Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The World of SMOG - Rise of Moloch est "un jeu de plateau et d'aventure victorien, situé dans une Angleterre alternative où la magie et la technologie ont pris un tour extraordinaire!" ("a Victorian, adventure board game taking place in an alternative England where magic and technology have taken an extraordinary turn!", je cite Kickstarter). J'ai découvert ce jeu grâce à sa critique dans le numéro 13 du magazine Ravage. Dans The World of SMOG - Rise of Moloch, les fidèles et loyaux sujets de la reine Victoria rassemblés au sein de l'Unicorn Club vont tout faire pour empêcher différentes factions maléfiques d'arriver à leurs fins. Les dites fins consistant à invoquer Moloch, si j'ai bien compris. Je vous parle de ce jeu pour ses figurines et pour les superbes illustrations de Christophe Madura (sa fiche du Grog ici). Ces dernières sont parfaites pour illustrer London-Splynn, le Londres de RIFTS. Quant aux figurines du jeu, elles seraient idéales pour jouer un scénario dans ce même Londres.

Dans mon RIFTS à moi, London-Splynn n'a rien à voir avec le petit avant-poste splugorth de Rifts World Book 3: England. Il s'agit d'une gigantesque métropole steampunk dominée par les noires citadelles de ses maîtres atlantes, une cité maléfique hanté par les sorciers, les monstres, les savants fous et leurs créations. Un reflet déformé du Londres victorien en quelque sorte.

The World of SMOG - Rise of Moloch est, en partie, inspiré de l'excellent roman Les Voies d'Anubis de Tim Powers. Enfin "excellent"... J'adore l'univers, l'intrigue et les personnages de ce livre mais j'ai un peu plus de mal avec l'écriture de Tim Powers... À moins que ça ne soit la traduction française. Attention: Les Voies d'Anubis ne se déroule pas dans le Londres de 1888 ou 1898 mais dans celui, pré-victorien, de 1810. Cependant, vous y retrouverez l'ambiance que l'on associe à la capitale britannique dans de nombreux imaginaires, y compris le mien. Surtout le mien!

PJ ou PNJ? Amis ou ennemis? Dans The World of SMOG, ces personnages sont les "gentils". Dans RIFTS, c'est vous qui voyez.

 

L'O.C.C. d'arcaniste ectoplasmique n'existe pas dans RIFTS. Rien qui ne doive arrêter un MJ ambitieux et bricoleur!

 

J'adore ce genre de mélange.

 

Techno-mage? Mais vous pouvez tout aussi bien fagoter une O.C.C. originale: Weird Punk Dilletante O.C.C.!

 

Définitivement, une déclinaison sur le thème du Techno-mage.

 

 

Ce chien fait vraiment penser à un ancien premier ministre britannique...

 

 

J'adore.

 

Un Techno-mage londonien bi-classé Shifter?

 

 

J'aime beaucoup cette illustration. On se demande bien pourquoi.

 

Une illustration exportable dans l'Inde de RIFTS ou tout autre coin de la Terre des Rifts cultivant ce genre de background "indianisant" ou juste rétrofuturiste.

 

 

 

J'adore le look pseudo-lovecraftien de ce bobby! À recaser d'office dans un scénario britannique.

 

J'imagine les "policiers" de London-Splynn comme étant des clones ou des homoncules, pas tout à fait des êtres humains. Ils ne seront peut-être pas archi-gavés de MDC mais ils auront le nombre pour eux... et l'étrangeté.

 

 

 

 

Le Méga-univers de RIFTS héberge plusieurs races de rats humanoïdes. Nul doute que certains auront trouvé le chemin menant aux égouts de London-Splynn.

 

 

Ce Gepetto steampunk pourrait tout à fait être exporté dans l'Italie de RIFTS, pour peu que l'envie me prenne un jour d'y situer un micro-setting rétro-futuriste (Florence?).

 

 

Le commentaire concernant Gepetto reste valable pour cette illustration.

 

Anti-Monster Hussar O.C.C.?

 

Un concept importable dans London-Splynn du fait des nombreuses connections imaginaires entre Londres et l'Inde.

 

 

 

 

J'adore le concept de l'enfant prisonnière d'un corps (très) âgé et capable de projeter son moi ectoplasmique pour tout casser.

 

 

 

 

 

Les maîtres splugorths de London-Splynn mènent une chasse impitoyable contre les vampires. Ça ne veut pas dire qu'ils ont réussi à les empêcher de s'installer dans la métropole...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des citoyens de London-Splynn ordinaires.

Voilà. Fin de la petite balade londonienne. Il est possible que d'autres illustrations, et figurines, de The World of SMOG - Rise of Moloch me servent, pour d'autres post londoniens, dans un avenir plus ou moins proche. Vous verrez bien.

Tag(s) : #FIGURINES, #CHRISTOPHE MADURA ART, #EUROPE, #ENGLAND, #LONDON-SPLYNN, #JEUX DE PLATEAU, #THE WORLD OF SMOG, #LIVRES, #ÎLES BRITANNIQUES, #RIFTS VIGNETTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :