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Illustration de Jim Nelson.

Cet article fait suite à mon post Temporal Magic: Rule, Britannia! L'objectif est de reconnecter la Magie spatio-temporelle au background britannique de Rifts World Book 3: England, puisque c'est dans cet ouvrage que cette forme très particulière de magie nous est présentée. Aujourd'hui, on va s'intéresser aux fameux Temporal Raiders, des Temporal Raiders que je vais rebaptiser "Pillards du Temps" en français.

Qui sont les Pillards du Temps? Des méchants. Des gros méchants. À la nature un peu nébuleuse. Je cite Rifts World Book 3: England:

The raider is the supernatural monster who commands the powers of dimensional and temporal magic. The creature is a demonic looking menace with an armor plated, mega-damage body, claws, powerful limbs, and a terrible temper. Although they have humanoid bodies, the aliens are energy beings who feed on the life energy of other living creatures. They don't have to kill to drink this energy, but often they do so for the sheer enjoyment of it. The raiders are renowned as fearsome fighters, merciless in combat, excellent tacticians and master manipulators of space and time. They are known for their thievery, treachery, and greed. Many raiders will dare to attack forces such as the Splugorth, their minions, and godlings, using hit and run tactics and the element of surprise. Despite all this, they can work well within a group, especially for short periods or if working to achieve a common goal. It is the extremely rare raider that has been recognized as a champion of the people.

They find humans and human like beings to be very interesting. Some have even referred to them as "kindred spirits," citing humankind's own ferocity, tenacity and ingenuity. Considering the beings making this statement, it is difficult to take it as a compliment, but that is how it is meant. As a result, these fearsome energy beings occasionally take humans under their wing to teach them the secrets of temporal magic. Other races may be taught the rare magic, but this is even less common, and more likely the result of a human mage teaching an apprentice. All students must spend at least six years as an apprentice and pledge to keep these mystic arts a secret. Those who foolishly break their pledge are likely to be found out, hunted and slain by an angry raider, warrior or fellow wizard.

Most temporal raiders are obsessed with the acquisition of wealth and power. Many become powerful warlords, wealthy landowners, the heads of thieves' and/or magic guilds, counselors to kings, and some even become kings themselves. The latter is the least common simply because the majority of raiders seldom settle down in one place for more than a generation or two. They travel and adventure between the dimensions, always wondering what fortunes lie beyond.

Comme souvent dans RIFTS, c'est un peu confus et un peu verbeux. Par exemple, on ne sait pas la véritable nature des Pillards du Temps. On les décrit comme des "alien energy beings" mais c'est quoi un "alien energy being"? Un D-Bee? Une créature magique ou surnaturelle? Autre chose? Mystère. Mais il y a suffisamment d'éléments dans les trois paragraphes sus-cités pour élaborer un truc sympa.

Illustration de Jeff Laubenstein.

The raider is the supernatural monster who commands the powers of dimensional and temporal magicC'est ce qui les caractérise le plus, ce qui les définit: leur maîtrise de la Magie spatio-temporelle. Le voyage dans le Temps va constituer l'outil (de prédation) essentiel des Pillards du Temps pour nourrir leurs sinistres appétits.

Aussi, avant d'aller plus loin, je dois préciser ce que j'entend par "voyage dans le Temps". Et comme un bon exemple vaut mieux qu'une longue explication: imaginons qu'un Pillard du Temps souhaite assassiner le Mahatma Gandhi, pour devenir le gouverneur tyrannique d'une Inde encore colonisée en 1950. Pour ce faire, il se rend en Grande-Bretagne en 1888 (l'année de Jack!) afin d'éliminer le jeune Mohandas Karamchand Gandhi, en train de débuter ses études de droit à l'University College de Londres. Il le tue. Que se passe-t-il alors? Un paradoxe temporel? Que nenni. Dès son arrivée sur la Terre de 1888, le Pillard du Temps a créé une autre réalité, une autre Dimension. Il n'est pas, plus, dans le passé de la Terre des Rifts mais dans le présent d'une Terre alternative, engendrée par son irruption. En conséquence, un Pillard du Temps ne peut pas modifier le passé mais il peut s'y rendre pour récupérer des personnes, des matières, des objets (lisez ce post), des savoirs, des informations, des secrets... Ou s'y installer et devenir calife à la place du calife.

De même, il peut se rendre dans le futur. Ce futur ne sera pas le vrai futur de la dimension d'où il vient mais un futur possible, probable. Si il part pour le futur à l'instant T, le futur où il va arriver sera celui de cet instant T. Si il part pour le futur à l'instant T+1, le futur où il va arriver sera déjà (très) différent de celui de l'instant T. Dans tous les cas, il aura atteint une nouvelle Dimension, une dimension créée de toutes pièces par son intervention. Une Dimension qui continuera d'exister après son départ ou sa mort.

The creature is a demonic looking menace with an armor plated, mega-damage body, claws, powerful limbs, and a terrible temper. Je vous épargne l'illustration de Kevin Siembieda les représentant (un gars en collants sous LSD avec une tête de mouche) mais on va garder le concept d'un humanoïde chitineux et griffu brachycéroïde.

Although they have humanoid bodies, the aliens are energy beings who feed on the life energy of other living creatures. Techniquement, les Pillards du Temps doivent se nourrir de 10 CMDg (ou 1000 PV/CDg) par jour. Ils doivent juste toucher leur proie pour absorber son énergie vitale, à raison de 15 PV/CDg par round. Dans mon RIFTS à moi, avec mes règles maison, 1 CMDg = 10 PV/CDg (pour l'instant). Est-ce que ça implique que le Pillard du Temps peut se nourrir avec, "seulement", 100 PV/CDg? Aucune idée. Et aucune importance. De toute façon, me connaissant, ce ratio de 1 CMDg pour 10 PV/CDg est susceptible d'évoluer. L'élément à retenir c'est que le Pillard du Temps doit se nourrir sur plusieurs êtres vivants dans une seule journée. Ça implique qu'il ne se comporte pas en vulgaire prédateur. Créature intelligente et perverse, il a autre chose à faire que courir la campagne toute la journée pour se nourrir. En conséquence, en usant de ses pouvoirs, il va acquérir une position qui lui permettra de se sustenter aisément: gourou, dieu vivant, monarque, bourreau, geôlier, marchand d'esclaves, chef de guerre, de gang... ou éleveur (mais c'est tout de suite beaucoup moins fun).

They don't have to kill to drink this energy, but often they do so for the sheer enjoyment of it. Oui, les Pillards du Temps laissent une traînée de cadavres derrière eux. Bien évidemment, ils préféreront se nourrir sur une créature intelligente plutôt que sur un animal. Car ils sont méchants. Ils apprécient tout particulièrement les créatures magiques et surnaturelles, plus "nourrissantes", mais les humains font très bien l'affaire, surtout entre -13000 (la chute d'Atlantis) et 2098 (le Grand Cataclysme et l'éruption des lignes ley), période où la Magie (et les CMDg) se fait rare.  Entre ces deux dates, même lorsque la magie était soit-disant forte, elle était en fait similaire à celle d'une Dimension comme le Monde de Palladium.

The raiders are renowned as fearsome fighters, merciless in combat, excellent tacticians and master manipulators of space and time. D'ailleurs, dans l'Histoire humaine, la violence les attire tout particulièrement. Les guerres et les périodes de troubles leur conviennent bien. Les Pillards du Temps aiment le combat dans son ensemble, ainsi bien que l'escarmouche ou la bataille à laquelle ils vont participer directement que la conduite d'armées gigantesques ou de complots machiavéliques.

They are known for their thievery, treachery, and greed. Il n'y a pas d'honneur chez les voleurs... Mais retenez surtout "greed", l'avidité: les Pillards ont faim, faim de l'énergie vitale de leurs victimes, faim de pouvoir, faim de richesses.

They find humans and human like beings to be very interesting. Some have even referred to them as "kindred spirits," citing humankind's own ferocity, tenacity and ingenuity. En conséquence, les Pillards du Temps vivent au milieu des humains. Mieux: ils vivent au cœur de l'Histoire humaine. Avec une préférence affichée pour l'Histoire humaine de la Terre des Rifts. Les Pillards sont des historiens, érudits et chercheurs. Ils étudient notre passé, notre avenir, et se servent de ce savoir pour piller d'autres Dimensions spatio-temporelles. Leurs pouvoirs magiques leur permettent de se faire passer pour des humains et, alliés à leur connaissance intime de ces mêmes humains, d'acquérir des positions de pouvoir au sein des sociétés qu'ils infiltrent.

Illustration: Larry MacDougall.

Many raiders will dare to attack forces such as the Splugorth, their minions, and godlings, using hit and run tactics and the element of surprise. Dans RIFTS, les différentes entités surnaturelles ne peuvent pas se piffer. C'est pavlovien, dès qu'elles s’entraperçoivent, elles se mettent sur la face pour savoir qui a la plus grosse. Notons juste l'hostilité particulière des Pillards du Temps envers les Splugorths. Une hostilité qui doit bien trouver sa source quelque part... Dans notre Histoire ou celle d'une Terre alternative?

Despite all this, they can work well within a group, especially for short periods or if working to achieve a common goal. On parle quand-même d'entités qui voyagent dans le Temps pour inflltrer les sociétés humaines du passé et du futur. Les Pillards sont des entités particulièrement "sociables". Premièrement, dans leur environnement immédiat, ils œuvrent avec leur cercle de fidèles Temporal Warriors et Temporal Wizards. Deuxièmement, dans les Terres alternatives qu'ils infectent, ils savent se créer un réseau d'alliés, de serviteurs et de pions. Enfin, troisièmement, dans le négoce qu'ils font du fruit de leurs rapines à travers le Temps, les Pillards se montrent d'excellents commerçants.

It is the extremely rare raider that has been recognized as a champion of the people. Des méchants je vous dis! Les Pillards se présentent rarement comme des grands progressistes, plutôt comme des tyrans. Ils préféreront prendre la place d'Al Capone, Shōkō Asahara ou Hernán Cortés plutôt que celle de Louis Pasteur, Martin Luther King ou Sœur Emmanuelle.

As a result, these fearsome energy beings occasionally take humans under their wing to teach them the secrets of temporal magic. Other races may be taught the rare magic, but this is even less common, and more likely the result of a human mage teaching an apprentice. All students must spend at least six years as an apprentice and pledge to keep these mystic arts a secret. Those who foolishly break their pledge are likely to be found out, hunted and slain by an angry raider, warrior or fellow wizard. On va conserver ça: les Pillards s'entourent de serviteurs humains dévoués à qui ils enseignent la Magie spatio-temporelle. Quand ils ne sont pas occupés à infiltrer/conquérir/saccager/voler une Dimension quelconque.

Most temporal raiders are obsessed with the acquisition of wealth and power. Many become powerful warlords, wealthy landowners, the heads of thieves' and/or magic guilds, counselors to kings, and some even become kings themselves. The latter is the least common simply because the majority of raiders seldom settle down in one place for more than a generation or two. They travel and adventure between the dimensions, always wondering what fortunes lie beyond. Dans mon exemple d'un Pillard du Temps assassinant Gandhi en 1888, notre meurtrier ne va pas rester sur cette Terre alternative de 1888 jusqu'aux années 40. Après avoir tué Gandhi, il va se transporter en Inde ou en Grande-Bretagne, dans les années 40, et commencer à faire son trou comme futur gouverneur d'une Inde toujours colonisée et très très daaaaark (un scénario façon Orrorsh à la Torg Eternity?).

Illustration: Jeff Laubenstein.

Je n'ai pas cité Torg par hasard. À bas niveau, un Pillard du Temps se contentera de petites déprédations comme le vol de La Joconde dans le scénario Passé décomposé. Nalk Strotium, le Pillard du Temps de Passé décomposé, est, dans mon optique imaginaire, un "gamin", un jeune Pillard à peine sorti de l'œuf. Mais, à haut niveau, j'imagine toute autre chose: les Pillards du Temps les plus anciens se posent en conquérants et se taillent des empires. Des empires qu'ils abandonnent après une génération pour s'en aller pouiller une autre Dimension innocente.

Revenons à mon exemple indien des années 50 pour illustrer mon propos.

Première possibilité: le Pillard du Temps est de bas niveau, un jeunot. Il se fait passer pour un humain et seuls les magiciens de son cercle connaissent sa véritable identité. Vice-roi des Indes britanniques (ou simple haut-fonctionnaire du gouvernement colonial, peu importe), il use de sa position pour 1/ se nourrir (sur des militants indépendantistes? des Dalits? des criminels embastillés?) 2/ accumuler des richesses (matières précieuses, biens culturels et artistiques, connaissances supplémentaires sur la période...). C'est l'option Chill/Appel de Cthulhu.

Deuxième possibilité: le Pillard du Temps est de niveau intermédiaire, un Pillard confirmé. Sans vraiment avoir révélé sa véritable nature, il s'est quand-même créé un second cercle de serviteurs qui, à défaut de savoir ce qu'il en est vraiment, le craignent, et/ou le vénèrent, et le servent fidèlement. Son emprise sur l'Inde britannique commence à se faire sentir. La misère et la criminalité augmentent, les disparitions (d'opposants, de "nourriture"...) se multiplient, le pouvoir du "gouverneur" se renforce de jour en jour, son palais a la réputation d'être hanté/maudit/l'enfer sur Terre (l'enfer hindou en l'occurrence)... L'utilisation de magies puissantes par le Pillard amène quelques perturbations dimensionnelles significatives: des créatures magiques et surnaturelles apparaissent peu à peu, les pouvoirs arcaniques et psioniques gagnent en puissance lentement, les événements étranges se multiplient... C'est l'option Kult.

Illustration de Jim Nelson.

Troisième possibilité: le Pillard du Temps est de haut niveau. Et là, fini de rire. Son origine non-humaine et maléfique rentre dans le domaine public. Le Pillard coupe les ponts avec la Grande-Bretagne et devient le seul maître du Raj. Ayant enlevé Albert Einstein et Robert Oppenheimer dans une autre Dimension, le Pillard s'est doté de l'arme nucléaire à peu de frais. La bombe atomique lui permet de tenir les Occidentaux, les Soviétiques et les Chinois à distance. Elle lui permet aussi de calmer les ardeurs sécessionnistes des musulmans indiens, des Ceylanais et des Birmans: Lahore, Colombo et Rangoon sont des ruines radioactives. Il utilise dorénavant ses pouvoirs au grand jour, n'hésitant pas à invoquer des hordes de créatures extra-dimensionnelles pour servir son empire. Les richesses de l'Inde sont pillées et transportées dans les repères extra-dimensionnels du Pillard. De simple gouverneur, le Pillard est devenu un dieu vivant, adoré par des centaines de millions d'Indiens réduits en esclavage... C'est l'option Torg Eternity sus-citée. Pillards du Temps et Pillards des Possibilités, même combat. Et c'est une option très sympa dans le contexte de RIFTS!

Et en termes techniques, ça donne quoi un Pillard du Temps?

De Rifts World Book 3: England, je veux bien conserver les valeurs (Attributs, CMDg, PPE et ISP), les pouvoirs magiques et psioniques, le gabarit (2m40 pour 315 kg, ça en impose)... Et j'invite les MJ et les joueurs à bricoler la Magie spatio-temporelle à leur sauce, à modifier ou créer les sorts qui les inspirent -- en conservant le principe de la manipulation du temps et de l'espace -- et à éliminer ceux qu'ils trouvent moisis.

Chose étrange: dans Rifts World Book 3: England, les Pillards du Temps n'ont aucune compétence en Histoire. Rien. WTF!!?? De qui se moque-t-on? Dans mon RIFTS à moi, les Pillards ont des bonus énormes en Histoire, puisqu'il s'agit de leur principal outil de travail.

Voilà pour aujourd'hui. La prochaine fois, je vous parlerai des adversaires des Pillards du Temps. Ce qui me permettra de refaire du lien avec le background "britannique" de la Magie spatio-temporelle. Ces adversaires ont leur base à London-Splynn, dans l'Angleterre de RIFTS. À suivre donc.

Illustration de Larry MacDougall.

Les Unbiddens du jeu de rôle The Whispering Vault constituent ma principale source d'inspiration pour les Pillards du Temps de RIFTS, définitivement. Toutes les illustrations de ce post sont issus de la première édition du jeu (celle de 1994). Je ne connais pas les auteurs de toutes les illustrations utilisées, aussi je vous donne les artistes ayant contribué à cet ouvrage: Pat Coleman, Mark Ernst, Earl Geier, Daniel Gelon, Jeff Laubenstein, Larry MacDougall, Anson Maddocks, David McKay, Jim Nelson, Mike Nielsen et Mark Tedin.

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