Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration d'Olivier Ledroit.

L'illustration ci-dessous a failli servir pour mon précédent post mais, en la regardant un peu plus attentivement, j'ai un peu bloqué sur le personnage en bas à gauche, le gars maquillé avec un look vaguement égyptien et un gros œil fendu au-dessus de la tête. Que voilà une bien belle représentation du seigneur dément de l'Égypte de RIFTS: Rama-Seth, mon avatar rifto-égyptien de Nyarlathotep (Rifts World Book 4: Africa)! Connaissant mal Requiem, Chevalier Vampire, la BD de Pat Mills (au scénario) et Olivier Ledroit (aux pinceaux) dont est extrait cette Illustration, j'ai un peu peiné pour retrouver l'identité du personnage. Il s'agit de l'Archi-Hiérophante, le chef des Archéologistes. Voilà, ne m'en demandez pas plus.

Je dois avouer que je prête au Rama-Seth de RIFTS un look plutôt lovecrafto-indicible, quelque chose de plus sombre et de moins sardonique que l'Archi-Hiérophante d'Olivier Ledroit. Dans mon idée comme dans la forme, le pharaon dément n'a plus grand chose d'humain. Il est plus proche de son modèle mythologique, le Chaos rampant, que d'un croisement entre Ramsès II et Sauron. Ce qui n'enlève rien au pouvoir évocateur du trait d'Olivier Ledroit et au look terrible de son Archi-Hiérophante. Ce dernier, si il ne représente pas Rama-Seth in fine, ira très bien pour figurer un nomarque de l'Empire du Phénix. D'ailleurs, ça pourrait être une fonction des différents gouverneurs de mon Égypte maléfique: refourguer les différents visuels susceptibles de servir pour leur monarque suprême fêlé du casque.

Illustration d'Olivier Ledroit.

L'illustration ouvrant ce post a pour origine non pas la BD mais un jeu de société adapté de celle-ci et portant le même nom: Requiem Chevalier Vampire. Mélangeant plateau, cartes et figurines, il a été publié en 2016.

Je cite Trictrac: "Requiem Chevalier Vampire est un jeu de déplacement stratégique et de conquête sur un plateau aléatoire. Une première version en tirage limité (...) était sortie en 2012. En voici la version définitive. Basé sur la bande dessinée éponyme de Pat Mills et Olivier Ledroit, ce jeu stratégique et nerveux est un duel entre deux factions (ou deux camps à 4 joueurs). Partant de votre capitale, vous devez traverser le plateau pour atteindre la capitale adverse ou combattre les personnages adverses pour les défausser. Si à la fin d'un tour un de vos personnages est seul sur l'une des capitale adverse, vous gagnez ! Si à la fin d'un tour votre adversaire n'a plus de personnage en jeu, il perd ! Dans cette boîte, vous trouverez deux factions : Les Goules Pirates contre les Vampires Résurrectionnistes."

Je n'en avais jamais entendu parler (de ce jeu) et, à priori, je n'y jouerai jamais. Retenez seulement que certains personnages du jeu sont représentées par des figurines (plastique? résine? mystère), dont notre pharaon fou. Jetez un coup d'œil aux illustrations de First Keeper ci-dessous pour vous faire une idée.

Illustration de First Keeper.

 

Illustration de First Keeper.

Concernant la BD, j'aime vraiment beaucoup le dessin et les couleurs d'Olivier Ledroit. J'ai plus de mal avec son découpage et les scénarios qui accompagnent son œuvre. J'avais entamé la lecture du premier tome de Requiem, Chevalier Vampire il y a fort longtemps et, autant que je m'en souvienne, je ne crois pas avoir jamais abordé le tome 2. Ais-je seulement fini le tome 1 d'ailleurs? En cause des cases peu lisibles et une intrigue peu consistante. Oui, je suis exigeant.

À retenter peut-être. D'autant plus que l'univers graphique de cette BD regorge d'idées pour certains coins (mal fréquentés) du Méga-univers de RIFTS: Wormwood ( Rifts Dimension Book One: Wormwood), Hades (Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell), Dyval (Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed), Atlantis (Rifts World Book 2: Atlantis et  Rifts World  Book 21: Splynn Dimensional Market), la Cité d'Airain (Rifts World Book 16: Federation of Magic)...

Ceci dit, je crois bien que c'est toute l'œuvre graphique d'Olivier Ledroit qui regorge d'idées pour la Terre des Rifts et le Méga-univers dans son ensemble. Je ne suis peut-être pas si exigeant que ça en fait.

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #OLIVIER LEDROIT ART, #AFRICA, #BD, #FIGURINES, #EMPIRE DU PHÉNIX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :