Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIFTS est pour moi un jeu éminemment visuel. Les images m'inspirent et me donnent envie d'illustrer le Méga-univers de RIFTS et d'y jouer. Et, parfois, il ne me faut vraiment pas grand chose...

Dans une précédente vignette, je vous avais présentée "Diana la mousquetaire", un personnage illustré par Jong Il Kim pour le jeu vidéo Triple S (et non pas Project TF). J'avais été séduit par le dessin, les charmes du personnage, son intitulé évocateur ("Musketeer"!) et son design "rétro-européen". Ça m'avait donné envie de mettre des résistants-mousquetaires dans mon RIFTS à moi.

La suite aujourd'hui avec "la générale Diana", toujours de Jong Il Kim, toujours pour le jeu Triple S.

On est plus proche du maillot de bain que de l'uniforme vaguement XIXème siècle de la précédente vignette mais vous vous en remettrez.

Telle quelle, j'imagine bien ce personnage en dirigeante (et super-combattante!) d'un des réseaux de la Résistance dans la France de RIFTS. L'influence du béret, plus que maillot de bain MDC, manifestement.

Belle, forte, avec fourragère et gros flingues: elle est parfaite pour le rôle.

Son pistolet (énergétique?) a un petit côté rétro lui-aussi qui pourrait laisser penser que (dans le contexte de RIFTS) il s'agit d'une arme techno-magique. Et pourquoi pas, après tout? Rien n'empêche de suivre une pente rétro-futuriste pour équiper les Mousquetaires de la France de RIFTS. Dans "mousquetaire", il y a "mousquet"! Même si on associe plus facilement ceux-ci aux épées de D'Artagnan et de ses trois comparses.

Ni Diana la mousquetaire ni Diana la générale ne sont pourvues d'un mousquet techno-magique ou d'une épée sur les illustrations de Jong Il Kim. Qu'à cela ne tienne! Mousquet et épée techno-magiques font partie de leur équipement de base, si l'on souhaite s'en tenir à cette appellation imaginaire de "Mousquetaire". Mais il va nous falloir trouver une origine, une explication, à l'emploi d'artefacts techno-magiques par l'un des réseaux de résistants français...

Grâce à Alexandre Dumas, on associe les mousquetaires à Paris et à la Gascogne. Dans mon RIFTS à moi, Paris n'est pas une fête mais une gigantesque ruine peuplée de monstres et d'esclaves humains. Et, pour l'instant, la techno-magie n'y joue aucun rôle particulier, dans la mesure où ce n'est pas un décor rétro-futuriste.

Il y a bien un endroit, dans la France de RIFTS, que j'associe aux Techno-mages, c'est Nantes. Pourquoi Nantes? Mais parce que c'est la ville de Jules Verne, pardi! Dans mon setting à moi, les ruines de la grande cité de l'Ouest, immergées dans les eaux de l'Atlantique, sont dominées par une Tour Sombre éminemment rétro-futuriste, où les montres à gousset, les costumes noirs,les hauts-de-formes et la techno-magie sont reines (voir mon précédent post). Mais, à ma connaissance, Nantes n'a pas de lien avec la figure imaginaire du mousquetaire "dumasien"...

Reste la Gascogne, déjà mentionnée dans le post consacré à Musketeer Diana.

Cette région est devenue la Vasconie (posts ici et ici), une terre sauvage disputée par les divinités basques et les seigneurs inhumains de France et de Navarre. Je propose d'installer nos mousquetaires-résistants dans les sous-sols du château de Castelmore. Que celui-ci soit en ruines ou est été préservé est de peu d'importance. Dans tous les cas, il reste le lieu de naissance du comte Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, ce qui devrait suffire à faire le lien entre RIFTS, l'Histoire et Alexandre Dumas.

Les seigneurs inhumains et les Druides Rouges ignorent, bien évidemment, l'emplacement de la base secrète des Mousquetaires gascons. Et pour cause: la géographie locale a bien changé en quatre siècles. Les douces collines du Gers ont été recouvertes par une forêt impénétrable et enténébrée.

À la tête des Mousquetaires (à l'origine?) doit se trouver un puissant Techno-mage qui fabrique les mousquets, épées et autres armes qui vont permettre à nos cadets de Gascogne de porter le fer contre l'oppresseur extra-dimensionnel. Et, comme nous sommes dans RIFTS, rien n'empêche d'imaginer que notre arcaniste ne soit pas vraiment humain...

Dragon? Antique divinité basque? Entité surnaturelle bienveillante? Allez savoir...

Rien n'empêche non plus d'imaginer que les Mousquetaires soient une variété de Techno-mages: Techno-Wizard Musketeer O.C.C.! Ils élaborent eux-mêmes les armes techno-magiques au design clockpunk qui vont leur servir à bouter les Seigneurs Inhumains hors de France.

 

Tag(s) : #JEUX VIDÉO, #TRIPLE S, #JONG IL KIM ART, #RÉSISTANCE, #EUROPE, #FRANCE, #FAN SERVICE, #MOUSQUETAIRES, #O.C.C & R.C.C., #BOOK OF MAGIC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :