Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prêtresse de la Forge Cosmique. Illustration de Pascal Blanché.

Rifts Priest O.C.C.. "Prêtre des Rifts"? "Prêtre de RIFTS"? Cette classe de perso apparaît dans Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse. Avec ses capacités de "Healing Touch" (régénération de PV), "Ressurection", "Turn Dead" et autres "Prayers" de toutes sortes, le Prêtre des Rifts ressemble quand-même beaucoup au prêtre de D&D. Vraiment beaucoup. D'ailleurs, comme les prêtres de D&D, les Prêtres des Rifts sont voués au culte d'une seule et unique divinité. Un prêtre adorera Thor ou Odin mais pas les Æsirs et les Vanirs dans leur ensemble, Zeus ou Héra mais pas les autres Olympiens... Mouais... Pourquoi pas.

Prêtresse d'Athéna. Illustration de Yuriy Mazurkin.

Dans le multivers de D&D ça passe tranquille mais, dans Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse, on parle de prêtres au service de divinités historiques, de dieux et de déesses dont les cultes ont eu une influence profonde et durable sur l'Histoire de l'Humanité. Et quand on se penche un peu sur ces cultes, on se rend compte que leurs prêtres ne servaient pas tous une divinité unique. En dehors de sanctuaires spécifiques, nombre d'entre eux servaient un panthéon dans son ensemble.

Il y aurait des distinctions, et des subtilités, à apporter selon les panthéons, les cultures et les époques -- en plus, je suis loin d'être un spécialiste de la question -- mais gardez à l'esprit que, dans l'Histoire humaine, les prêtres polythéistes ne servaient pas une divinité mais, le plus souvent, les divinités. Tel n'est pas le cas du Prêtre des Rifts qui est lié à une divinité précise. D&D je vous dis...

Techniquement, c'est une O.C.C. qui ne sert à rien à bas niveau. Par contre, à haut niveau, ça tabasse: en plus de gros pourcentages pour ses différentes capacités spéciales, le Prêtre des Rifts de niveau 12 a un score de 98% pour utiliser TOUS les sorts connus par sa divinité tutélaire, pour ZÉRO PPE. Pas mal hein? Ceci dit, c'est bien que cet Atout coûte zéro PPE car Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse ne juge pas utile de préciser de combien de PPE le Prêtre des Rifts bénéficie... Bref, techniquement, c'est une O.C.C. complètement moisie, comme de nombreuses autres classes de persos des premiers suppléments de la gamme, malheureusement.

Prêtresse d'une divinité arabe pré-islamique. Illustration de Lena Parfenova.

J'invite donc tout MJ et tout joueur désireux de créer un PJ Prêtre des Rifts à rebricoler cette classe en partant du panthéon/Dieu/Déesse honoré·e. Peu importe que le Prêtre vénère une divinité ou l'ensemble du panthéon, l'important est que ses pouvoirs soient raccord avec le ou les entités que le Prêtre sert. Peu importe aussi que le Prêtre des Rifts ne corresponde pas à son alter ego historique. Ce qui est important, selon moi, c'est que cette classe de perso permette d'utiliser tout l'imaginaire issu de l'Histoire et de la Mythologie. Qu'un prêtre de Wotan, dans un land païen de la NDR, en 2386, ressemble beaucoup, ou absolument pas, à un prêtre chérusque du Ier siècle après J.-C. ou à un prêtre islandais du Xème siècle est de peu d'importance. Ce qui compte, à mes yeux, c'est que les pouvoirs de ce prêtre de Wotan aient un lien avec les attributs de Wotan. Et quand je parle des attributs de Wotan, il peut aussi bien s'agir des attributs de la divinité historique que de ceux de la divinité imaginaire (romans, BD, cinéma, jeux...). Ce qui nécessite un minimum de documentation mais le JDR sert aussi à se cultiver. Précisons aussi qu'un joueur peut souhaiter interpréter le Prêtre d'un panthéon plutôt que celui d'une seule divinité. C'est tout à fait possible. On s'éloigne du tropisme D&Desque mais on se rapproche de la réalité historique évoquée plus haut.

Dans tous les, cas j'invite le MJ à tenir un décompte scrupuleux de l'estime dans laquelle les divinités du panthéon vénéré tiennent leur serviteur. Ceux de mon âge parmi vous se rappellent peut-être de la série de Livres Dont Êtes Le Héros des Chroniques Crétoises. Dans cette série de LDVELH, le lecteur joue le frère cadet de Thésée, Althéos, dans l'univers de la mythologie grecque. Selon ses actions, Althéos va s'attirer la faveur, l'indifférence ou la défaveur des divinités hellènes. Des actions qui donnent aussi des points d'Honneur ou de Honte, selon un barème moral qui n'a rien à voir avec le nôtre mais tout à voir avec celui des Olympiens. Pour peu que le score de Honte dépasse celui d'Honneur, la ou les divinité·s sont susceptibles de ne plus accorder leurs pouvoirs à Althéos.

Prêtresse prométhéenne. Illustration de Pascal Blanché.

Un système similaire me paraît tout à fait adapté pour un PJ Prêtre des Rifts. Les actes du Prêtre détermineront si telle divinité lui est favorable, neutre ou défavorable. Bien évidemment, Ishtar ou Isis ne seront pas sensibles aux mêmes actes que Tezcatlipoca ou Loki. Et ce qui ravira Arès portera peine à Aphrodite... Bref, ça va être compliqué de satisfaire tout le monde. D'autant plus si le joueur a choisi d'interpréter le prêtre d'un panthéon plutôt que celui d'une divinité spécifique.

En dépit de ce qui les oppose, les divinités d'un même panthéon partagent néanmoins certaines valeurs communes. Les points d'Honneur et de Honte vont permettre au MJ de tenir les comptes: le Prêtre des Rifts est-il respectueux des valeurs des divinités qu'il honore? Comme pour ce pauvre Althéos, le Prêtre des Rifts pourrait se retrouver fort démuni si son score de Honte venait à dépasser son score d'Honneur... Là encore, charge au MJ et au joueur de se documenter et de se mettre d'accord sur ce qui moralement acceptable, ou pas, pour le culte concerné.

Bref, voilà une classe de perso fort intéressante à jouer et à faire jouer mais qui nécessite (comme souvent avec RIFTS...) un peu de bricolage ludique. Un MJ curieux, et collectionneur, pourra aller piocher des idées du côté de Glorantha (Runequest, Hero Wars et Heroquest) pour tout ce qui concerne la Magie divine. Jetez aussi un coup d'œil à cet article.

Oui, je vous ai mis que des illustrations de prêtresses. On ne se refait pas.

Prêtresse d'Ahriman. Illustration de Yuriy Mazurkin.

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #PASCAL BLANCHÉ ART, #YURIY MAZURKIN ART, #FAN SERVICE, #LENA PARFENOVA ART, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :