Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valkyrie. Illustration de Pascal Blanché.

Mon blog me cultive, mon blog m'instruit, si si. Je croyais que les divinités nordiques se divisaient entre deux panthéons, concurrents et néanmoins associés: les Æsirs et les Vanirs. Les Æsirs semblent correspondre au panthéon indo-européen traditionnel avec son modèle patriarcal, céleste et guerrier. Les Vanirs, beaucoup moins nombreux, ont une origine plus mystérieuse. Contrairement aux Æsirs, on ne trouve pas de traces d'eux en dehors de la Scandinavie pré-chrétienne. Peut-être une réminiscence des cultes pratiqués dans la péninsule par les populations pré-indo-européennes. Bon, dans le contexte de RIFTS, tout ça n'a guère d'importance puisque les divinités du Méga-univers existaient avant les débuts de l'Histoire humaine.

C. J. Carella, l'auteur de Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse, a jugé utile de faire une distinction entre ces deux familles divines dans la partie consacrée aux divinités nordiques. Il associe les Æsirs à la guerre et au commandement, et les Vanirs à la nature.

Tout ça pour dire que Æsirs et Vanirs ne sont pas les seuls membres du panthéon des dieux du nord (à ne pas confondre avec les dieux du nord de Monde de Palladium; Dragons & Gods). Il existe une troisième famille divine associée aux Æsirs et aux Vanirs: les Dises. Il en existe même une quatrième: les Nornes. Nornes et Dises sont des divinités exclusivement féminines, associées à la mort et au destin.

Les Nornes. Illustration de Lisa Parfenova.

Les Dises les plus célèbres (les seules connues?) sont les Valkyries, les guerrières d'Odin. Il est tout à fait possible d'opter pour une R.C.C. (Racial Character Class, une race jouable) de Valkyrie (pages 167-168; Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Techniquement, c'est pas terrible mais ça ne demande qu'à être développé. Un prochain post peut-être?

Des Nornes, on connait surtout Urd, Verdandi et Skuld, les trois sœurs représentant le passé, le présent et l'avenir. Fort semblables aux Moires grecques et aux Parques romaines, elles filent, tissent et tranchent les fils du destin des simples mortels. Trois déesses fileuses, dans trois mythologies différentes, il s'agit peut-être d'un vieux thème propre aux cultures indo-européennes? Non, il n'existe pas de R.C.C. de Norne dans Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse. Mais rien ne vous empêche d'en créer une...

Urd, Verdandi et Skuld apparaissent dans la BD La Jeunesse de Thorgal - tome 2: L'œil d'Odin. Ouvrage que je me suis procuré du coup, avec sa première partie, Les trois sœurs Minkelsönn, bien que la saga Thorgal ait perdu beaucoup de son attrait depuis fort longtemps (après le tome 16, Louve, précisément). Dans la même série, pour représenter une Norne scandinave, j'ai une tendresse toute particulière pour la Mort de l'excellentissime Au-delà des ombres.

Vous ne connaissez pas Thorgal? Si vous êtes bédéphile, foncez sur les premiers tomes de la série. Du tome 4 au tome 12, notamment, c'est de l'or en barres. C'est aussi une chouette source d'inspiration pour la Scandinavie de RIFTS et pour tous les jeux de rôle avec des Vikings dedans!

 

Tag(s) : #YGGDRASIL, #FAN SERVICE, #PASCAL BLANCHÉ ART, #GRZEGORZ ROSINSKI ART, #BD, #LISA PARFENOVA ART, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :