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La fin du monde? Ou la naissance d'un autre. Illustration de DOFRESH.

FALLING SKY, c'est le titre, peut-être temporaire, du hack mentionné dans mes articles les plus récents (ici notamment). Non, parce que c'est pénible de tout le temps écrire "dans mon futur hack, patati patata..."! Un vrai titre c'est déjà beaucoup plus facile à caser dans une phrase.

FALLING SKY est jeu de rôle multi-genres et multi-univers, motorisé avec les règles de l'Ancêtre. Le setting principal c'est une Terre uchronique -- la Guerre froide n'a jamais cessé -- qui se remet lentement d'un cataclysme majeur survenu au XXIème siècle. Ce cataclysme majeur n'est pas une guerre nucléaire, ce n'est pas non plus une catastrophe écologique, bactériologique, économique, informatique... Ce cataclysme est en lien avec le titre du jeu: FALLING SKY. Mais je développerai une autre fois.

Il s'agira d'un jeu de rôle "multi-genres" car c'est ce que je préfère comme thématique dans le Hobby. Le retour, massif, de la magie sur la Terre de FALLING SKY me servira de prétexte pour introduire des éléments Fantastique dans un décor Post-apo/S-F. Il s'agira d'un jeu de rôle "multi-univers" car le retour de la magie a provoqué l'ouverture de Portes et de Failles donnant sur d'autres dimensions, d'autres univers.

"Failles" peut se traduire par "rifts" et les similitudes entre les deux jeux sont évidentes. Sauf que, dans RIFTS, les "rifts" n'ont pas du tout la forme, même figurée, d'une quelconque faille tectonique. Il s'agit de "trous", en formes de losanges, reliant deux univers entre eux. Dans mon RIFTS à moi, et dans FALLING SKY, c'est une ligne ley en son entier qui est susceptible de servir de passage entre deux univers. Ce sont ces lignes permettant de passer d'un univers à un autre que j'appelle "Failles". Quand le passage inter-dimensionnel prend la forme d'un "trou", en losange ou pas, j'appelle ça une "Porte", ce que l'on nomme "Rift" dans RIFTS (post ici). Nombre de Failles et de Portes sont apparues sur la Terre de FALLING SKY, lors de l'Apocalypse. Un siècle plus tard, toutes ne se sont pas refermées et d'autres continuent à s'ouvrir. Un beau bazar.

Ces Failles et ces Portes vont me permettre de mêler les genres que j'aime. Et je ne vais pas faire dans la retenue: je vais tout mettre. TOUT. Parce que j'aime les régimes ludiques hyper-caloriques.

En plus des thématiques S-F et Fantastique, la proximité, relative, avec notre époque -- le jeu débute un siècle après l'Apocalypse et celle-ci est survenue de nos jours -- me permet, aussi, de conserver certains éléments contemporains que j'affectionne. Je pense en particulier à certaines armes et véhicules. Je pense aussi à la géographie et au décor, exceptionnel, que constitue le monde d'aujourd'hui. La proximité avec notre époque me permet aussi de mettre en avant le décor Post-apo. Un décor Post-apo que je ne retrouvais pas forcément dans RIFTS, du fait du temps écoulé entre le Grand Cataclysme (2098) et le début de la chronologie du jeu (2387 je crois).

Les mechas lours de FALLING SKY sont VRAIMENT très lourds. Bienvenus dans un monde de poésie. Illustration de Huang Fan.

Concrètement, FALLING SKY va me permettre de caser tous les morceaux de background qui ne cadraient pas avec celui, officiel, de RIFTS: les colonies extra-dimensionnelles des techno-nations humaines, les mégacités à plusieurs centaines de millions d'habitants, le retour des continents disparus de Mu, Lémurie, Hyperborée, Thulée (...), la Théurgie (la magie des grands monothéismes), les Skylands, les "vrais" Pendragon, la Résistance française, "l'Ancien Régime" québécois, la mosaïque confédérale allemande, les cités marines nippones, la Nouvelle-Zélande peterjacksonienne... De tout caser, d'introduire de nouveaux éléments et d'en changer d'autres qui, dans RIFTS, ne me convenaient pas toujours.

Concernant les règles, il s'agit de pouvoir lancer une partie rapidement et de jouer simplement. Je ne vais pas chercher à révolutionner le petit monde du JdR et proposerai un petit mix de règles de l'Ancêtre: ce sera un mélange entre l'ancien (ODD) et le nouveau (la cinquième, qui est excellente!). Je ne vais pas chercher à élaborer un nouveau système car les règles ne seront vraiment pas au centre de FALLING SKY et que, de toute façon, je n'aurai pas le temps de tester un nouveau système. Le cœur de FALLING SKY, ce sera son univers, et les histoires que l'on peut y faire jouer.

Je n'abandonne pas RIFTS pour autant: ce jeu est génial. Sachez juste que, dorénavant, mon RIFTS à moi n'est plus uniquement dédié au jeu phare de Palladium Books. Il va falloir que je change le titre du blog aussi du coup. Peut-être.

La faune terrienne de FALLING SKY a repris du poil de la bête. Illustration de Huang Fan.
Tag(s) : #FALLING SKY, #DOFRESH ART, #HUANG FAN ART, #EDDIE DEL RIO ART
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