerne, le côté inter-dimensionnel et "apatride" des dieux et déesses du Méga-univers me pose un certain nombre de problèmes...

Prenez les Olympiens par exemple. Vous les imaginez comment, vous? Moi, je les vois avec des toges, des sandales en cuir et des casques corinthiens. En fait, je les imagine vêtus comme les Grecs de l'Antiquité. Je les imagine vêtus comme leurs adorateurs. Mais alors, si les Olympiens ont des fidèles un peu partout dans le Méga-univers, est-ce que ces fidèles, qu'ils soient humains ou pas, ont tous un look grec antique? Parce que j'ai du mal à imaginer un wookie en toge ou avec un casque à cornes, personnellement... Ou bien ça n'a rien à voir et les Olympiens ont une apparence qui a peu à voir avec la Grèce antique. Pourquoi pas. Mais là, pour le coup, j'ai aussi du mal à imaginer Athéna sans un chiton long ou Amaterasu sans un kimono.

Divinités balinaises de la Terre du Verseau. Illustration de Merlkir.

Et leurs Dimensions, vous les imaginez comment? En ce qui me concerne, les pentes du Mont Olympe sont baignées par un soleil méditerranéen, Asgard ressemble à la Scandinavie, les landes et les forêts de Tir na nOg sont fort semblables à celles d'Irlande et de la Gaule pré-romaine. Et la Dimension des divinités égyptiennes est un fleuve gigantesque, baignant une vallée fertile cernée par un désert immense... Oui, je suis super conservateur comme garçon.

Bref, dans mon idée, les divinités polythéistes sont étroitement associées à notre belle planète, à ses paysages et aux cultures qui leur ont donné naissance. Ce qui a des incidences dans le background de Falling Sky: ces divinités sont terriennes, totalement, et n'ont pas d'adorateurs dans d'autres systèmes solaires, galaxies ou univers. Elles sont nées de l'adoration des hommes et des femmes à une époque où la magie baignait encore le monde.

Et elles sont de retour.

Le retour, massif, de la magie sur la Terre du Verseau en 2012 les a ramenées des limbes où la plupart croupissaient dans un sommeil léthargique depuis la mort des vieux cultes. Certaines ne "dormaient" nullement: en 2012, les divinités japonaises, chinoises et, surtout, hindoues ont encore des millions d'adorateurs (des centaines de millions pour l'hindouisme!).

Divinités chinoises de la Terre du Verseau. Illustration de Merlkir.

Dieux et déesses réinvestissent leurs antiques domaines. Ils ouvrent des Portes inter-dimensionnelles entre la Terre du Verseau et les univers divins. Ils ressuscitent leurs cultes, gratifient leurs prêtres et prêtresses, et même leurs adorateurs, de pouvoirs. Ils fondent des sanctuaires qui leur sont consacrés à l'emplacement des Nexus et des Nodes qui leur "appartenaient" autrefois. Si la plupart se contentent de se faire adorer de loin, certaines sont susceptibles d'exercer un pouvoir direct sur certaines parties de la Terre du Verseau. Je pense à certaines cités-états sur les rives du Nil où les avatars des dieux et déesses d'Égypte règnent en maîtres et maîtresses. Je pense à d'autres cités, dans les jungles d'Amérique centrale, où les rois et les reines sont des divinités mayas. Je pense à l'Asie du Sud-est où des divinités khmers, birmanes et thaïes mènent leurs armées contre les barbares Tcho-Tcho...

Avec le retour des dieux et déesses, ce sont aussi toutes leurs mythologies qui imprègnent la Terre du Verseau. Les créatures magiques et surnaturelles des mythes arpentent la planète, librement. Les créatures et leurs magies, leurs artefacts, leurs histoires, leurs savoirs... Et leurs amours: des enfants naissent des relations entre les êtres mythiques, divinités et autres, et les mortels, humains et non-humains, de la Terre du Verseau.

Le sujet me passionne et j'aurai certainement l'occasion de vous en reparler. Je compte bien importer dans Falling Sky toutes les "déviations" divines que j'avais introduites dans mon Rifts à moi: Lord Æther et Father Time, les Khemis, les Valkyries façon Imperator Furiosa, les minotaures de Cnossos... Il y aura certainement des corrections et des modifications -- Falling Sky n'est pas/plus Rifts -- mais ça restera du grand n'importe quoi et c'est ça qui est bon.

Les illustrations de ce post sont toutes en lien avec Glorantha et Runequest, LE jeu de rôle divin par excellence.  Elles sont parfaites pour illustrer certaines divinités de la Terre du Verseau parmi les moins bien "documentées". Je ne connais pas tous les artistes: si vous avez leurs références, dites moi et je les créditerai.

Divinités thraces de la Terre du Verseau. Illustration de Michelle Lockamy.

 

Tag(s) : #FALLING SKY: UNIVERS, #ANDREY FETISOV ART, #MERLKIR ART, #MICHELLE LOCKAMY ART, #FALLING SKY, #RIFTS UNIVERS MAISON, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :