Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi mon colon celle que j'préfère c'est la guerre de Troie. La mythologie grecque a autant participé à mon alphabétisation et à mon amour du genre que les LDVELH, Jules Verne, Stephen King et les vieux Fleuve Noir Anticipation. Par contre je suis beaucoup moins calé sur les autres mythologies, l'immense majorité d'entre elles, même parmi les plus renommées, m'étant totalement inconnues. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne m'intéressent pas, loin de là.

Prenez les mythes nordiques, par exemple. Dans l'idée j'aime beaucoup: je sais qui sont Odin, Thor, Loki, les Géants, les Valkyries, Fenrir, tout ça tout ça, mais -- force m'est d'avouer -- j'aurais été bien incapable de raconter une des histoires les mettant en scène. La faute, selon moi à des textes originels peu lisibles dans leur traduction française, et, toujours selon moi, à des réécritures contemporaines qui ne m'ont jamais réellement fait tripper.

C'est là qu'arrive La Mythologie viking de Neil Gaiman. J'ai déjà évoqué American Gods, du même auteur, dans une série de posts consacrée aux divinités païennes nord-américaines de la Terre des Rifts. Et j'aime bien ce que fait cet écrivain en général, avec une préférence pour ses romans et nouvelles. Dans La Mythologie viking, Neil Gaiman réécrit à sa sauce, sous formes de nouvelles, certains mythes vikings parmi les plus connus. Et, en ce qui me concerne, la sauce a particulièrement bien pris. L'ouvrage est très agréable à lire et expose clairement ses personnages, le contexte et les enjeux de leur bisbilles divines. Je l'ai dévoré.

Je le recommande chaudement à tout MJ qui souhaiterait masteriser avec des morceaux de mythologie viking dans ses parties. Je le recommande tout particulièrement aux MJ qui souhaitent faire intervenir les Dieux et Géants nordiques de RIFTS (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse) et/ou qui souhaite faire jouer en Scandinavieen NDR ou toute autre région de la Terre des Rifts où Æsirs, Vanirs, Géants, Dises et autres Nornes font leur grand retour. Mais tous les amateurs de mythologie nordique y trouveront leur compte.

En cadeau, je vous refile quelques illustrations "nordiques" de morry_. Si certaines sont clairement étiquetées "vikings", d'autres le sont dans mon seul imaginaire déviant!

Thor et Loki. Illustration de morry_. Illustration trompeuse puisque le Thor de la mythologie nordique est roux... Sûrement l'influence pernicieuse de Marvel.

 

Thor en rousse? L'une de ses filles? Une admiratrice?

 

Une habitante de Vanaheim.

 

Balder. Avant qu'il ne joue à "Fais moi mal!" avec ses potes divins.

 

Parce que le style c'est important pour les Valkyries.

 

Blader, encore en train de se la péter, genre: "Regardez comme je suis beau gosse".

 

Tag(s) : #LIVRES, #YGGDRASIL, #MORRY_ ART, #RIFTS: VIGNETTE, #FAN SERVICE, #NEIL GAIMAN, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :