Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des soldats de la République de Nouvelle-Grenade en patrouille en Amazonie. Illustration de Sergei Sarichev.

Avant d'aller plus loin, lisez ce post puis celui-ci. Ça y est? Vous pouvez continuer votre lecture alors.

Présentement, on va imaginer une autre forme pour ce synopsis tiré de  Ice Soldier. Partant du postulat que les super-soldats du film étaient soviétiques, j'avais imaginé, dans ледяные киборги, que ces super-soldats étaient des Cyborgs plutôt que des mutants génétiquement modifiés, les conversions complètes, bionique et cybernétique, étant des spécialités russes dans le Méga-univers de RIFTS.

Mais si vous voulez conserver le principe du super-soldat issu de la super-ingénierie génétique, comment fait-on? Ben on déplace notre synopsis en Amérique du Sud. Pourquoi en Amérique du Sud? Parce que le super-ingénierie génétique était une spécialité de l'Argentine pré-cataclysmique (Rifts World Book 9: South America Two). Dans le contexte de Guerre froide qui précède le Grand Cataclysme, les Argentins auront créé des super-soldats mutants et préparé des commandos pour mener de vastes opérations d'infiltration et de destruction massive contre les cités ennemies. Mais quelles cités ennemies? C'est quoi la géopolitique sud-américaine en 2098 ap. J.-C.? Qui est allié à l'Alliance Nord-Américaine -- les USA, le Canada et le Mexique se sont unis en 2035 (North American AllianceRifts Chaos Earth RPG) -- et qui est allié à l'URSS? Des questions qui n'intéressent que moi mais comme c'est mon blog...

Village D-Bee dans la forêt brésilienne. Auteur inconnu.

 

Il y a un basculement à gauche de nombreux pays latino-américains dans les années 90 mais il s'agit de notre monde à nous, pas de la réalité alternative de RIFTS. Dans cette dernière, la divergence historique s'est produite avant, en 1990: l'URSS ne s'effondre pas. La plupart des pays d'Europe de l'Est échappent à son influence (et rejoignent une Union Européenne élargie qui opte pour la neutralité) mais les communistes gardent le contrôle des différentes républiques socialistes soviétiques. Ils arrivent à redresser l'économie dans les décennies qui suivent et étendent leur influence en Asie, en Afrique et en Amérique latine dans la seconde moitié du XXIème siècle.

Fantassin colombien en 2098. Illustration de Toni Justamante Jacobs.

Quelles nations sud-américaines sont pro-soviétiques en 2098? Le Pérou, la Bolivie, l'Équateur et l'Argentine ne font pas partie du Bloc soviétique puisque, à la veille de l'éruption des lignes ley, ces quatre nations doivent encore lutter contre la guérilla communiste du Sentier Lumineux (page 160, Rifts World Book 9: South America Two). Qui plus est, ces pays ont un secteur mégacorporatiste solide, chose peu compatible avec une économie socialiste. Quant au Venezuela et à la Colombie, ils sont, dans mon RIFTS à moi, à l'origine du Grand Cataclysme, le micro-conflit nucléaire entre ces deux nations ayant entraîné l'éruption des lignes ley. À priori, l'une des ces deux nations était pro-occidentale et l'autre pro-soviétique. Alors on peut imaginer une Colombie socialiste où les FARC (et/ou l'ELN) se sont emparés du pouvoir et ne l'ont plus lâché jusqu'en 2098. On peut aussi imaginer un Venezuela qui n'a pas connu Hugo Chávez et qui fait partie du camp occidental. Dans tous les cas, suite au Grand Cataclysme, ce sont les forces conservatrices qui s'emparent du pouvoir dans les communautés survivantes de Colombie, du Venezuela et des Guyanes et qui fondent la République Nouvelle-Grenade.

Restent le Brésil, le Chili, le Paraguay, l'Uruguay, la Guyana et le Surinam. Savoir si l'un de ces pays était communiste en 2098 -- et pourrait constituer une cible pour nos super-soldats argentins -- ne présente pas un grand intérêt puisque, en 2386, toutes les anciennes villes de ces nations ont été détruites depuis bientôt trois siècles. Quid de la ville cible alors? On verra ça après, parlons d'abord des PJ.

Un commando de la République d'Achille. Auteur inconnu.

Je les imagine bien membres des Forces Armées de la République d'Achille (page 138; Rifts World Book 9: South America Two). Plus précisément, les PJ sont des Mutants animaux, ce qui me permettrait de mettre en valeur la faune extraordinaire de cette partie du sous-continent.

La République d'Achille cherche à retrouver les savoirs perdus de ShaperCorp, la mégacorpo à l'origine des citoyens mutants de la République. Quand l'aventure débute, les PJ sont missionnés pour accompagner, et protéger, une équipe scientifique à la recherche de super-soldats disparus, avec leur aéronef, au-dessus de l'Amazonie fin décembre 2098. Les autorités ont retrouvé les archives contenant les derniers relevés de l'itinéraire emprunté par l'aéronef. Hop, voilà nos PJ partis, avec l'équipe scientifique, en Amazonie pour retrouver l'aéronef et l'ADN de ses passagers. Ceux-ci ne sont pas morts mais en stase, bien évidemment, et vont se réveiller peu de temps après avoir été retrouvés par l'expédition. Comme dans le scénario initial de Ice Soldiers, ce sont de gros psychopathes: ils tuent tout le monde (sauf les PJ!) et partent détruire une ville.

Mais laquelle?

Caracas en 2386 après J.-C.. Illustration de Daniel Dociu.

Option 1: Caracas

Avec ses 30 millions d'habitants, Caracas est la plus grande mégacité d'Amérique du Sud. Problème: l'Argentine et le Venezuela sont tous les deux dans le même camp en 2098, celui des USA. Dommage... Et pourtant. cette ville ferait une cible de choix pour nos super-soldats psychopathes. Ceci dit, les relations diplomatiques entre les nations sud-américaines échappaient (et échappent encore) à une bête logique Est/Ouest. De vieux conflits, n'ayant rien à voir avec la Guerre froide, opposent le Chili à tous ses voisins, la Bolivie aux siens, le Pérou à l'Équateur, le Venezuela à la Guyana, la Colombie au Venezuela...

Et si, en 2098, l'Argentine pro-occidentale avait retourné sa veste. Sans forcément devenir communistes du jour au lendemain, les autorités argentines rejoignent (en secret!) le camp soviétique. L'objectif est de reprendre les Îles Malouines au Royaume-Uni. Ce dernier étant un grand allié des USA -- et ceux-ci ayant déjà soutenu le Royaume-Uni en 1982 --, les Argentins estiment qu'il est dans leur intérêt de s'allier au Bloc communiste.

Pourquoi pas? Cette option m'arrange car la Forêt amazonienne se trouve pile poil entre l'Argentine et la Nouvelle-Grenade, sur le trajet emprunté par l'aéronef qui emmenait notre super-commando en 2098. Car, comme l'indique le titre de ce post "Soldados de la jungla", l'action débute dans la jungle (et s'y termine si vous ne faites qu'un one shot). Et la dernière partie à Caracas peut être sympa. Il faut se représenter une mégalopole latino ensoleillée futuriste de 30 millions d'habitants, ravagée par la misère, les gangs et les Vampires. Les PJ vont rigoler pour retrouver leurs super-psychopathes. ET puis, d'un point de vue géographique, c'est l'option la plus crédible: les super-soldats n'ont qu'à traverser l'Amazonie, remonter vers le nord et, hop: Caracas!

L'une des deux entrées de London-Splynn sur la Tamise. Illustration de James Cawthorn.

Option 2: London-Splynn

Londres est une cible de choix pour un super-commando argentin. D'un point de vue géopolitique, et même historique, c'est très censé: les Argentins préparaient une nouvelle Guerre des Malouines et voulaient frapper le Royaume-Uni au cœur. D'un point de vue géographique, un aéronef, partant d'Argentine qui voudrait rejoindre les Îles Britanniques, passe au-dessus du Brésil et ses forêts luxuriantes. Par contre, comment vont faire nos super-soldats pour traverser l'Atlantique? Le plus facile pour eux serait d'acheter les services d'un Ley line walker ou d'un Shifter pour rejoindre l'Angleterre.

En 2386, Londres est devenu London-Splynn, un avant-poste atlante au cœur de l'Angleterre (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 3: England). Les PJ pourraient être tentés de laisser les super-soldats mener des actions terroristes dans une ville qui appartient aux Splugorths et à leurs laquais. Mais ce serait oublier un peu vite les dizaines de milliers d'habitants innocents de la cité, humains, D-Bees et Mutants, qui n'ont pas mérité ça. Dans cette option "London-Splynn", les PJ marcheront sur des œufs car London-Splynn est un territoire hostile, contrôlé par les ennemis de l'humanité.

Il y a un aspect sympa dans ce scénar c'est la rencontre entre les PJ, des Mutants animaux d'Amérique du sud, et les autochtones anglais, des Mutants animaux so british pour nombre d'entre eux (After the Bomb Book 5: Mutants in Avalon). De grands moments de roleplay en perspective...

Aurora. Auteur inconnu.

Option 3: Aurora

La dernière option est la moins improbable, d'une certaine manière. On reste dans une optique très "Guerre des Malouines", où le super-commando a une cible britannique. Il ne s'agit plus de la capitale du Commonwealth mais d'une cité nautile: Aurora. Aurora apparaît dans The Rifter #70. C'est une station sous-marine bâtie par les Britanniques au large des Îles Malouines au XXIème siècle. Elle a survécu au Grand Cataclysme et a prospéré, relativement isolée et protégée par son éloignement d'Atlantis et des lignes ley. Ses habitants se considèrent toujours  comme "britanniques" et cultivent les traditions de l'ancienne Grande-Bretagne. Nos super-soldats mutants vont tenter de rejoindre Aurora pour la détruire. Et les PJ vont tout faire pour les en empêcher.

Point positif: c'est beaucoup plus crédible de détruire une station sous-marine de 20 000 habitants que Caracas (30 millions d'âmes) ou Chi-Town (300 millions!). Les méchants de Ice Soldiers étaient un peu ridicules avec leurs quelques bâtons de dynamite pour attaquer New York... Point négatif: le point de départ de ce post c'est une chasse à l'homme dans la jungle brésilienne (Amazonie, Mato Grosso...). Or, dans ce scénario aquatique (lire aussi Rifts World Book 7: Underseas), nos super-soldats, depuis leur base secrète argentine où ils étaient plongés en cryostase, n'ont pas à survoler le Brésil pour rejoindre les Falklands et Aurora... Qu'à cela ne tienne: la base se trouvait dans la partie la plus forestière de l'Argentine, l'ancienne province de Misiones à priori. Celle-ci peut constituer un chouette décor de scénar avec les chutes d'Iguazú. L'équipe scientifique (et les PJ) débarque, réanime les super-soldats... Et c'est parti pour une course poursuite de la mort qui tue jusqu'en Atlantique sud.

Option 4: From Texas with love (and rail guns)

Vous n'aimez pas la jungle et préférez les étendues gelés de Ice Soldiers? Vous n'aimez pas mes Cyborgs soviétiques et souhaitez conserver le postulat de départ de super-soldats génétiquement modifiés? Si vous répondez "oui" à ces deux questions, je vous propose le format suivant: les PJ sont soviétiques et vont devoir stopper des super-soldats américains génétiquement modifiés!

Les super-soldats proviennent des labos texans du Lone star complex (Rifts World Book 13: Lone Star). Dans les années précédent le Grand Cataclysme, l'Alliance Nord-Américaine talonnait les Argentins de très près en bio-ingénierie génétique ("bio-ingénierie génétique" ça pète beaucoup plus que "génétique" tout court). Le 22 décembre 2098, des haut-gradés croient que l'ANA est attaquée par l'URSS et déclenchent le plan "Big John": des aéronefs emmènent des commandos de Mutants (les super-soldats) en URSS pour mener des actions terroristes contre des installations civiles et militaires. Avec les bouleversements météorologiques, aucun aéronef n'atteint l'URSS, l'un d'entre eux va s'écraser dans l'Arctique russe et, trois siècles plus tard, une expédition sovietski, ou d'un quelconque seigneur de la guerre, retrouve ses passagers plongés en stase  (Rifts World Book 17: Warlords of Russia et Rifts World Book 36: Sovietski). Les PJ peuvent interpréter n'importe quelle classe de perso de Rifts World Book 17: Warlords of RussiaRifts World Book 18: Mystic Russia ou Rifts World Book 36: Sovietski. Ils devront empêcher les super-soldats ricains d'aller faire péter des bombes à Kiev, la Nouvelle-Moscou, Novgorod, Minsk ou ailleurs.

Lors de la conquête espagnole, des indigènes se sont réfugiés au plus profond de l'Amazonie. Ils y ont bâti de nouvelles cités. Au fil des siècles, certaines ont été exilées dans d'autres Dimensions tandis que celles restées sur Terre disparaissaient peu à peu sous la végétation. 800 ans plus tard, le retour de la Magie a ramené ces cités oubliées, des limbes dimensionnelles (ou végétales) où elles étaient recluses, sur la Terre des Rifts.

 

Tag(s) : #JOUER, #AMÉRIQUES, #SOUTH AMERICA, #NOUVELLE-GRENADE, #SERGEI SARICHEV ART, #TONI JUSTAMANTE JACOBS ART, #UNDERSEAS, #ENGLAND, #EUROPE, #RUSSIA, #LONE STAR, #DANIEL DOCIU ART, #JAMES CAWTHORN ART, #SILVER RIVER REPUBLICS, #ÎLES BRITANNIQUES, #LONDON-SPLYNN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :