Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration d'Atey Ghailan.

Je n'ai quasiment rien posté sur mon "système" MéGA, ma règle perso pour jouer dans l'univers de RIFTS depuis un an. Je n'ai quasiment rien posté car je l'ai très peu faite jouer au final. Je m'en suis servi pour mon weekend rôlistique belge annuel, où j'ai fait jouer un one-shot nippon: Hiroshima 2 (la suite des événements joués, par d'autres joueurs, dans Rumble in the Night), un one-shot inachevé, qui verra sa fin en octobre prochain. Je m'en sers encore pour ma micro-campagne Iwo Jima. Conséquence immédiate: ce système maison va encore me servir pour achever ces parties en cours.

Je vous fais un bref résumé du système: on jette trois dés pour chaque test (combat, compétence, sauvegarde, arcane), on additionne et on essaye de faire le plus possible pour atteindre un Degré de Difficulté (DD). Le nombre de faces des dés va dépendre de l'O.C.C./R.C.C. du personnage: d4 sans compétence, d6 pour les compétences secondaires, d8 pour les compétences associées, d10 pour les compétences de classe/race, d12 pour les capacités spéciales. Grosso modo.

Je ne vais pas continuer dans cette voie là pour trois raisons:

  • Avec trois dés à jeter (plus les dés d'Action pour les combats!) et plusieurs bonus, ça faisait beaucoup de scores à additionner.
  • C'est un système très spécifique. Suffisamment pour que la lecture d'autres systèmes de jeu ne me servent guère, car trop éloignés du mien. Alors que j'aime piquer des idées aux autres systèmes.

 

  • Je veux revenir au d20. Dans tous les sens du terme.

Cette dernière raison est la plus importante. Ce n'est pas que j'éprouve un attrait particulier pour les icosaèdres (je trouve les d8 et d12 plus jolis mais c'est personnel), je veux juste revenir aux sources: le système Megaversal et l'Ancêtre, sachant que le premier est une copie du second. Je vais essayer de faire quelque chose de simple, qui ne ralentisse pas mes parties, où la mécanique sert le jeu au lieu de l'inverse. Un programme ambitieux? À voir. D&D a donné naissance à une foultitude de belles mécaniques, simples mais pas simplistes, dont je compte bien m'inspirer pour faire un système qui tienne la route et qui me procure du plaisir à faire jouer.

Celles et ceux qui suivent ce blog depuis longtemps diront -- et ils auront raison -- que je reviens juste à RIFTS 2.0. Avec une envie de simplicité accrue. Je vais peut-être appeler ce nouveau système OSR (pour Old School Rifts)... La suite dans trois siècles.

Illustration de Huang Fan.

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #MéGA, #ATEY GHAILAN ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :