Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas partagé avec vous mes découvertes "culturelles". Si je n'ai guère le temps d'aller au cinoche -- quelle tristesse... --, il m'en reste suffisamment pour découvrir ou redécouvrir de chouettes BD (mais pas de romans, je bloque sur le dernier tome du Sorceleur). Et nombre de ces lectures bédéistiques font lien avec le Méga-univers de RIFTS.

 

Depuis deux décennies, je ne lis plus trop de comics super-héroïques. Le sujet ne me déplaît pas forcément -- je n'ai rien contre les collants -- mais la plupart des œuvres mettant en scène nos super-costumés m'en touchent une sans faire bouger l'autre, comme disait l'un de nos anciens présidents. Encore dernièrement, j'ai bien essayé de me faire Civil War (la BD, pas le film), dont j'avais lu le plus grand bien mais non, bof.

Et là, je me tente The New Avengers de Brian Michael Bendis (au scénario) et David Finch (au dessin). Et la claque: c'est vachement bien! Je connaissais, et appréciais, déjà le trait de David Finch pour l'avoir découvert sur Witchblade et The Darkness. Avec Bendis au scénario, c'est vraiment de la bonne came. Personnages bien troussés, dialogues relevés, tension dramatique, suspense... Ça fonctionne bien. Je suis bien aise de redécouvrir le multivers Marvel ainsi (plutôt qu'avec les bouses qui sortent au ciné). Actuellement, j'en suis au tome 3 de la VF, dans la collection Marvel Deluxe chez Panini Comics. D'autres artistes prennent les pinceaux par la suite mais ça reste très très bon.

Pour RIFTS, The New Avengers constitue une excellente ressource pour les mutants de Chi-Town (posts ici et ici). À exploiter sans modération.

 

À la lecture de The New Avengers, j'ai été interpellé par le personnage de Namor. Je sais que Kevin Siembieda, l'auteur de RIFTS, est un grand grand fan de super-héros et de l'univers Marvel. Je sais aussi qu'il injecte dans RIFTS -- et c'est bien normal -- tout ce qui a pu lui botter dans un film, un livre, une BD... Et je me demande si Namor et les Atlantes n'ont pas servi de source d'inspiration pour les Lemurians de Rifts World Book 32: Lemuria.

Les Lemurians sont des humains qui ont migré sous les océans de la Terre des Rifts. Ils sont devenus amphibies et disposent d'un gros paquet de capacités spéciales et d'atouts qui les rendent largement supérieurs à un humain lambda (voir la Lemurian R.C.C.). Non, vraiment, il y a un truc en commun entre eux et Namor... Kev, si tu me lis...

En conséquence, n'ayez aucun scrupules à vous servir des Atlantes de l'univers Marvel pour donner certaines couleurs flashy/fluo aux Lemurians de RIFTS si l'envie vous en dit!

 

Les illustrations de Tsutomu Nihei sont une source d'inspiration infinie pour mon Méga-univers: BLAME! pour les Mechanoids (Rifts Sourcebook 2: The Mechanoids), Abara pour les Kreeghors de l'Empire Trans-galactique (Rifts Dimension Book 2: Phase World)... Il y a de la matière.

Le 7 novembre de cette année (2018 pour toi, lecteur, qui lira dans quelques siècles), sont sorties simultanément, chez Glénat, le tome 1 de Aposimz, la planète des marionnettes et le tome 1 de la version "deluxe": un gros pavé en grand format reprenant les anciens tomes 1 et 2 avec les onomatopées nippones d'origine.

Je trouve l'impression de ce dernier ouvrage un peu "claire". Ça ne met pas vraiment en valeur la noirceur, graphique et narrative, de l'univers de BLAME! Peut-être est-ce voulu. Sinon, ça reste très bon: l'ouvrage est beau et c'est agréable de retrouver les aventures cyber-donjonesques de Killy dans un format plus grand que l'édition française d'origine (particulièrement riquiqui).

Quant à Aposimz, la planète des marionnettes, le dessin est encore plus clair que sur Knights of Sidonia, sans avoir vraiment évolué, selon moi. Je trouve le trait beau mais "peu précis". Comme si TN appuyait à peine sur le bout de son pinceau. Et j'aurais préféré un trait plus affirmé mais c'est très personnel. Par contre l'histoire est intéressante et débute bien. Sans parler qu'il y a des idées, et des images, pour RIFTS. J'attends la suite.

 

Tag(s) : #VRAC, #BD, #LEMURIA, #MUTANTS, #MARVEL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :