Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Figurine pour le cyberpape Jean Malraux, pour TORG.

Dans un premier temps, j'avais imaginé que la papauté, et l'Église catholique avec elle, s'était partagée la Rome post-post-apo de RIFTS avec les Wolfens (The Rifter #1). Dans un deuxième temps, j'avais imaginé que le successeur de Pierre avait trouvé refuge dans une autre dimension, peuplée d'anges (les esprits de lumière de Rifts Conversion Book One), dimension où l'Église avait établi son nouveau cœur.

Aujourd'hui, on envisage une troisième hypothèse ludique: et si on installait le pape de RIFTS en Avignon? Pourquoi en Avignon? Car la bien nommée "cité des papes" a été la résidence des souverains pontifes de 1309 à 1418. Alors on se refait la même mais en plus "futuriste".

Avignon se trouve sur les rives du Rhône, à la frontière occidentale de l'Empire gargouille (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR et Rifts World Book 31: TRIAX Two). Avec la montée du niveau de la mer, l'ancienne cité est submergée par la Méditerranée. Le Rhône se jette dans celle-ci vingt kilomètres plus au nord, dorénavant. Cependant la colline où est juché le Palais des papes n'est pas submergée et constitue une petite île, d'une dizaine d'hectares à peine, plantée au milieu de la mer. Le continent est à un kilomètre pour la rive occidentale, à cinq kilomètres pour la rive orientale. Allez voir sur Flood Maps.

Vous pensiez y échapper? Illustration de Eun Ha Lee.

Une dizaine d'hectares de terre émergée, au milieu des ruine inondées de l'ancienne Avignon, c'est suffisant pour refonder les anciens États du pape ma foi. C'est bien moins que les 44 hectares du Vatican mais on n'a pas toujours tout ce qu'on veut dans la vie. Surtout dans un univers post-post-apo.

L'Église catholique fait partie des adversaires des ennemis de l'Humanité. En tant que telle, on aurait pu croire que son (Saint) siège n'ait pas sa place dans une France dominée par les Seigneurs inhumains, les Druides rouges et les gargouilles. Mais plusieurs éléments ont permis à l'Église de s'installer sur l'île d'Avignon et de s'y renforcer au fil du temps.

Tout d'abord l'insularité. Elle permet d'éliminer de nombreuses menaces et a protégé Avignon, pendant plusieurs siècles, des barbares humains (et païens!) du Massif central, des tribus mutantes de la vallée du Rhône comme des bandes de gargrouillots venues des Alpes.

Ensuite, la localisation dans ce coin du pays est assez éloignée des zones tenues et contrôlées par les Seigneurs inhumains de France. Dans mon RIFTS à moi, le Massif central -- les Hautes-terres -- appartient aux seuls humains. Ceux-ci ne tolèrent ni les D-Bees, ni les mutants, ni les êtres magiques ou surnaturels. La soldatesque des Seigneurs viendrait à pénétrer dans les Hautes-terres qu'elle finirait massacrée dans une embuscade assez rapidement. En conséquence, les Hautes-terres font barrage entre Avignon et la menace immédiate des Seigneurs inhumains de France. La vallée du Rhône, quant-à-elle, appartient aux mutants, de l'embouchure du fleuve, vers les ruines d'Orange, jusqu'à l'ancienne métropole lyonnaise. C'est une jungle irradiée et toxique, rendue mortelle par les émanations des anciennes industries nucléaire et chimique. Vers l'est, et les marges de l'Empire gargouille, il n'y a pas grand monde... Et les quelques Seigneurs inhumains de la région inféodés à Zertstrum n'ont pas les capacités de menacer le Saint-Siège.

Couverture nippone pour "La Cyberpapauté" de TORG. Artiste inconnu.

Et, si ça ne suffisait pas, le pape peut toujours compter sur les moines et moniales des Ordres combattants, les soldats de l'Inquisition ou les osts angéliques pour défendre Avignon. Plusieurs forteresses, sur les deux rives, protègent la cité.

Pour faire face à l’exiguïté, extrême, de l'île d'Avignon, de nombreux corps de l'Église sont allés s'installer sur les autres îles de l'embouchure: Fort Saint-André, Théziers, Montfrin, la Montagnette, Sorgues... L'Inquisition a son île, les Templiers la leur... Certaines font plusieurs kilomètres carrés (la Montagnette) quand d'autres font à peine un hectare (les îles de Roquemaure). Les États pontificaux sont, en réalité, un archipel. Retournez voir Flood Maps pour vous représenter la géographie locale.

Et je rajouterai bien un pont, de un kilomètre de long, à Avignon. Pas pour y danser mais pour relier la cité à la berge occidentale, la plus proche.

Depuis Avignon, le souverain pontife commande à plusieurs millions de néo-catholiques européens, de l'Irlande à l'Italie et de l'Espagne à la Pologne. Il y en a plusieurs millions d'autres sur les autres continents mais les communications avec ces communautés lointaines sont autrement plus compliquées.

La communauté néo-catholique européenne la plus importante numériquement est la communauté allemande. La NDR accueille plusieurs dizaines de millions de néo-catholiques, notamment dans les länders rhénans et bavarois. Certains länders sont d'ailleurs contrôlés, plus ou moins directement, par l'Église, le Münsterland en étant le meilleur exemple. Viennent ensuite les Oligarchies criminelles d'Italie du sud, les états polonais et le royaume de Castille, avec plusieurs millions de fidèles. Par contre, d'anciens bastions catholiques européens, comme l'Irlande ou la Hongrie, sont largement dépeuplés en 101 PA.

Couverture de Rowena Morrill.

Il faut aussi compter avec les dizaines de millions de néo-catholiques des Amériques: au Mexique, en Nouvelle-Grenade, au Québec... Ils sont aussi plusieurs millions dans les mégacités coalisées, hors État Libre du Québec, mais, comme la pratique religieuse y est très mal vue, ils se font discrets. Le sort des communautés africaines et asiatiques est beaucoup plus incertain...

Idéalement, le pape aimerait reprendre Rome aux Wolfens, mais il n'a pas la puissance militaire et politique suffisante pour ce faire. À défaut, il envoie ses moines soldats et des chevaliers néo-croisés reconquérir l'ancienne Terre Sainte. Celle-ci était quasi-déserte de vie humaine avant l'arrivée des néo-croisés, le Grand Cataclysme ayant mis un terme radical et définitif au conflit israélo-palestinien. À défaut de néo-sarrasins à combattre, les nouveaux croisés luttent contre les innombrables créatures surnaturelles qui hantent le Moyen-orient de RIFTS. L'enjeu, pour l'Église, c'est le contrôle du puissant Nexus de Jérusalem qu'elle veut garder loin des mains sales, et diaboliques, des entités locales: démons et archi-démons, génies, divinités païennes... Les néo-croisés ont réussi à refonder un nouveau royaume de Jérusalem entre la Méditerranée et la Mer morte et le Jourdain, sur les ruines des anciennes Palestine et Israël. Les fidèles cherchent dorénavant à étendre les frontières du royaume dans le Sinaï, en Jordanie, en Syrie, au Liban... Et à reconquérir tous les anciens États latins d'Orient.

Mais revenons en Avignon.

La cité insulaire est dominée, physiquement, par le Palais des papes. L'île elle-même est entourée, aux trois quarts, par les ruines immergées de l'ancienne Avignon, qui constituent un labyrinthe marin. Les navires accostent sur la rive nord de l'île, la seule qui ne soit pas encombrée par les ruines. Les dites ruines sont nettoyées assez régulièrement de la faune et de la flore mutantes, et dangereuses, déversées par les eaux toxiques du Rhône dans la Méditerranée.

La cité constitue un havre pour les voyageurs, dans une région désolée et particulièrement dangereuse. La Manutention a été transformée en hôtellerie pour les accueillir. Juste à côté, l'Ancienne prison est le siège de l'Inquisition et de ses geôles. Le Jardin du Rocher des Doms a été préservé, de même que la place du palais. L'administration pontificale occupe les maisons au sud du palais tandis que l'Ordre du Temple s'est installé dans l'ancien Musée du Petit Palais. Quand la Manutention est remplie de voyageurs, les pèlerins qui n'ont pas trouvé d'hébergement s'installent à même les pavés de la place du Palais.

Des religieux, pratiquant les arcanes mystiques de la théurgie, des agents de l'Inquisition et des anges circulent incognito parmi les voyageurs pour débusquer les brebis galeuses: espions, démons, païens...

Ce setting avignonnais n'empêche en rien de conserver la dimension "angélique" de Nova Roma. Au MJ de RIFTS de voir si il a besoin/envie d'une Église néo-catholique post-post-apo. Si oui, il choisira où il veut mettre son souverain pontife: Avignon, Rome, Jérusalem, Nova Roma...

Mais tout ce qui précède, ce sont des détails. La question d'importance c'est où situer le curseur moral de cette nouvelle Église. Ce sont des gentils? Des méchants? Entre les deux? 

Comme je l'avais expliqué dans Nova Roma, l'Église catholique c'est un imaginaire assez touffu. Moines, templiers, inquisiteurs, prêcheurs, mendiants, exorcistes, missionnaires, ermites... Sur 2000 ans d'Histoire, ça nous fait une belle galerie de PJ et de PNJ potentiels! Avec, comme au pays de Candie, des méchants et des gentils. On n'a pas affaire à un ensemble monobloc mais à des individus. Ce qui ne nous empêchera pas de caricaturer: les inquisiteurs et leurs familiers seront plutôt Lawful Evil -- mais ce n'est pas obligé -- là où les moines-mendiants seront plutôt Neutral Good (un pur raccourci rôlistique car, dans la réalité, ce sont les Ordres mendiants qui ont rempli les rangs de l'Inquisition, à la naissance de celle-ci).

C'est surtout le curseur moral en haut de la hiérarchie qui m'intéresse, celui du pape. Est-ce qu'on a affaire à un gros fanatique, façon Torquemada ou Nicolas Eymerich (des inquisiteurs, comme de par hasard...), avec tribunaux, geôles et bûchers? Ou est-ce plutôt un Abbé Pierre du Futur, plutôt branché hospices, asiles et aide aux plus démunis? Ben, c'est vous qui voyez. Avec 266 papes au jour d'aujourd'hui, l'Histoire de la papauté devrait vous fournir un certain nombre de références et de sources d'inspiration.

Fighting Nun O.C.C.! Vade retro satana! Illustration (déjà utilisée dans une précédente vignette) de Bamco Seo.

 

Tag(s) : #EUROPE, #FRANCE, #NOVA ROMA, #EUN HA LEE ART, #FAN SERVICE, #BAMCO SEO ART, #FIGURINES, #ROWENA MORRILL ART, #CARL JOHAN BÄCKMAN ART, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :